Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Notes de lecture

Une histoire de l'équitation Française

UNE HISTOIRE DE L'EQUITATION FRANCAISE est un livre superbe. Pas seulement un beau livre qui se met sur la table du salon et qu'on ouvre quand il y a des invités. Mais un livre exceptionnel. Car c'est à la fois une œuvre d'art, et une œuvre pédagogique. Les tableaux de Marine Oussedik y sont transformés en illustrations, toutes plus explicatives les unes que les autres. Les textes de Guillaume Henry donnent les clés et rappellent les traditions de notre équitation, précisent d'où elle vient, et mentionnent les péripéties qui ont émaillé son histoire.

Lire la suite : Une histoire de l'équitation Française

« Mon cheval m'a dit » livre d'Yves Katz

mon cheval m a ditC'est un bel ouvrage avec une superbe couverture ; à le voir et à le prendre en main, il est d'une telle qualité qu'on s'étonne presque qu'il soit auto-édité. Beaucoup d'illustrations, photos et dessins en font un bon outil pédagogique. Mais les 2 ou 3 petites coquilles ou détails de présentation qu'on pourrait relever ne sont rien par rapport à la richesse d'un texte fruit de plus de quarante ans d'expérience de l'enseignement de notre sport et loisir favori, l'équitation.

Lire la suite : « Mon cheval m'a dit » livre d'Yves Katz

L'équitation de légèreté par l'éthologie

Avec cette seconde édition, Stéphane Bigo, nous offre un livre de sagesse centré sur l’art de l’équitation. Livre de sagesse, tout simplement parce que l’homme qui a beaucoup voyagé a appris à ne pas s’embarquer sans biscuit. Nous parlons des biscuits de la connaissance. La connaissance se présente comme le savoir aiguisé au fer de la sensation. Si l’océan équestre peut réserver bien des surprises, elles seront abordées avec une relative sérénité par celui qui a su assurer chacun de ses pas. Un maître a dit qu’en matière d’équitation, sauter une marche expose à redescendre d’un étage. A méditer.

Lire la suite : L'équitation de légèreté par l'éthologie

A jamais, pour toujours

A jamais, pour toujoursUn livre dont le titre est : « A jamais » et « Pour toujours » semble être conçu pour vous parler d’amour .... mais ce n’est pas cela, à part l’amour des chevaux, à part l’amour de la belle équitation, et à part bien sûr une belle histoire d’amour qui est en filigrane dans toute la deuxième partie !

L’auteur Marie HUGON vous transporte dans le monde d’une adolescente, de sa famille, de son centre équestre, et tout au long de cette histoire, nous parle de ce qui fait la passion du cheval et de comment elle peut s’intégrer dans la vie de tous les jours.

Lire la suite : A jamais, pour toujours

UNE VIE A CHEVAL du Général Pierre Durand

( collection Arts équestres – Editions Actes Sud )

Il faut sauter sur l'occasion de découvrir ce nouveau livre d'un grand monsieur de l'équitation ! Suite de souvenirs, agrémentés de photos et d'anecdotes, il est aussi un rappel de principes équestres fondamentaux et de conseils techniques. D'une forme moderne et enlevée car l'auteur jamais ne s'appesantit, il est d'une lecture aisée et fluide comme l'était à cheval le style du cavalier.

Lire la suite : UNE VIE A CHEVAL du Général Pierre Durand

Le Cadre Noir du Colonel Margot

du Général Pierre DURAND, Editions Charles Hérissey

Ce superbe petit livre est divisé en deux parties : « Un homme d’exception » et « Ecrits de Georges Margot » suivies de leurs annexes : 1 Quelques notes – 2 Atmosphère et échos d’autrefois – 3 L’artiste sur soie – 4 Derniers hommages .

Photos anciennes et dessins du Cl Margot en font un document abondamment illustré .

Lire la suite : Le Cadre Noir du Colonel Margot

Propos Cavaliers - Réflexion sur l'équitation -

Guillaume ANTOINE et Philippe GERARD ont plusieurs choses en commun.

Ils ont d'abord en commun le fait que leur nom soit un prénom, remarque-t-on dans un sourire. Et puis ils sont tous deux passionnés d'équitation, avec des démarches atypiques qui les ont amenés vers son versant dit éthologique. Surtout ils ont écrit ensemble un bouquin qui s'appelle « Propos cavaliers »… Faire un livre, quand on connaît la difficulté de l'exercice, et le faire à deux, cela semble un vrai challenge.

Lire la suite : Propos Cavaliers - Réflexion sur l'équitation -

La LONGE - Education et gymnastique du cheval - d'Yves Katz

La longe, d' Yves KatzCe livre commence sous de bons auspices, ceux de Jean d’Orgeix : « Dresser c’est simple » … si l’on prend le temps de créer des bases saines d’éducation (p9), ceux de Nuno Oliveira : « Travailler un cheval à la longe … c’est observer le fonctionnement de toutes les parties de son corps » (p11) et ce conseil de l’auteur : « Eviter de tourner les chevaux sans but, sauf celui de les détendre ( ou plutôt de les fatiguer !) »

Lire la suite : La LONGE - Education et gymnastique du cheval - d'Yves Katz

Le dressage et la compétition

Le livre de Christian Carde s'intitule « Le dressage et la compétition » Un titre qui nous parle !
Le sous-titre « Idéal classique et enjeux contemporains » montre bien qu'il s'agit d'une défense et d'une illustration de l'équitation de tradition française, basées sur une expérience équestre exceptionnelle et fondées sur une analyse perçante de l'actualité du dressage. Et c'est un débat réel et bien actuel qu'il éclaire dans cet ouvrage puisqu'il nous dit (p 32) « je comprends tout à fait que les artistes et ceux qui veulent travailler l'académisme ne veuillent pas envisager la compétition ».

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre