Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Notes de lecture

Le cheval, c’est l’avenir

Le Cheval cest lavenir couvCe petit livre de Jean-Louis Gouraud n’est pas impressionnant … 69 pages, ça devrait se lire vite … mais non, car le sujet, le cheval et l’équitation, nous intéresse vivement, et cet argumentaire dont la conclusion est : « les chevaux ont le droit de vivre » est à la fois une analyse objective de la situation de la filière et de son image actuelle, et aussi un foisonnement d’idées et d’arguments pour défendre notre passion commune !

Lire la suite : Le cheval, c’est l’avenir

La leçon de dressage

la lecon de dressageSophie Bienaimé et Marine Oussedik ont écrit un journal de dressage à deux voix . Le titre : la leçon de dressage . Comment ont-elles eu l’idée de cet ouvrage en commun ? Au fil des pages, on vérifie ce que l’introduction par Jean-Louis Gouraud laissait présager … c’est bien encore une de ses idées (géniales, forcément géniales) qui a ici été mise en pratique ! Et quelle bonne idée car l’artiste et la cavalière sont aussi deux amies qui s’entendent fort bien…. Alors la commande ne pouvait mieux tomber, car entre les dessins et les descriptions de l’une, les explications et les sensations de l’autre, c’est toute la passion des chevaux et du dressage qui s’exprime !

Lire la suite : La leçon de dressage

UN OBJET D’ART « A la recherche du centaure »

A la recerce du centaureUn beau livre lorsqu’il n’est presque plus un livre, mais se présente dans un coffret cartonné, et respire l’amour du beau papier, devient un objet d’art. Et celui-ci répond à la définition de l’objet d’art, il n’est pas reproduit, ou alors en un nombre d’exemplaires réduit. Il en existe quelques dizaines d’exemplaires seulement, numérotés comme il se doit, et accompagnés d’images vidéo, insérées au verso de la couverture dans un léger support numérisé. Son nom : « A la recherche du centaure » !

Lire la suite : UN OBJET D’ART « A la recherche du centaure »

NOTE DE LECTURE « De la légèreté avant toute chose »

De la liberté avant toute choseLes avantages de l’ouvrage de Jean-Claude RACINET sont nombreux. Il est présenté par Jean-Louis Gouraud : son introduction explique tout ce qu’on ne savait pas sur l’auteur, son ami, son professeur, ce « fondu d’équitation et de dressage ». Il honore la mémoire d’un homme de cheval, dont ma génération a lu et commenté, voire discuté, de 1975 à 1985 les chroniques qu’il écrivait dans l’Information Hippique.

Lire la suite : NOTE DE LECTURE « De la légèreté avant toute chose »

« Mon cheval m'a dit » livre d'Yves Katz

mon cheval m a ditC'est un bel ouvrage avec une superbe couverture ; à le voir et à le prendre en main, il est d'une telle qualité qu'on s'étonne presque qu'il soit auto-édité. Beaucoup d'illustrations, photos et dessins en font un bon outil pédagogique. Mais les 2 ou 3 petites coquilles ou détails de présentation qu'on pourrait relever ne sont rien par rapport à la richesse d'un texte fruit de plus de quarante ans d'expérience de l'enseignement de notre sport et loisir favori, l'équitation.

Lire la suite : « Mon cheval m'a dit » livre d'Yves Katz

ETHOLOGIE ET ECOLOGIE EQUINES

par Jean-Claude BARREY et le Dr Christine LAZIER ( Editions VIGOT – 2010 )
sous-titre : Etude des relations des chevaux entre eux, avec leur milieu et avec l’homme

Dans sa préface, le scientifique unanimement reconnu Bertrand Langlois explique tout simplement que ce livre et la compétence de ses auteurs vont nous aider à « modifier sensiblement les mécanismes innés du cheval à des fins de dressage ». En clair, mieux comprendre l’animal pour mieux s’entendre avec lui, aux fins de le dresser !
Et l’ouvrage est à la hauteur de cette ambition.

Lire la suite : ETHOLOGIE ET ECOLOGIE EQUINES

UNE VIE A CHEVAL du Général Pierre Durand

( collection Arts équestres – Editions Actes Sud )

Il faut sauter sur l'occasion de découvrir ce nouveau livre d'un grand monsieur de l'équitation ! Suite de souvenirs, agrémentés de photos et d'anecdotes, il est aussi un rappel de principes équestres fondamentaux et de conseils techniques. D'une forme moderne et enlevée car l'auteur jamais ne s'appesantit, il est d'une lecture aisée et fluide comme l'était à cheval le style du cavalier.

Lire la suite : UNE VIE A CHEVAL du Général Pierre Durand

Comprendre et motiver le cheval au manège: Dressage, obstacle, club, western...

Comprendre et motiver le cheval au manège: Dressage, obstacle, club, western...

Le dernier livre de Véronique de Saint Vaulry est tout à fait idéal pour contribuer à notre recherche de la légèreté. Il commence en rappelant l'intérêt, l'utilité, le caractère indispensable de la pause rênes longues. Que ce soit à l'arrêt ou au pas libre, dans les deux cas, selon le tempérament des chevaux, je recommande. Et comme Véronique, j'adore détourner l'expression de Nuno Oliveira qualifiant l'épaule en dedans "d'aspirine de l'équitation" pour l'employer à ce sujet.

Lire la suite : Comprendre et motiver le cheval au manège: Dressage, obstacle, club, western...

Propos Cavaliers - Réflexion sur l'équitation -

Guillaume ANTOINE et Philippe GERARD ont plusieurs choses en commun.

Ils ont d'abord en commun le fait que leur nom soit un prénom, remarque-t-on dans un sourire. Et puis ils sont tous deux passionnés d'équitation, avec des démarches atypiques qui les ont amenés vers son versant dit éthologique. Surtout ils ont écrit ensemble un bouquin qui s'appelle « Propos cavaliers »… Faire un livre, quand on connaît la difficulté de l'exercice, et le faire à deux, cela semble un vrai challenge.

Lire la suite : Propos Cavaliers - Réflexion sur l'équitation -

D’un cheval l’autre

Le livre de Bartabas n’est pas n’importe quel livre qui parle de chevaux. C’est, après le « Bartabas, roman » de Jérome GARCIN, une mine de connaissances sur l’homme, sa vie, son travail d’artiste, son œuvre avec ZINGARO.
C’est un livre de poésie, tellement il est bien écrit.

C’est un livre qui vous fait voyager dans la relation avec le cheval, avec les chevaux, dans la psychologie de l’animal, et celle aussi de l’écuyer.

Lire la suite : D’un cheval l’autre

Le dressage et la compétition

Le livre de Christian Carde s'intitule « Le dressage et la compétition » Un titre qui nous parle !
Le sous-titre « Idéal classique et enjeux contemporains » montre bien qu'il s'agit d'une défense et d'une illustration de l'équitation de tradition française, basées sur une expérience équestre exceptionnelle et fondées sur une analyse perçante de l'actualité du dressage. Et c'est un débat réel et bien actuel qu'il éclaire dans cet ouvrage puisqu'il nous dit (p 32) « je comprends tout à fait que les artistes et ceux qui veulent travailler l'académisme ne veuillent pas envisager la compétition ».

Un traité d'équitation inédit de la fin du XVIe siècle

Composé en 1597 par le sieur de Lugny alors qu’il était écuyer du gouverneur de Saumur Duplessis-Mornay, L’ordre que doit tenir le cavalier envers ses écoliers est, après celui de Salomon de La Broue, le second traité d’équitation écrit par un Français. Il précède d’une quinzaine d’années le premier livre (celui de Menou de Charnizay) dévoilant les principes de Pluvinel.

Lire la suite : Un traité d'équitation inédit de la fin du XVIe siècle

Une histoire de l'équitation Française

UNE HISTOIRE DE L'EQUITATION FRANCAISE est un livre superbe. Pas seulement un beau livre qui se met sur la table du salon et qu'on ouvre quand il y a des invités. Mais un livre exceptionnel. Car c'est à la fois une œuvre d'art, et une œuvre pédagogique. Les tableaux de Marine Oussedik y sont transformés en illustrations, toutes plus explicatives les unes que les autres. Les textes de Guillaume Henry donnent les clés et rappellent les traditions de notre équitation, précisent d'où elle vient, et mentionnent les péripéties qui ont émaillé son histoire.

Lire la suite : Une histoire de l'équitation Française

L'équitation de légèreté par l'éthologie

Avec cette seconde édition, Stéphane Bigo, nous offre un livre de sagesse centré sur l’art de l’équitation. Livre de sagesse, tout simplement parce que l’homme qui a beaucoup voyagé a appris à ne pas s’embarquer sans biscuit. Nous parlons des biscuits de la connaissance. La connaissance se présente comme le savoir aiguisé au fer de la sensation. Si l’océan équestre peut réserver bien des surprises, elles seront abordées avec une relative sérénité par celui qui a su assurer chacun de ses pas. Un maître a dit qu’en matière d’équitation, sauter une marche expose à redescendre d’un étage. A méditer.

Lire la suite : L'équitation de légèreté par l'éthologie

Un nouveau livre : «Equitation française – Principes et méthode illustrés»

Ce livre récemment publié a de grandes qualités : il est abondamment illustré, il est bien organisé, ses analyses sont concises et justes, et surtout il est rempli de bons conseils techniques.

L’auteur Jean-Claude Barry est un ancien écuyer du Cadre noir, qui avait déjà publié un ouvrage sur le dressage aux piliers, et un traité des airs relevés.

Lire la suite : Un nouveau livre : «Equitation française – Principes et méthode illustrés»

A jamais, pour toujours

A jamais, pour toujoursUn livre dont le titre est : « A jamais » et « Pour toujours » semble être conçu pour vous parler d’amour .... mais ce n’est pas cela, à part l’amour des chevaux, à part l’amour de la belle équitation, et à part bien sûr une belle histoire d’amour qui est en filigrane dans toute la deuxième partie !

L’auteur Marie HUGON vous transporte dans le monde d’une adolescente, de sa famille, de son centre équestre, et tout au long de cette histoire, nous parle de ce qui fait la passion du cheval et de comment elle peut s’intégrer dans la vie de tous les jours.

Lire la suite : A jamais, pour toujours