Le dernier livre de Léa Lansade a comme titre « Dans la tête d’un cheval »
- Détails
- Catégorie : Notes de lecture
Acheté sur le magnifique stand librairie d’Equita’Lyon le 1er Novembre, avec une dédicace s’il vous plait, j’ai fini de le lire le 16 Novembre. Après avoir eu la chance d’un entretien en direct avec Léa Lansade hier, pour préciser les points où j’avais encore à apprendre, en voici la note de lecture.
Lire la suite : Le dernier livre de Léa Lansade a comme titre « Dans la tête d’un cheval »






Voyant de loin que j’approche du stand des livres à Equita’Lyon, Jean-Maurice m’arrête : « Bernard, il faut que tu achètes mon livre, je te le dédicace de suite ! ». D’accord, je le fais. C’est un pavé de près de 400 pages, on verra quand l’aborder… Mais dès le lendemain, j’ai l’envie de regarder.
Le livre de Bartabas n’est pas n’importe quel livre qui parle de chevaux. C’est, après le « Bartabas, roman » de Jérome GARCIN, une mine de connaissances sur l’homme, sa vie, son travail d’artiste, son œuvre avec ZINGARO.
La rencontre avec l’auteur à Equita’Lyon sur le stand d’Equilivres m’a incité à continuer d’approfondir le sujet de la relation humain-équidé. Et la lecture de ce petit ouvrage, édité voici déjà 12 ans, s’est avérée passionnante.
Composé en 1597 par le sieur de Lugny alors qu’il était écuyer du gouverneur de Saumur Duplessis-Mornay, L’ordre que doit tenir le cavalier envers ses écoliers est, après celui de Salomon de La Broue, le second traité d’équitation écrit par un Français. Il précède d’une quinzaine d’années le premier livre (celui de Menou de Charnizay) dévoilant les principes de Pluvinel.
FIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains … car il est à base de passion, pour le cheval et l’équitation, mais cela va sans doute vous attirer. Et il est aussi à base d’érudition autour de la représentation équestre, de son image, son vocabulaire, sa symbolique et autres concepts que l’auteur manie avec talent.
Ce petit livre d’Hélène ROCHE édité chez BELIN réussit l’exploit de nous parler d’éthologie au sens noble du terme ( la discipline scientifique qui étudie le comportement animal ) tout en nous racontant la vie commune d’un cheval et de sa cavalière.
Ce livre récemment publié a de grandes qualités : il est abondamment illustré, il est bien organisé, ses analyses sont concises et justes, et surtout il est rempli de bons conseils techniques.
Ce petit livre de Jean-Louis Gouraud n’est pas impressionnant … 69 pages, ça devrait se lire vite … mais non, car le sujet, le cheval et l’équitation, nous intéresse vivement, et cet argumentaire dont la conclusion est : « les chevaux ont le droit de vivre » est à la fois une analyse objective de la situation de la filière et de son image actuelle, et aussi un foisonnement d’idées et d’arguments pour défendre notre passion commune !
Sophie Bienaimé et Marine Oussedik ont écrit un journal de dressage à deux voix . Le titre : la leçon de dressage . Comment ont-elles eu l’idée de cet ouvrage en commun ? Au fil des pages, on vérifie ce que l’introduction par Jean-Louis Gouraud laissait présager … c’est bien encore une de ses idées (géniales, forcément géniales) qui a ici été mise en pratique ! Et quelle bonne idée car l’artiste et la cavalière sont aussi deux amies qui s’entendent fort bien…. Alors la commande ne pouvait mieux tomber, car entre les dessins et les descriptions de l’une, les explications et les sensations de l’autre, c’est toute la passion des chevaux et du dressage qui s’exprime !
Un beau livre lorsqu’il n’est presque plus un livre, mais se présente dans un coffret cartonné, et respire l’amour du beau papier, devient un objet d’art. Et celui-ci répond à la définition de l’objet d’art, il n’est pas reproduit, ou alors en un nombre d’exemplaires réduit. Il en existe quelques dizaines d’exemplaires seulement, numérotés comme il se doit, et accompagnés d’images vidéo, insérées au verso de la couverture dans un léger support numérisé. Son nom : « A la recherche du centaure » !
Les avantages de l’ouvrage de Jean-Claude RACINET sont nombreux. Il est présenté par Jean-Louis Gouraud : son introduction explique tout ce qu’on ne savait pas sur l’auteur, son ami, son professeur, ce « fondu d’équitation et de dressage ». Il honore la mémoire d’un homme de cheval, dont ma génération a lu et commenté, voire discuté, de 1975 à 1985 les chroniques qu’il écrivait dans l’Information Hippique.
Le livre de Jean-Claude Barry intitulé « Le travail à la main selon l'Ecole française » est paru en 2014 chez Lavauzelle, et il en a peu été parlé . C'est dommage, car sous une forme concise et abondamment illustrée de nombreuses photos, cet ouvrage s'avère précieux.