Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

figures equestresFIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains … car il est à base de passion, pour le cheval et l’équitation, mais cela va sans doute vous attirer. Et il est aussi à base d’érudition autour de la représentation équestre, de son image, son vocabulaire, sa symbolique et autres concepts que l’auteur manie avec talent.


La préface de Patrice Franchet d’Esperey au nom des Amis du Cadre noir nous rassure. Et dès la page 19 la phrase « A lire les images équestres qu’un écuyer nous donne ici à voir, souhaitons qu’un sourire souvent nous échappe » nous amène une légère dose d’humour bienvenue. Elle est suivie d’une attaque page 22 contre « l’illettrisme des technologies » qui montre qu’on aborde une défense argumentée et brillante des langages et vocables de notre monde équestre et de sa tradition française.

Vous voulez apprendre quelque chose sur la fonction du manège, les comparaisons qu’amène Luc de Goustine à partir de réflexions sur la main et sur le verbe « manier » sont pour vous ! Vous êtes intéressés par ce que lui inspirent les mots mâchoire, ganache, menton ? Page 52 vous comprendrez que « la monte est la rencontre réglée de deux libertés, dans laquelle la médiation de la mâchoire maintient vivant le lien à un animal « à qui ne manque que la parole ». Je ne sais pas ce que dirait l’auteur des nouvelles équitations sans mors, ou en cordelette, mais ce n’est en rien ici le sujet …
Nous revenons en pays de connaissance avec le rappel à la page 62 des derniers enseignements de Baucher rapportés par L’Hotte : « Le bridon ! C’est si beau ! ».

Le chapitre suivant intitulé « Le manège du roi » est d’une valeur historique certaine. On y trouve le même intérêt, la même valeur culturelle que dans le livre de notre ami Jean-Louis Gouraud « Le cheval animal politique ». L’un se base sur le fameux tournoi du jeune roi LOUIS XIII en 1620 ; l’autre sur les personnalités du XXème siècle ; mais leurs contributions à la place inestimable du cheval dans l’éducation des « leaders » (comme les journalistes le diraient aujourd’hui) se rejoignent quelque part !

Notons le souci d’expliciter aussi les mécanismes de transmission du patrimoine équestre : à la page 71, ils sont ainsi résumés : « remarquer, voir et savoir » ce qui se rapproche fort de la moderne formule « observer et comprendre » dont parlent si bien de grands écuyers actuels dans les petits livres « Les passeurs » édités par le Cadre noir depuis 3 ans.

Pour revenir à la culture du XVIIème siècle, vous trouverez dans cet ouvrage des commentaires plus qu’érudits sur les gravures illustrant le livre de Pluvinel « Le Maneige Royal » ainsi que le détail de la galerie de portraits qu’elles représentent.
Le chapitre « Le cheval de Troie » s’avère une exégèse brillante de la parabole correspondante. Vous y admirerez de plus onze illustrations en couleur des peintures du château d’Oiron !

Vous poursuivrez avec un « adoubement » : celui du discours fait par l’auteur quand Patrice Franchet d’Esperey soutenait sa thèse de Sciences de l’éducation à l’Université François Rabelais de Tours en 2003 : il mentionne l’ambition de notre ami Patrice de rendre à l’expérience du cavalier moderne sa « tradition perdue » ( à l’époque, mais aujourd’hui peut-être retrouvée grâce à sa reconnaissance par l’UNESCO, je ne sais ?). Il estime, ce qui montre qu’il connait bien son sujet, que le document de PFE « n’est pas « chargé de Moi » mais guidé par la quête d’un Soi dégagé de pesanteurs égotistes ». Et il ajoute : « Monter à cheval est littéralement pour lui une « ascension ».

Le livre se conclut par deux « Impromptus de Saumur » prévus pour le colloque de l’ENE en 2002. Le premier met en scène le chevalier d’Artagnan, qui serait bien surpris s’il savait qu’aujourd’hui existe une route de tourisme équestre traversant l’Europe et qui porte son nom ! Le second est un tableau « La Guérinière » décrivant ce qui se passe (ou aurait pu se passer) dans son Académie ; il est écrit par un cavalier persan inspiré des Lettres persanes de Montesquieu … on s’y croirait !


               BM 07 Mai 2022
_____________

Figures Equestres – Editeur Quint’feuille – Saint-Léger Editions 2022
Un contact avec l’auteur est possible via le 0241677930 ou le 0638931842 ou par e-mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.