Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

( collection Arts équestres – Editions Actes Sud )

Il faut sauter sur l'occasion de découvrir ce nouveau livre d'un grand monsieur de l'équitation ! Suite de souvenirs, agrémentés de photos et d'anecdotes, il est aussi un rappel de principes équestres fondamentaux et de conseils techniques. D'une forme moderne et enlevée car l'auteur jamais ne s'appesantit, il est d'une lecture aisée et fluide comme l'était à cheval le style du cavalier.

Au fil des pages, on y rencontre de grands noms de l'équitation d'après-guerre et des chevaux célèbres. La tradition équestre française et sa transmission dans le monde entier y est rappelée ( p91 : « des échanges qui ne datent pas d'hier »). Et puis on y retrouve quelques vérités qui font plaisir à entendre ! Sous le titre d'un des nombreux chapitres qui se succèdent : « Ce qui nous ramène aux principes que j'ai fait miens » (p 105) sont résumés avec talent et illustrés les errements qui aujourd'hui nous gênent dans une certaine équitation de compétition. De même « L'équitation dans les livres et par l'exemple » (p108) devrait être lu par tous ceux qui veulent en faire leur métier !

Les annexes sous forme de lettres échangées ou d'extrait d'articles recouvrent quelques pépites qu'il faut recommander à tous. Les lettres du Cdt Saint Fort Paillard, dont l'ouvrage « Comprendre l'équitation »en a aidé beaucoup, sont des démonstrations quasi-scientifiques de ce qu'est la justesse du dressage. Quant au texte du Général s'ouvrant par l'assertion de l'unité de l'équitation (p 159) quelle merveille de concision et de précision pour en deux pages expliquer à de jeunes cavaliers ce qu'est la bonne voie, oserai-je même dire ce qu'est la vérité, en équitation !

BM 02/11/2015

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre