Barbara KLINGER
Instructrice diplômée d'Etat
Titulaire du BEES 2 (Saumur 2005)
Entraîneur et Cavalière de Grand Prix international
Instructrice diplômée d'Etat
Titulaire du BEES 2 (Saumur 2005)
Entraîneur et Cavalière de Grand Prix international
Issu d'une famille d'artistes, Victor Euwer se passionne très tôt pour les chevaux et l'art équestre. Il obtient son BEES1 à 19 ans avant de poursuivre sa formation en dressage classique pendant plusieurs années auprès de Catherine et Michel Henriquet.
Je suis né à Bruxelles le 20 septembre 1965 d’un père chirurgien et d’une mère professeur de latin et de grec.
Parallèlement à une scolarité tout à fait classique jusqu'au bac S, j’ai commencé à monter à cheval à l’âge de 6 ans chez le vieux maître Henry Poffé.
Cavalière depuis l'enfance, le principal intérêt de Fanny a toujours été le bien-être de ses chevaux. Pour mieux comprendre la biomécanique et certaines pathologies, elle étudia trois ans dans une école d’ostéopathie animale franco-britannique tout juste implantée en Suisse.
Emilie Haillot se considère comme une éternelle étudiante dans le domaine du dressage, courant perpétuellement après une nouvelle question, un nouvel élément de l’énigme de la centaurisation.
Son métier de directrice artistique à Paris pendant 10 ans lui permis d’aller sonner librement aux portes des cavaliers avec qui elle souhaitait apprendre, de l’équitation académique (Georges Malleroni au Portugal, Michel et Catherine Henriquet, Jean-Louis Sauvat qui l’a accompagnée pour le dressage de son cheval Kelso…) à la compétition en passant par le « horsemanship » ou encore la gymnastique appliquée du Docteur Pradier.
Patricia Coudurier, est cavalière de dressage de compétition, mais avant tout passionnée par l'éducation depuis le jeune cheval jusqu'au Grand Prix, en respectant les valeurs et principes de l'équitation à la française.
C'est à l 'âge de 13 ans que Françoise Kloninger a commencé à monter à cheval en Normandie, dans le centre équestre que gérait à l'époque Dominique d'Esmé parallèlement à ses chevaux de concours.
De vacances en week-ends, la passion pour le cheval de Françoise s'est développée, aidant aux écuries en échange de la monte des chevaux de Dominique, qui avait vite repéré ses qualités. Celle-ci sortait alors sa jument Reims dans les 2 disciplines de l'obstacle et du dressage.
Écuyère, enseignante, directrice artistique, metteuse en scène, Galienne Tonka transmet depuis plus de 30 ans une équitation faite de légèreté et de finesse avec comme première règle et sans dérogation possible le respect du cheval.
Son parcours croise celui d'écuries et de personnalités de renom: Lucien Gruss, Michel et Catherine Henriquet, ou encore récemment Patrice Franchet d’Esperey et Bernard Maurel.
Ancien Ecuyer du Cadre noir de Saumur et Professeur de Sport.
Entraîneur et formateur indépendant.
Expert fédéral, spécialiste de la pédagogie au service des chevaux, des cavaliers et cavalières.
Depuis bientôt 35 ans, Jean-Michel Bertrand, consacre sa vie au cheval et au monde de l’équitation. Au début cavalier de concours complet amateur, une rencontre avec Ph. Karl (alors Ecuyer au Cadre Noir) et avec l’élevage lusitanien en France, lui permet de découvrir l’Equitation Classique (on disait alors Académique !)
Mon expérience se porte principalement sur la reconstruction du naturel des chevaux adultes malmenés par une équitation de contrainte.
J'ai amené 2 chevaux à tous les mouvements du Grand Prix dont Paganini que j’ai sorti en compétition à ce niveau dans les années 2010.
Né en 1975
Mis à cheval à l’âge de 14 ans par Mlle Jamart Nadine, élève du maître Nuno Oliveira, j’ai pu apprendre le métier du cheval dans sa structure tout en participant aux différents stages organisés avec plusieurs écuyers portugais.
Né en 1952 et en retraite depuis aout 2018, j’ai exercé la double profession d’enseignant d’équitation et professeur d’EPS en collège et Lycée.
Après avoir commencé par des études en EPS, je me suis dirigé vers l’enseignement de l’équitation. J’ai passé mon BEES 1 à Saumur en 1978.
Tourangeau de naissance et sportif dans l'âme, Jean-Paul Bonetat est venu à l'équitation vers l'age de 25 ans. Il a dirigé deux structures l'une après l'autre. Enseignant pendant 35 ans en gardant la passion de transmettre une équitation juste tout en respectant le bien être de ses chevaux.
Bertrand Liegard, originaire de Normandie, fait ses débuts en Grand Prix poney à l’âge de 15 ans.
Après s’être orienté vers le concours complet pendant quelques années, il a la chance de rencontrer Patrick Le Rolland, figure incontournable du dressage, chez qui il a pu suivre une formation de qualité. Pendant plus de 10 ans, Patrick Le Rolland lui a enseigné les bases fondamentales du dressage ainsi que toutes les subtilités inhérentes à la pratique de cet art.
tel : 06 21 99 66 32
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Antoine SCHOENAUER, né en 1962, 2 enfants, vit dans le sud-ouest. (Pau)
« Les mouvements du corps sont les mouvements de l’âme.» (Martha Graham)
BEES 2, Cavalier international de concours complet, athlète de haut niveau et membre de l’équipe de France de 1990 à 1999, participations à Badminton, Atlanta...
Né le 7 mai 1947 à Paris. En retraite active depuis Juin 2012. Cavalier amateur depuis l’âge de 13 ans, son attirance pour le cheval et son intérêt pour l’enseignement l’ont rapidement conduit à choisir la voie professionnelle de l’enseignement de l’équitation.
Il exerce son temps militaire en tant que moniteur d’équitation à Djibouti en 1969-1970.
Jean-Pierre TULOUP, cavalier de Dressage et homme de cheval a débuté sa carrière équestre à 14 ans. On peut dire que depuis ce jour, il n’est plus descendu de cheval …. et que cette passion lui a permis d’entreprendre une carrière militaire et équestre bien remplie.
Issu d’une famille de cavaliers, c’est de son père que Frédéric Pignon tient sa philosophie des chevaux. Enfant, il se passionne pour l'analyse et la compréhension des animaux, et passe son temps à observer les chiens, les chats, les poneys, puis à les dresser dans le but de communiquer avec eux.
Monte à cheval depuis l’âge de 9 ans. Performances en compétitions de Dressage, Saut d’obstacles, Concours Complet au niveau national de 1969 à 1983. Participation à de nombreux concours étudiants en Europe. Diplôme de Moniteur d’équitation en 1972 et d’Instructeur en 1976.
Madame Catherine HENRIQUET :
Plusieurs fois championne de France et titulaire de la Coupe de France 2004.
Elle a participé aux J.O. de Barcelone.
Lucien GRUSS
est installé désormais à Nîmes dans une petite écurie de propriétaires, après avoir animé le Haras National d’Uzès où il a proposé des saisons estivales de spectacles et la visite des coulisses de ses répétitions pendant 12 ans.
Artiste équestre issu du monde du cirque qu’il a quitté il y a plus de dix ans, il se déplace fréquemment en France et en Europe pour donner des leçons d’équitation et pour proposer des spectacles intimes et libre
Formateur de très nombreux enseignants (BEES 1er 2ème et 3ème degré) et CTR.
Entraîneur de nombreux champions de différents pays dont plusieurs Champions de France dans différentes disciplines (Dressage et C. C. E.).
Nombreuses victoires et classements au niveau national et international.
Élève et disciple de René Bacharach, le dernier grand écuyer bauchériste du XXe siècle, il étudie pendant plus de vingt ans avec son maître l’équitation et les traités qui lui sont consacrés pour « retrouver le bien commun des équitations qui veulent le bien-être du cheval ». C’est dans cet esprit qu’il a pratiqué à cheval un bauchérisme de « la deuxième manière » qui le conduit aujourd'hui à la recherche d'une "nouvelle équitation à la française" (déposé INPI).
Enseignant-Cavalier au parcours pluridisciplinaire, formé à l'obstacle, au dressage, et aux courses de gentleman-rider. Une expérience qui commence par la Garde Républicaine, professionnellement enrichie ensuite de nombreuses rencontres et techniques de travail, en particulier avec Jean d'Orgeix, Catherine et Michel Henriquet, Alain Fontenelle, et différents cadres du Cadre Noir... Formateur et membre de jury d'examen d'État.
Olivier Puls est né en 1964. Il a d’abord été soigneur, moniteur, instructeur; il a dirigé des centres équestres d'abord comme salarié puis à son compte . Il a pratiqué la compétition dans les 3 disciplines, formé des enseignants et a travaillé en Angleterre, Belgique, Italie et Suisse.
Olivier Puls rejoint l'ENE en février 1999 . Il commence à enseigner au cours de mise en selle des élèves instructeurs puis au cours "Dressage" des élèves étrangers.
Bettina DRUMMOND :
«My riding has always been only for the few that pursue this road that is french expression seriously and with single minded devotion and only for the further perception enhancement of each individual horse.
Née dans une famille de cavaliers dans le sud de la France, elle à fait ses premiers galops dans l’élevage familial.
Très tôt elle se joint aux spectacles organisés par ses parents sur de dos de son poney noir Chiquito.
Le colonel Christian Carde
Ecuyer en chef de l'Ecole Nationale d'Equitation et du Cadre Noir de Saumur (1991 - 1999)
Né le 5 décembre 1955 à Châtellerault, élève de grands cavaliers internationaux, Nicolas Blondeau a pratiqué les trois disciplines olympiques, ainsi que les courses en tant que gentleman rider, tout en s’intéressant dès son plus jeune âge au débourrage.
Sophie Bienaimé est Directrice équestre et artistique du Musée du Cheval de Chantilly.
Cavalière de spectacle depuis 1990 au sein du musée (130 spectacles par an)
Moniteur « adjudant » d’équitation portugaise (Lisbonne 2009)
Diplômée du DEJEPS Dressage (Saumur 2014)
Pierre Beaupère est cavalier professionnel et professeur de dressage. En 2001, il a obtenu un Master Degree en Biologie Animale de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) avec une spécialisation en éthologie équine (étude du comportement du cheval).
Guillaume ANTOINE - 54 ans - marié - 4 enfants - vit en Normandie
BEES 2 EQUITATION / BFEE 3 (brevet fédéral d'équitation éthologique de niveau 3) / expert fédéral pour les pratiques équestres éthologiques.
Auteur de :
Kathy AMOS-JACOB est la première femme à entrer à l’Ecole Nationale de Saumur dans le cours « d’élèves sous-maîtres ». Elle obtient en 1971 le BEES II, brevet d’Etat d’instructeur d’équitation à Saumur.
Elle obtient également de nombreux prix en National et International en concours complet et en concours de dressage.
Marietta ALMASY vit depuis de très nombreuses années assez exclusivement avec et pour les chevaux (et leurs cavaliers)
En fait sa passion (et elle est très forte) c'est de "faire" des chevaux et de "faire" des cavaliers :