Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Editos

Paganini, le cheval de Josette Bleschet, est est parti vendredi dernier.

PaganiniChère Josette, Lyse m'a transmis votre message. Et nous sommes avec vous dans ce triste moment.
Je vous avais vus tous les deux dérouler un Grand Prix (le vrai, celui avec les plus hautes difficultés de l'art, comme on dit) dans un concours national, pas pour la performance, mais pour le plaisir, à la fois de réussir un challenge qui était de "faire le Grand Prix", et Dieu sait que ce n'est pas facile, ni d’amener un cheval à ce niveau, ni d'enchainer une reprise entière, et aussi de tester votre complicité avec Paganini dans les conditions de l'épreuve, en public, avec des juges qui sont là pour évaluer sur des critères techniques (et disons le, parfois plus sportifs que classiques).

Lire la suite : Paganini, le cheval de Josette Bleschet, est est parti vendredi dernier.

LES TRANSITIONS

Le dressage en général, et le dressage classique (qui pour nous se fait dans la légèreté) en particulier comporte beaucoup d ‘exercices, mais il en est un auquel on n'attache pas toujours assez d‘importance, je veux parler des transitions.

Lire la suite : LES TRANSITIONS

Edito Newsletter A I Décembre 2014

Notre association a été partenaire et a suivi les premières Rencontres de l'équitation de tradition française organisées en Octobre à Saumur . Une vitrine utile, un événement nécessaire … Est-ce que cela aura fait progresser la défense de l'équitation classique « à la française » ? sans doute … ! Et la promotion de la légèreté ? Sûrement, grâce aux prestations de plusieurs des cavaliers et cavalières du vendredi matin … nous avons même vu des chevaux heureux … !

Lire la suite : Edito Newsletter A I Décembre 2014

EDITO du Président Juin 2014

L’association ALLEGE IDEAL fonctionne plutôt bien, donc parlons un peu d’échanges récents liés à notre sport ou loisir favori : l’équitation.

Le Vocabulaire Equestre passionne beaucoup de cavaliers, mais intéresse aussi les spécialistes, chercheurs et universitaires . Le colloque du 16 Mai 2014 à l’ENE qui les réunissait a montré les attentes des cavaliers face à ces experts, attentes insatisfaites si l’on en croit les échanges de clôture qui eurent lieu entre la DTN adjointe Emmanuelle Schramm et l’inspiratrice de cette journée d’études Laurence Bougault . Mais ce peut aussi être l’occasion pour des pratiquants de trouver les mots les meilleurs pour transmettre leurs sensations techniques .

Lire la suite : EDITO du Président Juin 2014

EDITO du président - Newsletter A I - Dec 2013

Nous sommes tous motivés par le cheval, par son dressage et son environnement, et par les principes classiques qu’il nous semble essentiel de défendre.
En cette période de fêtes, cette motivation passe au second plan devant les contingences matérielles à qui nous devons souvent la priorité ; mais avant de vous transmettre des vœux de bonne santé, pour vous et votre famille, des souhaits de bonheur en général et de bonnes heures avec nos amis les chevaux, il me faut vous rappeler à quel point notre association a besoin de votre soutien. A I a besoin de votre énergie pour aller porter le flambeau de cet engagement, de votre conviction pour aller transmettre la bonne parole de cette belle équitation à laquelle nous croyons.

Lire la suite : EDITO du président - Newsletter A I - Dec 2013

EDITO Newsletter A I - juin 2013

Les actions nouvelles de notre association en 2013 se présentent bien : Trophées, Rencontres Pédagogiques, stages, contenu technique sur le forum … merci à la petite équipe de bénévoles qui anime ALLEGE-IDEAL et travaille pour vous.

Cependant aujourd’hui la défense des principes équestres, la défense de ce patrimoine français qu’est notre tradition équestre parait encore parfois un combat d’arrière-garde.

Lire la suite : EDITO Newsletter A I - juin 2013

EDITO du president - Newsletter A I - Dec 2012

Chers amis,

La vie associative a ceci de passionnant qu’elle n’est ni la vie de l’entreprise ni la vie privée ; nous sommes tous, à ALLEGE IDEAL, motivés par le cheval et son environnement, et par des principes classiques qu’il nous semble nécessaire voire vital de défendre. Si nous étions dans cet organisme à titre professionnel, nous n’aurions sans doute pas la même énergie pour aller combattre ou simplement porter le flambeau de cet engagement. Si nous y étions seulement à titre personnel, nous n’aurions sans doute pas la même conviction pour aller transmettre ou simplement porter la bonne parole de cette belle équitation à laquelle nous croyons.

Lire la suite : EDITO du president - Newsletter A I - Dec 2012

L’ éducation du cheval - Edito newsletter Février 2012

L’équitation classique de tradition française est une équitation de légèreté, terme pris avec sa définition comme « la mise en jeu par le cavalier et l’emploi que fait le cheval des seules forces utiles au mouvement envisagé » . L’équitation où le cheval ne se « porte pas de lui-même », est une déviation de l’équitation classique, entraînant une mécanisation des allures et du fonctionnement du cheval, au détriment de son moral, et empêchant l’utilisation de tous ses moyens.

Lire la suite : L’ éducation du cheval - Edito newsletter Février 2012

Dressage de spectacle et dressage de compétition

Ecrit par Bernard Maurel

Lors d'un entretien en début d’année avec Christian Carde lorsque j'allais à Cheval Passion, ce grand rendez-vous du cheval à AVIGNON, nous constations notre amitié avec Lucien Grüss, comme avec Magali Delgado et Frédéric Pignon . Ils sont des "gens de spectacle " reconnus, en France et à l'étranger ; et des "gens de chevaux" exceptionnels, et à juste titre considérés comme spécialistes du dressage ...
Leurs chevaux travaillent en liberté ou montés, et toujours comme en se jouant . Ils savent provoquer l'émotion des foules qui les admirent . Les chevaux exécutent des exercices inaccessibles au commun des mortels, sans qu'on voie leur dresseur agir, sans qu'on comprenne toujours comment ils les obtiennent, quel exemple idéal de relation entre l'homme et le cheval !

Lire la suite : Dressage de spectacle et dressage de compétition

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre