Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

UNE HISTOIRE DE L'EQUITATION FRANCAISE est un livre superbe. Pas seulement un beau livre qui se met sur la table du salon et qu'on ouvre quand il y a des invités. Mais un livre exceptionnel. Car c'est à la fois une œuvre d'art, et une œuvre pédagogique. Les tableaux de Marine Oussedik y sont transformés en illustrations, toutes plus explicatives les unes que les autres. Les textes de Guillaume Henry donnent les clés et rappellent les traditions de notre équitation, précisent d'où elle vient, et mentionnent les péripéties qui ont émaillé son histoire.

       Il faut tout d'abord saluer l’œuvre picturale ici présentée. Toutes les formes de dessins, de peintures ou d'esquisses viennent montrer les harnachements, les embouchures, les positions, aux différentes époques. Les grands écuyers y ont leur portrait. Les formes d'utilisation du cheval, guerre, tournois, carrousels, sport, haute école, y ont toutes leur place. C'est un festival de traits et de couleurs qui mieux que tout document d'époque fait à la fois imaginer et toucher du doigt toutes les facettes et toutes les évolutions de l'équitation dans les siècles passés.

        La technique n'en est pas absente. Principes équestres, éléments de biomécanique, conseils pratiques et explications  sont au fil des pages et des illustrations insérés pour guider le néophyte, intéresser le cavalier et passionner l'expert. Rien que la page 97 « légèreté, équilibre, contact, rondeur » est déjà en elle-même une merveille sur le plan artistique et une fantastique leçon d'équitation !

        La parution d'une telle somme de connaissances sous une forme exceptionnelle vient mettre en valeur le label « Patrimoine Culturel Immatériel » attribué en Novembre 2011 par l'UNESCO à l'équitation de tradition française. L'arrivée de ce livre en Octobre 2015 en parfaite synergie avec les « Premières Rencontres » organisées à Saumur sur le sujet ajoute l'actualité à l'intérêt formidable de cet ouvrage.

         Toute personne intéressée par l'équitation se doit d'avoir dans sa bibliothèque cet ouvrage dont texte et images sont d'un niveau de qualité inégalé depuis longtemps. Mais avant d'aller rejoindre d'autres livres, gageons que celui-ci sera longtemps sur les tables de chevet, les bureaux et sur les meubles disponibles tellement ceux qui l'ont ne pourront s'empêcher d'y revenir sans cesse pour l'avoir sous la main et profiter du contenu de ses textes et de la beauté de ses dessins !

      B M 25/10/2014

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre