Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Articles

Muscler son cheval – 3 exercices de renforcement musculaire

Travail du cheval en montée
 
Source : equipedia.ifce.fr
par Nicolas SANSON - Nelly GENOUX | 05.12.2018 |

Votre cheval est avant tout un sportif. Quelle que soit la discipline que vous pratiquez, il est essentiel de le muscler et d’entretenir sa condition physique. Cela permettra d’améliorer ses mouvements par un gain de souplesse, de force, de vitesse, de réaction et d’endurance. Voyons comment s’y prendre.

Lire la suite : Muscler son cheval – 3 exercices de renforcement musculaire

ESSAI de DEFINITION de l’équitation de tradition française

Depuis la reconnaissance par l’UNESCO de la tradition équestre française comme patrimoine culturel immatériel en Décembre 2011, la question d’une définition précise de ce patrimoine a souvent été posée, et il n’y a jamais vraiment été répondu.

Peut-être estime-t-on que le texte de l’UNESCO se suffit à lui-même ? Commençons par le rappeler dans son intégralité:

« L’équitation de tradition française est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l’homme respectant le corps et l’humeur du cheval. La connaissance de l’animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps) est complétée par un état d’esprit alliant compétence et respect du cheval. La fluidité des mouvements et la flexibilité des articulations assurent que le cheval participe volontairement aux exercices. Bien que l’équitation de tradition française soit exercée dans toute la France et ailleurs, la communauté la plus connue est le Cadre Noir de Saumur, basé à l’École nationale d’équitation. Le dénominateur commun des cavaliers réside dans le souhait d’établir une relation étroite avec le cheval, dans le respect mutuel et visant à obtenir « la légèreté ». La coopération entre générations est solide, empreinte de respect pour l’expérience des cavaliers plus anciens et riche de l’enthousiasme des plus jeunes. La région de Saumur est également le foyer des enseignants, des éleveurs, des artisans (selliers, bottiers), des services vétérinaires et des maréchaux ferrants. De fréquentes présentations publiques et des galas donnés par le Cadre Noir de Saumur contribuent à assurer la visibilité de l’équitation de tradition française. »

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

A un ami juge de dressage - LA RÉFLEXION DU MOIS de Christian Carde

A un ami juge de dressage

Cher ami,

Vous avez prétendu que je n'aimais pas la compétition de Dressage. Cette assertion est juste mais "en même temps" elle ne l'est pas.
Elle ne l'est pas parce que je dois aux concours de Dressage les plus beaux moments de ma vie de cavalier; parce que je leur dois, aussi, que l'on m'ait confié d'éminentes et passionnantes fonctions.

Lire la suite : A un ami juge de dressage - LA RÉFLEXION DU MOIS de Christian Carde

Les indicateurs de bien-être du cheval au travail

Source IFCE

Auteurs : C. Briant (Ifce/Inra) et N. Genoux (Ifce)

Septembre 2018

Quel cavalier ne s’est jamais entendu dire « Pauvre bête… Laissez-le donc tranquille au pré, il sera bien mieux ! ». Le bien-être du cheval au travail, un oxymore ? Une notion difficile à évaluer en tout cas. Comment voir que quelque chose ne va pas ou, à l’inverse, que le cheval semble à l’aise et motivé ? Des questions auxquelles cette fiche tente de répondre.

Lire la suite : Les indicateurs de bien-être du cheval au travail