Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Ce livre récemment publié a de grandes qualités : il est abondamment illustré, il est bien organisé, ses analyses sont concises et justes, et surtout il est rempli de bons conseils techniques.

L’auteur Jean-Claude Barry est un ancien écuyer du Cadre noir, qui avait déjà publié un ouvrage sur le dressage aux piliers, et un traité des airs relevés.

Ce livre, publié aux Editions LAVAUZELLE, fait suite à celui sur « le travail à la main selon l’Ecole française », chez le même éditeur, dont nous avions déjà dit grand bien sur le site d’ALLEGE IDEAL voici 2 ans.

Ouvert par une belle définition de ce qu’est la Doctrine française, il précise dans son avant-propos et son introduction les raisons de ce livre. C’est un manuel classique (« Est classique ce qui mérite d’être enseigné » dit PFE), qui défend le plaisir de monter à cheval, et explicite l’objectif du « flow » (en quelque sorte la fluidité des mouvements du cheval), qui est bien proche du « mariage intime de l’impulsion et de la flexibilité » (Gal L’Hotte), signature de la tradition équestre française.

L’ouvrage suit un plan simple : historique, principes, méthode, et s’y tient, en agrémentant son texte de nombreuses citations des plus grand auteurs. Les photos d’élèves américaines de l’auteur sont quasiment toutes prises en extérieur et montrent clairement des chevaux bien dans leur tête ...

Tous les enseignants d’équitation, tous les cavaliers passionnés et en recherche d’un guide pour mieux comprendre le dressage voire mieux orienter le travail de leurs chevaux, devraient se délecter des 75 pages de ce bel ouvrage !

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre