Écuyère, enseignante, directrice artistique, metteuse en scène, Galienne Tonka transmet depuis plus de 30 ans une équitation faite de légèreté et de finesse avec comme première règle et sans dérogation possible le respect du cheval.
Son parcours croise celui d'écuries et de personnalités de renom: Lucien Gruss, Michel et Catherine Henriquet, ou encore récemment Patrice Franchet d’Esperey et Bernard Maurel.
Installée au sein de la ferme du Mas à Bioussac, en Charente, elle y fonde les Écuries du Galion en 1989 puis le Cheval Bavard en 2000. À la fois écurie de propriétaires, école d’art équestre, résidence d’artistes, scène théâtrale et lieu d’accueil pour étalons malmenés par la vie et par les humains, le Cheval Bavard est un laboratoire quotidien d'équitation respectueuse. Le cheval n'y est pas envisagé comme un outil mais comme un être unique, avec sa personnalité, ses talents propres et son cadre de vie.
Galienne Tonka y propose pendant 20 ans des créations pluridisciplinaires où artistes chevaux et artistes humains se croisent pour initier le public à l'art équestre de façon ludique et onirique.
La pédagogie de Galienne Tonka emprunte à diverses disciplines équestres, aux sciences humaines et cognitives et aux découvertes scientifiques dans le domaine équin pour une approche vivante et globale de l’équitation. Son enseignement novateur, qui ne néglige pas pour autant la tradition équestre française et portugaise, propose d’aborder l’art équestre comme un cours de danse dont cavalier.e et cheval sont les partenaires afin d’obtenir des performances qu’elles soient sportives ou artistiques.
En 2016 elle représente l’équitation de tradition française à l’École Nationale d’Équitation de Saumur. Elle a fondé le festival d’Arts Équestres Libres en 2017 dont elle assure la direction artistique.
Adresse : Le Mas 16700 BIOUSSAC
Téléphone : 06 82 04 88 22
Biographie complète : https://www.artsequestreslibres.com/galienne-tonka
Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Crédit photos : 1 Anne Fribourg - 2 Laurent Vilbert - 3 Emmanuelle Bourg - 4 Olivier Schneider