Né en 1975
Mis à cheval à l’âge de 14 ans par Mlle Jamart Nadine, élève du maître Nuno Oliveira, j’ai pu apprendre le métier du cheval dans sa structure tout en participant aux différents stages organisés avec plusieurs écuyers portugais.
J’ai eu la chance de pouvoir profiter de son cheval professeur, qu’elle avait amené aux niveaux St George et Intermédiaire, pour les compétitions et examens.
Après l’obtention du diplôme d’exploitant de manège en Belgique (niveau deuxième degré en équitation), j’ai travaillé comme professeur et cavalier indépendant auprès de particuliers et d’éleveurs.
En 2002, j’ai ouvert un centre équestre au Luxembourg avec mon épouse et continue les expériences, les rencontres et les formations tant en Belgique, qu’en France et au Portugal.
Je pratique aussi l’attelage, comme « loisir » depuis 2005 avec mon entier lusitanien mais sans faire de compétitions. Je pense que le travail de gymnastique est le même que pour un cheval d’une autre discipline.
Le travail que je préfère est la préparation des jeunes chevaux (jeunes en âge ou dans le travail) afin de leur enseigner de bonnes bases (à la longe, aux longues rênes et montés) et de les préparer aux airs plus avancés. J’ai également préparé et présenté en main beaucoup de jeunes poulains pour des concours de modèles et allures.
Je pense que la connaissance et la compréhension du cheval tant au niveau de son langage, de sa biomécanique et de sa locomotion sont essentielles à un travail dans le respect de celui-ci et qu’il est indispensable de rester juste et cohérent dans tous nos gestes du quotidien afin de pouvoir mériter sa confiance.
Le travail avec le cheval commence au box ou au pré pour ne jamais se terminer
Il est important d’enseigner tout cela aux élèves afin qu’ils sachent ce qu’ils font mais aussi dans quel but ils le font.
Vanderveken Denis – Kempemillen - L-8374 Hobscheid – Luxembourg
téléphone 00352 691 45 47 68
e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.