C'est à l 'âge de 13 ans que Françoise Kloninger a commencé à monter à cheval en Normandie, dans le centre équestre que gérait à l'époque Dominique d'Esmé parallèlement à ses chevaux de concours.
De vacances en week-ends, la passion pour le cheval de Françoise s'est développée, aidant aux écuries en échange de la monte des chevaux de Dominique, qui avait vite repéré ses qualités. Celle-ci sortait alors sa jument Reims dans les 2 disciplines de l'obstacle et du dressage.
Premier résultat pour Françoise un titre de Championne de France Junior à 15 ans. A 16 ans, elle fait ses premiers Grand Prix avec Sans Atout, ancien cheval de complet d'Armand Bigot, qui l'avait dressé jusqu'au piaffer passage et aux changements au temps. Elle lui doit sa première victoire, à Saumur, et commence en 1978 sa carrière internationale avec sa « patronne » mais aussi avec Margit Otto Crepin et d'autres illustres concurrents.
Grâce au cheval Carîoca, elle poursuit les concours internationaux et est sélectionnée olympique pour Los Angeles 1984, sous la houlette de l'entraîneur national Patrick Le Rolland. Installée à son compte en 1985, d'abord au Brevedent, Françoise Kloninger débute une carrière professionnelle en montant et dressant de nombreux Jeunes Chevaux, allant jusqu'à gagner des finales nationales de 4 et 5 ans. Elle revient vers l'international avec le cheval Orphée, mais se consacre surtout à ses élèves et aux chevaux de ses clients. Elle poursuit en amenant au Grand Prix le cheval Taurus, confié ensuite à sa fille Lisa, déjà Championne de France cadette à 12 ans avec Jacomo, pour une présence dans les Jeunes Cavaliers et les U25 sur les échéances Françaises et Européennes. Son travail de coach s'oriente aussi vers le travail sur le plat de chevaux de saut d'obstacles, en soutenant des cavaliers dont les résultats parlent pour elle, comme Mathieu Billot ou Geoffroy de Coligny. En 2021 elle cède ses écuries, et se consacre totalement à ses activités d 'entraînement centrées sur sa région de Normandie."
"Ses compétences viennent avant tout de son expérience professionnelle, mais aussi, souligne-t-elle, des conseils de Patrick Le Rolland qui lui a transmis « les vraies valeurs du dressage ». Son but: aider les cavaliers à construire les chevaux dans l'équilibre, la souplesse et l'impulsion ; avoir des chevaux perméables, toniques et mentalement sereins. Pour aller vers cette sérénité, il faut prendre le temps ! Construire son cheval, c'est aussi avoir un cavalier en place : les actions de ses aides permettent au cheval d'être « juste » ; c'est tenir compte du mental et donc de la maturité du cheval, aller à son rythme, ce qui dépend de chaque cavalier. Le principe de son entraînement : du ressenti et du sentiment dans le travail demandé au cheval ; un cavalier à l 'écoute, de la bienveillance (en se mettant à la place du cheval) et de l'empathie (en sachant ce qu'on peut lui demander, quand et pourquoi) !"
Françoise Kloninger
Adresse : 431 Chemin DE LA PETITE FORET
14130 LE FAULQ
Téléphone : 06 13 08 47 14