Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

allege 6 11 04Né le 7 mai 1947 à Paris. En retraite active depuis Juin 2012. Cavalier amateur depuis l’âge de 13 ans, son attirance pour le cheval et son intérêt pour l’enseignement l’ont rapidement conduit à choisir la voie professionnelle de l’enseignement de l’équitation.

Il exerce son temps militaire en tant que moniteur d’équitation à Djibouti en 1969-1970.

A partir de 1970, menant parallèlement des études zootechniques pour une connaissance approfondie du cheval en tant qu’être vivant et un apprentissage des techniques de l’équitation au sein d’une Ecole d’agriculture (Centre d’enseignement Zootechnique de Rambouillet), ainsi qu’à l’Ecole Nationale des Haras Nationaux, il présente avec succès un brevet de technicien supérieur en productions agricoles, suivi d’un certificat de spécialisation en Sciences Hippiques et Equitation (en 1974).
La même année, il se présente avec succès à l’examen d’Educateur Sportif du 2e degré, option Equitation, (BEES 2) à l’Ecole Nationale d’Equitation. (Trainer level 2 in Israel)
A partir de 1974 commence son parcours professionnel : responsable de structures équestres pour le développement de l’équitation de loisirs sous toutes ses formes, préparateur à la compétition, formateur de futurs professionnels du monde équestre.
Parallèlement à ses activités professionnelles, il continue à améliorer ses techniques équestres au travers de stages : à l’Ecole nationale d’Equitation de Saumur (stage de Conseiller Technique Régional sous la direction de M. François De Beauregard, Ecuyer en Chef, pour appuyer fédérations régionales et enseignants dans leurs fonctions), auprès d’écuyers réputés (Philippe Karl, cavalier de compétition, enseignant, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, auteur de plusieurs ouvrages équestres et NUNO OLIVEIRA, écuyer portugais dépositaire de l’équitation de tradition française).

Ses goûts personnels l’amènent à se spécialiser dans le travail du jeune cheval et dans la formation complète de base du cavalier ; que ce soit dans la discipline du dressage comme dans celle du saut d’obstacles.

Son intervention se fait essentiellement en conseillant les cavaliers dans leurs premiers pas en Basse école, en leur faisant connaître le cheval en tant qu’être vivant, en leur faisant comprendre comment améliorer leur relation avec le cheval, afin de pouvoir exploiter au mieux les capacités de ce dernier, en les invitant à prendre conscience de leur propre fonctionnement corporel et à juger des interactions avec les mouvements du cheval.

A ce titre, il est amené à proposer ses services sous forme de stages d’une durée minimum de 2 jours, afin d’avoir un minimum de profit. Ces stages s’adressent à des cavaliers confirmés (c’est à dire ayant une base déjà acquise), conscients de leur manque de connaissance dans la pratique de l’éducation du cheval, ce qui provoque une stagnation de leurs capacités techniques et un ralentissement dans leur progression équestre.
On recherchera tout particulièrement l’acquisition complète des bases qui établissent les relations entre le cheval et son cavalier, en se rappelant que « pour progresser rapidement, il faut savoir avancer lentement ».
Il a collaboré à la revue en ligne Cheval Savoir ; et appartient à différentes associations soucieuses d’une équitation de qualité débouchant sur le plaisir du cavalier dans le respect du cheval ; auteur d’un ouvrage : "La longe, éducation et gymnastique du cheval" édité en 2011. Il a publié à titre d’auteur « Mon cheval m’a dit » en 2016, ouvrage tiré en 150 exemplaires.
Il est aussi l’administrateur d’un forum sur Internet, EDUCAVAL, éducation du cavalier et de son cheval, forum à destination des enseignants et de leurs élèves.

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre