Instructrice diplômée d'Etat
Titulaire du BEES 2 (Saumur 2005)
Entraîneur et Cavalière de Grand Prix international
C’est à 10 ans, invitée à monter dans un centre équestre, que Barbara découvre le cheval. C’est un véritable coup de foudre ! Elle ne quittera plus les chevaux, ils deviennent sa vocation. Elle leur dévoue passion et amour et ils lui rendent bien.
A 10 ans, elle démarre sa formation avec une dame de 75 ans qui l’initie à la voltige et à la mise en selle. A 11 ans, elle a la chance de monter une jument de 15 ans – travaillée basse et haute école. C’est ainsi que très tôt dans sa formation, elle apprend le rôle de l’assiette, l’incidence du corps du cavalier sur le fonctionnement du cheval.
Douée d’une rigueur, d’un sérieux et d’une âme artistique à toute épreuve, elle décide de suivre le chemin du dressage, qu’elle considère comme un art nécessitant constance, professionnalisme mais surtout communication et amour envers le cheval.
A 17 ans, elle achète grâce à sa grand-mère, son premier cheval : Crack de Normandie, 7 ans et peu d’expérience. Et pourtant, quelques mois plus tard, elle intègre l’Équipe de France Jeune Cavaliers (de 1999 à 2001) et participe à ses 1ers championnats d’Europe. Et en 2000, elle signe avec Crack son 1er titre : celui de Championne de France Jeune Cavaliers.
Elle développera et consolidera ses acquis des années durant en parallèle de ses études jusqu’à l’obtention d’un DUT Technique de Commercialisation. Elle décide que travailler avec les chevaux sera son métier.
Barbara ne brûle pas les étapes, aime passer du temps avec les chevaux et les former à la maison. Quand elle sent qu’ils lui font confiance et qu’ils sont dans ses aides et prêts à s’exprimer en concours avec sérénité, elle les présente sur les épreuves. C'est ainsi que petit à petit, elle complète sa collection de titre, dont le dernier en titre : Victoire du Grand National de Dressage 2023 avec Boléro en équipe avec Bertille Pelardy et Anna Dupuy Pelardy).
Barbara se remet en question en permanence et c’est pourquoi elle prend toujours un coach ayant une grande expérience en dressage et avec un modèle d’équitation très classique : Michel Mouré, Carlos Pinto, Jacques Henri Menard, Patrick Le Rolland, Serge Cornut, Catherine Henriquet, Bernard Bosseaux , Christophe Saux.
Barbara a donc une formation et une expérience basée sur l’équitation classique française : recherche de rectitude, avoir son cheval dans le couloir des aides, cheval souple. Avant de démarrer le travail sur 2 pistes, elle prend le temps nécessaire sur le travail de transition afin de travailler l’équilibre et souplesse du dos, travailler l’engagement de l’arrière main. On sait à quel point il est important de donner aux chevaux la force pour se porter sur les hanches et développer un équilibre qu’ils n’ont pas naturellement. Patiemment, Barbara développe la musculature dont ils auront besoin pour les Grand Prix
Barbare illustre vraiment le Cavalier ayant du liant qui cherche à avoir son cheval en avant calme et droit qui prend toujours soin de son cheval, physiquement et moralement.
C’est tout ce travail d’ensemble qui mène à la légèreté que Barbara arrive à illustrer lorsqu’elle est à cheval.
Coordonnées :
Tel : +33 6 71 20 01 99
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : https://www.barbaraklinger.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/barbara.klinger.169/
Instagram : https://www.instagram.com/klingerbarbara/?hl=fr