Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

PFEÉlève et disciple de René Bacharach, le dernier grand écuyer bauchériste du XXe siècle, il étudie pendant plus de vingt ans avec son maître l’équitation et les traités qui lui sont consacrés pour « retrouver le bien commun des équitations qui veulent le bien-être du cheval ». C’est dans cet esprit qu’il a pratiqué à cheval un bauchérisme de « la deuxième manière » qui le conduit aujourd'hui à la recherche d'une "nouvelle équitation à la française" (déposé INPI).

Écuyer honoraire du Cadre noir de Saumur, il fut responsable depuis 1989 du Centre de documentation de l’École nationale d'Équitation, il en a organisé et dirige une dizaine de colloques ainsi que la publication de leurs actes.
Diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif du 2ème degré, il enseigne l’équitation élémentaire et savante depuis 1972. De 1987 à 1989, il est conseiller technique fédéral adjoint pour la voltige équestre. Chef de l'équipe de France au premier championnat du Monde de Voltige qui eut lieu à Bull en Suisse en 1986, il était sélectionné en individuel avec le cheval Kilomètre III et le voltigeur Alban Flipo. Le livre Leçon de la longe, publié en 1994 aux éditions Maloine, rend compte de cette expérience et des stages de formation qu'il a animés à cette époque.
Docteur en Sciences de l’Education, sa thèse porte sur « la formation de l’écuyer et l’histoire de l’équitation entre didactique et initiation ». Elle fut publiée en 2007 aux éditions Odile Jacob sous le titre La main du Maître. Ce livre faisait suite à de très nombreuses publications sur l’équitation, sa théorie et son histoire.

Retraité, il enseigne désormais sans restriction.

Profession de foi cavalière :

Je propose une méthode d’amélioration de la relation d’harmonie du cavalier à son cheval en ce que je vise une complète décontraction de la nuque et, partant, un équilibre proche de celui que connaît le cheval en liberté. Cette méthode, adossée aux techniques des arts martiaux budo et plus particulièrement de l’aïkido, s’oppose aux moyens actuels dont la caractéristique est de restreindre les mouvements du cheval : pour l’essentiel, elle consiste, au contraire, à suivre, accompagner et amplifier les oscillations du balancier de l’encolure.

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre