Lucien GRUSS
est installé désormais à Nîmes dans une petite écurie de propriétaires, après avoir animé le Haras National d’Uzès où il a proposé des saisons estivales de spectacles et la visite des coulisses de ses répétitions pendant 12 ans.
Artiste équestre issu du monde du cirque qu’il a quitté il y a plus de dix ans, il se déplace fréquemment en France et en Europe pour donner des leçons d’équitation et pour proposer des spectacles intimes et libre
GRUSS, c’est pour beaucoup d’entre nous, le nom d’une famille de cirque qui existe depuis 5 générations. C’est avant tout une famille qui s’est spécialisée très rapidement dans le dressage des chevaux montés et en liberté présentés dans une piste circulaire de 12 mètres de diamètre, héritage du cirque traditionnel.
C’est Lucien Gruss, qui le premier, a sorti hors de la piste des numéros de dressage normalement présentés sous chapiteau. C’était en 1981. Jusque là, la discipline de la liberté était restée sous la toile.
Ce qui fait la particularité de Lucien Gruss, c’est qu’il est « inclassable ». Il est certes dresseur et écuyer, mais lorsque l’on demande autour de lui, à ses amis ou à ses intimes, la discipline qu’il préfère et dans laquelle il excelle, tous répondent de façon unanime : « la langue du cheval ». Un journaliste disait de lui récemment que son père Alexis Senior « lui a transmis « l’intransmissible », c’est-à-dire un exceptionnel tact équestre ».
Si les chevaux obéissent, s’ordonnent, exécutent des figures incroyables c’est avant tout grâce au travail, à la complicité et l’échange qu’ils ont établi avec leur dresseur.
Lucien Gruss vous présente seulement des étalons, des chevaux entiers parcequ’il aime et exploite leur fougue et leur liberté, pour un résultat pur, simple et beau qui se passe de commentaires…
Lucien Gruss, dresseur libre
Lucien Gruss, parfois réduit et décrit par la presse comme dresseur-chuchoteur d’équidés en liberté, reste très proche et très fidèle à l’école de la légèreté d’inspiration française, prônant la discrétion des aides dans le travail monté et à pied. Son goût prononcé pour la rigueur et la justesse font de lui un parfait professeur de dressage dit « classique ».
Doté d’une forte personnalité et d’un solide sens de l’humour, Lucien Gruss dans ses leçons est un remarquable « passeur ». Usant d’un verbe coloré, il parle clair, vrai et cru, se refuse à flatter ses stagiaires qui, même rudoyés, ne tardent pas à apprécier la justesse de ses diagnostics.
Lucien Gruss, artiste pour tous
Petits comme grands apprécient les images et intimités équestres que peut donner en spectacle l’artiste. Parce qu’il est abordable, compréhensible et simple, qu’il sait faire appel aux sens et rien de plus. Lucien Gruss est un artiste dénué d’artifices et de langues complexes. Il parle à ceux qui prennent le temps de la suspension, celui d’un long baiser.
Contac Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Page FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100006228617294