Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Olivier Puls et Verdi2Olivier Puls est né en 1964. Il a d’abord été soigneur, moniteur, instructeur; il a dirigé des centres équestres d'abord comme salarié puis à son compte . Il a pratiqué la compétition dans les 3 disciplines, formé des enseignants et a travaillé en Angleterre, Belgique, Italie et Suisse.

Olivier Puls rejoint l'ENE en février 1999 . Il commence à enseigner au cours de mise en selle des élèves instructeurs puis au cours "Dressage" des élèves étrangers.

On lui confie la coordination et l'encadrement des cours "dressage" du perfectionnement, positionnement pour les enseignants et la coordination ainsi que la formation du CCS (certification de compétences spécifiques).

Depuis son entrée à l'ENE Olivier a formé un grand nombre de jeunes chevaux en dressage notamment pour le cours de la formation initiale, il a participé aux présentations du Cadre Noir durant 10 ans, participant aux tableau des sauteurs, de la reprise de manège, du tableau historique, des longues rênes à l'obstacle et académique.

C'est après cette expérience acquise dans le travail aux longues rênes qu'il propose d'étendre et de prendre en main cette formation adressée à tous les élèves de l'école. Ayant toujours été intéressé par la psychologie des chevaux et volontiers repris des chevaux réputés difficiles, c'est tout naturellement qu'il se dirige en 2013 vers un Diplôme universitaire en éthologie scientifique. Suite à ce diplôme, on lui demande de participer à la rédaction d'un livre sur les apprentissages et à des conférences sur ce sujet. Publié par l’Ifce en 2017, il est co-écrit avec Léa Lansade (docteur en éthologie et chercheuse à l'INRA). Il participe cette année à la co-écriture d'un livre sur le travail à pied et tout particulièrement sur le travail aux longues rênes.

Sa philosophie :

  • mieux connaître le cheval afin de répondre à ses besoins,
  • mieux connaître les principes et la mise en œuvre de l'équitation Française qui selon lui correspond le mieux pour garder l'intégrité physique et mentale du cheval,
  • toujours être dans la bienveillance (et cela n'empêche pas d'avoir de l'autorité)...

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        

Olivier obtacle

PULS0214 11

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre