Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Les actions nouvelles de notre association en 2013 se présentent bien : Trophées, Rencontres Pédagogiques, stages, contenu technique sur le forum … merci à la petite équipe de bénévoles qui anime ALLEGE-IDEAL et travaille pour vous.

Cependant aujourd’hui la défense des principes équestres, la défense de ce patrimoine français qu’est notre tradition équestre parait encore parfois un combat d’arrière-garde.

Sur les terrains de compétition, je constate que les bases équestres ont souvent tendance à disparaître, soit au profit d’une sorte de modèle et allures privilégiant les chevaux à forte locomotion, quelle que soit la qualité de l’équitation pratiquée sur leur dos, soit au profit d’une sorte de marché du dressage, où le lobbying des entraîneurs, le nom des cavaliers, l’influence d’un tel, juge, organisateur, etc… passe avant les critères de justesse du travail des chevaux.

Heureusement les connaisseurs existent, et la majorité des juges en fait partie. Heureusement ces remarques sont relayées par de nombreux acteurs du système de la compétition et les chevaux « bien mis » sont en tête des classements. Mais il faut que nous soyons encore plus nombreux à porter la bonne parole, dans le respect de nos interlocuteurs et des institutions qui gèrent le système. Pour cela, il faut maintenant que le travail de notre commission « Enseignants » dont va vous parler cette Newsletter débouche sur des contacts et des réseaux en région, au niveau national ou même européen pour développer la transmission et la préservation des valeurs que nous défendons.

Ces valeurs (le bien-être animal, la relation homme-cheval, l’harmonie physique et mentale, le respect des principes classiques) se retrouvent toutes dans la recherche de la légèreté. Pour être précis, nous les avons résumées dans une Charte simple et claire (où tout du moins je l’espère). Et nous invitons les enseignants qui se sentent concernés à signer et nous retourner l’engagement en dix points qui va avec !

Nous souhaitons donc vous intéresser et vous associer à cette mission qui rencontre de plus en plus d’approbation parmi les amoureux du cheval et les amateurs ou les professionnels du dressage.


                   Bernard Maurel

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre