Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Le dressage en général, et le dressage classique (qui pour nous se fait dans la légèreté) en particulier comporte beaucoup d ‘exercices, mais il en est un auquel on n'attache pas toujours assez d‘importance, je veux parler des transitions.

Transitions montantes ou descendantes d‘une allure à une autre, transitions au sein d‘une même allure pour la développer ou la raccourcir …. pour l’allonger ou la rassembler, et enfin transitions au sein du rassembler pour aller vers la haute école et ses plus hautes difficultés.

Pour évaluer la qualité du travail de dressage, il faut que ces transitions soient tout d’abord fluides et aisées, sans perturber le rythme des allures ; il faut ensuite que le cheval reste canalisé, disons tout simplement qu'il reste stable et sur la main ; il faut enfin, et ce n’est pas toujours le plus facile ( en particulier quand on lui demande de ralentir, ou, plus dur, de se rassembler ), qu’il garde son impulsion. Il faut surtout, grâce à des aides justes, préserver avant, pendant et après, l’équilibre d’un cheval qui se porte de lui même.

Il ne vous échappera pas que dans le passage de relais au poste de webmaster d’une association comme la nôtre, c’est un peu la même chose … je souhaite donc que le fonctionnement d'Allege Ideal se poursuive sans heurts, et puisse bien rester canalisé grâce à l'efficacité des bénévoles qui l'animent et qu'on ne remerciera jamais assez ! Et je souhaite que l’impulsion de notre groupe soit absolument conservée, voire développée, et je ne manquerai pas de veiller à l’équilibre durant cette transition ...

Bonne année à tous !

                     BM 12/01/2016

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre