Bibliographie
- Détails
- Catégorie : Livres équestres
Quand j’ai reçu un message pour la promotion de ce petit livre, j’ai lu le titre, pas d’hésitation, je vois que c’est un collectif de 5 auteurs, le sujet me passionne, le document promet d’être utile à nombre de débats actuels, j’achète ! Le site des éditions QUAES est simple, la commande facile. Le catalogue montre bien qu’on est dans un monde pratique et scientifique, cela ne peut qu’aider à la réflexion …
Voyant de loin que j’approche du stand des livres à Equita’Lyon, Jean-Maurice m’arrête : « Bernard, il faut que tu achètes mon livre, je te le dédicace de suite ! ». D’accord, je le fais. C’est un pavé de près de 400 pages, on verra quand l’aborder… Mais dès le lendemain, j’ai l’envie de regarder.
La rencontre avec l’auteur à Equita’Lyon sur le stand d’Equilivres m’a incité à continuer d’approfondir le sujet de la relation humain-équidé. Et la lecture de ce petit ouvrage, édité voici déjà 12 ans, s’est avérée passionnante.
FIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains … car il est à base de passion, pour le cheval et l’équitation, mais cela va sans doute vous attirer. Et il est aussi à base d’érudition autour de la représentation équestre, de son image, son vocabulaire, sa symbolique et autres concepts que l’auteur manie avec talent.
Le salon Equita'Lyon est un rendez-vous de plus en plus couru, et le stand Equi'Livres y est remarquable, par la diversité des ouvrages présentés, et par son organisation impeccable. C'est là que j'ai rencontré Joséphine Lyon, venue de Paris présenter son livre, au titre ambitieux : "Repenser l'équitation". En fait, c'est une somme de connaissances, partagée avec son co-auteur, comme on en voit rarement.
B.M
Ce petit livre de Jean-Louis Gouraud n’est pas impressionnant … 69 pages, ça devrait se lire vite … mais non, car le sujet, le cheval et l’équitation, nous intéresse vivement, et cet argumentaire dont la conclusion est : « les chevaux ont le droit de vivre » est à la fois une analyse objective de la situation de la filière et de son image actuelle, et aussi un foisonnement d’idées et d’arguments pour défendre notre passion commune !
Un beau livre lorsqu’il n’est presque plus un livre, mais se présente dans un coffret cartonné, et respire l’amour du beau papier, devient un objet d’art. Et celui-ci répond à la définition de l’objet d’art, il n’est pas reproduit, ou alors en un nombre d’exemplaires réduit. Il en existe quelques dizaines d’exemplaires seulement, numérotés comme il se doit, et accompagnés d’images vidéo, insérées au verso de la couverture dans un léger support numérisé. Son nom : « A la recherche du centaure » !