Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

Nicolas Sanson et Galienne Tonka
Cette année 2022 voit arriver deux « vedettes » parmi nos référents techniques … en attendant les suivants ! Ces personnalités plus ou moins connues sont avant tout des références, car elles connaissent les principes équestres classiques, et défendent, chacun à leur niveau, la tradition équestre française, et une équitation respectueuse du mental et du fonctionnement du cheval.

A l’image des 3 fondateurs de l’association, qui voulaient mettre en avant l’objectif de la légèreté, notre association a pour but d’aider tous les cavaliers intéressés par une équitation « juste ». Pourquoi ces professionnels sont-ils une référence ? Car tout un chacun peut s’adresser à eux pour comprendre ou résoudre des problèmes équestres, ou progresser dans la relation avec leur cheval. Selon leurs spécialités, ils peuvent aussi informer sur la culture équestre et renseigner sur le patrimoine qu’elle représente. Enfin cela peut aller jusqu’à l’optimisation de la performance pour ceux que cela concerne.


Allege-Ideal est heureuse et honorée d’ajouter à une liste de référents déjà nombreuse une « femme de cheval » Galienne Tonka, passionnée de dressage, d’art et de spectacle, et un « homme de cheval » Nicolas Sanson spécialiste de saut d’obstacles et de pédagogie. Toutes informations sur notre site, d’accès public !

B.M 04/04/2022

Nouveaux articles

Domestication : miser sur le bon cheval, une émission de France Culture du Lundi 10 avril 2023

 Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0

Avec :

  • Ludovic Orlando Directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre d'Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse (CNRS et de l'Université de Toulouse III Paul Sabatier).
  • Valérie Chansigaud Historienne des sciences et de l'environnement

ecoutez

 

Lire la suite...

Colloque Baucher organisé le 14 Mars 2023 à la Garde Républicaine à Paris

Photo de la jument de Jacqueline Braissant, montée par Delphine Kahn « Revue », trakehner de 24 ans, par  Biotop (père, dernier étalon de R. Klimke) et Caprimond (grand-père maternel). La cavalière est Delphine Kahn qui a monté en saut d’obstacles et dressage au niveau national en Suisse et ensuite a travaillé avec Joël Laugier.(1)

Ce colloque a été organisé par la Commission Culture du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France, à l’initiative de son Président Didier Bigot. Celui-ci a donc ouvert le colloque en compagnie du Colonel Gabriel CORTES, commandant le Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine, et de Serge LECOMTE Président de la Fédération Française d’Equitation.

Lire la suite...

« Bonjour Monsieur Baucher » : un colloque à la gloire de François Baucher

colloque baucher

Le 14 mars dernier, à l’occasion, jour pour jour, du 150e anniversaire de la mort de François Baucher (1796-1873), la commission culture du Comité régional d’équitation d’Ile-de-France (CREIF) a organisé un colloque placé sous le patronage de la FFE consacré à faire connaître la vie et l’œuvre de cet écuyer hors du commun, l’un des plus grands et des plus célèbres du XIXe siècle.

Lire la suite...

À CHEVAL SIMONE !

À l'occasion de la journée des droits des femmes, le Cheval Bavard lance sa saison.

Communiqué À cheval Simone

Lire la suite...

COLLOQUE POUR LES 150 ANS DE LA MORT DE FRANCOIS BAUCHER

colloque Baucher

14 MARS 2023 De 9h30 à 18h

GARDE REPUBLICAINE
Quartier des Célestins
22, boulevard Henri IV
75004 Paris

Entrée libre

Déjeuner possible sur place,
Inscription obligatoire :
colloquefrancoisbaucher.webador.fr

Lire la suite...

La voix du cavalier

La voix du cavalier est une aide naturelle dans la communication avec le cheval. Cette fiche aborde la communication verbale et non-verbale pour l’être humain et le cheval, les sons ou termes couramment employés en équitation, et la façon dont ils sont appris par le cheval. Y sont également présentés les résultats d’études scientifiques sur l’effet de la musique et de la voix sur les chevaux.

La voix du cavalier 1

Lire la suite...

Jean-Maurice Bonneau « On y sera un jour mon grand »

on y sera un joursVoyant de loin que j’approche du stand des livres à Equita’Lyon, Jean-Maurice m’arrête : « Bernard, il faut que tu achètes mon livre, je te le dédicace de suite ! ». D’accord, je le fais. C’est un pavé de près de 400 pages, on verra quand l’aborder… Mais dès le lendemain, j’ai l’envie de regarder.

Lire la suite...