Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

Nicolas Sanson et Galienne Tonka
Cette année 2022 voit arriver deux « vedettes » parmi nos référents techniques … en attendant les suivants ! Ces personnalités plus ou moins connues sont avant tout des références, car elles connaissent les principes équestres classiques, et défendent, chacun à leur niveau, la tradition équestre française, et une équitation respectueuse du mental et du fonctionnement du cheval.

A l’image des 3 fondateurs de l’association, qui voulaient mettre en avant l’objectif de la légèreté, notre association a pour but d’aider tous les cavaliers intéressés par une équitation « juste ». Pourquoi ces professionnels sont-ils une référence ? Car tout un chacun peut s’adresser à eux pour comprendre ou résoudre des problèmes équestres, ou progresser dans la relation avec leur cheval. Selon leurs spécialités, ils peuvent aussi informer sur la culture équestre et renseigner sur le patrimoine qu’elle représente. Enfin cela peut aller jusqu’à l’optimisation de la performance pour ceux que cela concerne.


Allege-Ideal est heureuse et honorée d’ajouter à une liste de référents déjà nombreuse une « femme de cheval » Galienne Tonka, passionnée de dressage, d’art et de spectacle, et un « homme de cheval » Nicolas Sanson spécialiste de saut d’obstacles et de pédagogie. Toutes informations sur notre site, d’accès public !

B.M 04/04/2022

Nouveaux articles

Travailler son cheval selon les principes de l’apprentissage

Une webconference d'Olivier Puls

Lire la suite...

Enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition

L’ European Equestrian Federation (EEF) lance une enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition,  avec le soutien de World Horse Welfare.

Au cours des derniers mois, plusieurs exemples de maltraitance à l'entraînement ont été révélés.

Pour éradiquer les pratiques d'entraînement abusives et toute notion selon laquelle elles peuvent être acceptables dans le sport d'aujourd'hui, il est important d’évaluer le paysage actuel, les attitudes et les opinions et de quantifier l’étendue du problème. Grâce à ces informations, elle pourra ensuite aider les fédérations nationales à créer des initiatives pratiques pour contrer ces comportements inacceptables.

 L'enquête pourra être complétée jusqu'au 5 avril 2024. Toutes les réponses sont anonymes et serviront à mieux prendre la mesure de la situation actuelle.

→Cliquez Ici pour répondre à l’enquête←

 

Humains et chevaux une communauté de destin

Cette webconférence propose de retracer à grands traits l’évolution sociohistorique de ces relations de travail entre humains et équidés avant de s’arrêter sur la richesse de nos liens actuels et les enjeux pour assurer leur pérennité.

Lire la suite...

Cultures équestres et olympisme - Le cheval et ses patrimoines - vendredi 22 mars 2024

Dans deux semaines aura lieu à Saumur un colloque organisé par l'Université d'Angers-Saumur et proposé par le comité "Cheval et Patrimoines" soutenu par le Ministère de la Culture et plusieurs partenaires. En voici le programme détaillé, pour votre information. La place de notre sport dans la société, d'autant plus actuelle que les Jeux Olympiques sont tout proches, sera sans doute un des éléments qui animera les présentations et les débats ! 

programme colloque cheval 1

Lire la suite...

Progresser efficacement en s'amusant sans sauter haut

Saut de puce circuit training b6e99c7961

Par Nelly GENOUX - Nicolas SANSON | 24.01.2024 |
Equipédia - IFCE

Lire la suite...

ALLEGE-IDEAL VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2024

Lire la suite...

Le dernier livre de Léa Lansade a comme titre « Dans la tête d’un cheval »

Acheté sur le magnifique stand librairie d’Equita’Lyon le 1er Novembre, avec une dédicace s’il vous plait, j’ai fini de le lire le 16 Novembre. Après avoir eu la chance d’un entretien en direct avec Léa Lansade hier, pour préciser les points où j’avais encore à apprendre, en voici la note de lecture.

Lire la suite...