Julie Lavergne, Guillaume Philip, Jean-Baptiste Poustis
Comme toute association, Allege-Ideal réunit des passionnés, et ses membres ou ses nombreux sympathisants ont diverses occasions de rencontres, sur le terrain, lors de salons, de compétitions ou de diverses manifestations, comme nos journées pédagogiques.
Promouvoir une équitation respectueuse de la nature des chevaux, fidèle à la tradition classique, et orientée vers la recherche de la légèreté, c’est notre but. Et chaque année, les membres du comité directeur échangent, en particulier pour nommer de nouveaux « référents techniques ». Ce sont des personnalités, souvent des professionnels, enseignants et cavaliers, dont les compétences nous ont semblé être particulièrement recommandables. Notre objectif : faire en sorte que toute personne qui ait un cheval à travailler et souhaite se faire aider ou guider trouve dans sa région des conseils accessibles et respectant les principes fondateurs d’Allege-Ideal.
Aujourd’hui, c’est la moitié sud de la France qui va voir distingués trois nouveaux référents : dans le Sud-Ouest près de Royan, Julie Lavergne, transfuge de la région de Fontainebleau, dont le métier est de dresser des chevaux pour l’obstacle ou pour le dressage. A partir de l’enseignement du Dr Pradier, elle en a tiré une méthode, et son enthousiasme et son sérieux s’appliquent sur toutes sortes de chevaux. Dans le Sud-Est, issu de l’élevage bien connu des frères Philip à La Roque d’Anthéron, Guillaume Philip est aujourd’hui un jeune écuyer qui a prouvé aussi bien sur les lipizzans de l’élevage que sur les étalons et chevaux de sport une compétence allant du jeune cheval jusqu’au niveau Grand Prix. Toujours dans le Sud-Est, le troisième référent est avant tout enseignant, ayant fait ses preuves en équitation de travail : Jean-Baptiste Poustis est un passionné, un communicant qui a été à bonne école, et qui sait faire partager les bons principes équestres, un profil dont Allege-Ideal a besoin !
Bien sûr, les plus anciens ou les plus connus des référents techniques de l’association ne sont pas toujours disponibles ou faciles d’accès. Mais certains continuent à animer des journées régionales, à la demande d’organisateurs motivés et à diffuser ainsi leurs connaissances et leurs bonnes pratiques équestres. Qu’on se le dise ! Et pour les nouveaux noms, il y en a eu quatre en 2023 et ils sont donc 3 en 2024, leurs portraits sont consultables sur notre site internet.
BM 18/12/2024