Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

2a

La journée pédagogique Allege Ideal s'est déroulée dans une ambiance conviviale et les échanges ont été nombreux. C’était le dimanche 30 juin 2019 aux Ecuries d’Etréaupont 18, rue de Larzille - 02580 ETREAUPONT chez Josette Lahm

tél : 06 60 98 97 61 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rappel : les journées A I en région ont un objectif technique et pédagogique. Il ne s’agit pas de stages, où des cavaliers viennent travailler et avoir les conseils d’un entraîneur, il s’agit de journées d’échanges . Les points de vue des uns et des autres devant le travail présenté sont l’objet de commentaires libres. Le ou les référents A I présents animent ces débats et donnent leur avis.

Dans cet esprit, les intervenants sont bénévoles, et la participation de 20€ pour les membres d’ALLEGE-IDEAL ou de 50 € pour les participants extérieurs servent juste aux frais de déplacements des intervenants (plus location de box pour les participants avec un cheval).

Autour du café d’accueil les 15 participants se sont présentés, comme les référents techniques de l’association Bernard Maurel – Josette Bleschet – Jean-Michel Bertrand – Jean-Philippe Léon. A mentionner aussi, la présence de la secrétaire générale de l’association, Lyse Martineau, et de Viviane Pellé, membre de longue date, venue de loin !
Dès 10h, le groupe allait au manège, confortablement préparé par Josette, Isabelle, Bernard et Balbina, et bénéficiait de la sono et vidéo installées par JP Léon.
Nathalie DUMONT présentait un frison produit de son élevage, sur le thème : premières fois en bride. Pas de problème de contact ni de contraction, équitation respectueuse de la locomotion et de la conformation du cheval, tout allait bien.

Balbina avec Bernard BLESCHET présentait le maître d’école Santos. Thème : une cavalière niveau Galop 3 peut-elle apprendre sur un cheval expérimenté. Non seulement les changements de pied étaient aisés, mais la confiance était là.
Après la pause pique-nique forcément conviviale, un exposé théorique et sans notes de Bernard MAUREL sur le patrimoine culturel de l’équitation de tradition française ( Historique – Références - Dossier UNESCO – Actualités ) amenait quelques échanges.
Puis Jean-Michel BERTRAND expliquait avec diapos et textes son travail sur l’importance de « sentir et comprendre » pour une bonne entente avec son cheval et une bonne progression du dressage.

JP LEON nous a expliqué le grand intérêt de l’utilisation de la vidéo à des fins pédagogiques. Les images, convaincantes pour le cavalier qui se voit et voit son cheval, peuvent servir pendant la séance et en différé. Une présentation plus approfondie est à prévoir lors de prochaines rencontres.
Retour au manège avec Jean-Louis CASSAN qui présentait son entier lipizzan Vesuve aux longues rênes. Détente en cercle, travail latéral, remarques des référents, questions diverses, les échanges furent nombreux autour de ce couple.

Ensuite Josette montait Doubai qui a fait de gros progrès dans son équilibre et son travail, mais qu’un problème de selle gênait au point de se retenir. Cette séance fut donc écourtée, et les échanges reprirent de plus belle en salle.

Cela permit d’admirer les photos de Fabienne Fabio, qui est aussi peintre de chevaux. Son talent vous est transmis par les nombreuses illustrations de cette journée.
Chacun est reparti avec des pistes de travail ou des exercices à tester.

D’autres journées de ce type peuvent être organisées : installations et dates à proposer. Pour ETREAUPONT, tout le monde est d’accord pour recommencer l’an prochain, sourire et bonne humeur n’empêchent pas technicité et rigueur … !

B M 07/07/2019

1a 1b 2b 3a 3b 4a 4b 4d 5a 5b 5c 7b 8a

 

Nouveaux articles

Meilleurs voeux

voeux 2022

Travail aux longues rênes : transitions simples - Web conférence IFCE

DIR bandeau travail aux longues rênes transitions simples

13 janvier 2022 de 11h30 à 12h00

Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence

Lire la suite...

Repenser l'équitation

CaptureLe salon Equita'Lyon est un rendez-vous de plus en plus couru, et le stand Equi'Livres y est remarquable, par la diversité des ouvrages présentés, et par son organisation impeccable. C'est là que j'ai rencontré Joséphine Lyon, venue de Paris présenter son livre, au titre ambitieux : "Repenser l'équitation". En fait, c'est une somme de connaissances, partagée avec son co-auteur, comme on en voit rarement.

B.M

 

 

 

 

Lire la suite...

UNE JOURNÉE EXTRAORDINAIRE - par Allison Kavey

ETHEL Benefit RDI1021 411 web

ALLEGE-IDEAL soutient la tradition équestre française, mais aussi toutes les formes d'équitation artistique, lorsqu'elles sont dans le respect du cheval, de son mental et de sa locomotion. Voici le compte rendu d'une présentation en musique assez exceptionnelle. C'était aux Etats-Unis le mois dernier. Un très beau texte à lire et de très belles photos à admirer !

Lire la suite...

Conférence "Héritage équestre" au Mans ce samedi 20 Novembre à 15 h - Carte blanche à Patrice FRANCHET D'ESPÈREY

Lire la suite...

JOURNEE "ALLEGE IDEAL" du jeudi 11 Novembre 2021

rencontres isere

" POUR INFORMATION : la journée pédagogique régionale du 11 Novembre affiche complet . Grâce au dynamisme de Patricia Coudurier et de ses nombreux contacts dans la région, nous sommes à la fois très heureux et désolés de vous informer qu'il n'y a plus de places disponibles pour jeudi prochain !

Pour les participants, retrouvez ci-après toutes les informations sur le déroulement de la journée. A bientôt en Isère !"

Lire la suite...

Enseigner aujourd’hui et demain

Une Web Conférence de Nicoas Sanson, écuyer et responsable pédagogique à L'Ecole Nationale d'Equitation :

Face aux nouvelles générations, les anciens modèles éducatifs conçus comme des « vérités universelles », le « Fais comme je te dis ! », ne fonctionnent plus. Comment enseigner alors ?

Lire la suite...