Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

compte rendu video

Ecuries d’Etréaupont
18, rue de Larzille – 02580 ETREAUPONT


Josette Lahm tél : 06 60 98 97 61 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les journées organisées ou soutenues par A I en région ont un objectif technique et pédagogique. Il ne s’agit pas de stages, où des cavaliers viennent travailler et avoir les conseils d’un entraîneur, il s’agit de journées d’échanges où les points de vue des uns et des autres devant le travail présenté peuvent être l’objet de commentaires libres. Le ou les référents A I présents animent ces débats et donnent leur avis.

La participation est de 20 € pour les membres d’ALLEGE-IDEAL (plus repas et boissons). Les participants extérieurs sont bienvenus et versent à l’organisateur une somme de 50 € pour la journée (plus location de box s’ils viennent avec un cheval).

ETREAUPONT (02) : inscriptions à faire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15/06
Intervenants : Bernard Maurel – Josette Bleschet – Jean-Michel Bertrand (à confirmer)

Programme :

Théorie : Echanges sur le patrimoine culturel de l’équitation de tradition française. Historique – Références – Dossier UNESCO – Actualités

Pratique : Travail de chevaux présentés individuellement ou en groupe par les cavaliers inscrits ou par les organisateurs eux-mêmes.

Thèmes abordés (selon choix des cavaliers) :

  • 1. Monter à cheval en toute sécurité : confiance en soi et en son cheval : monter dans un van – éducation à pied – aux longues rênes – au montoir.
  • 2. Technique équestre de base : les aides, et leur emploi…… les exercices de gymnastique : souplesse latérale et longitudinale.
  • 3. La progression du dressage du cheval : ne pas gêner la locomotion, puis améliorer la locomotion.
  • 4. Aborder le rassembler dans le respect du mental du cheval et de l’harmonie musculaire : exercices de base et leur développement.
  • 5. Equitation de tradition française et optimisation de la performance : comment rechercher la légèreté sur le plat et sur les barres.

Nouveaux articles

Un texte d'Yves KATZ qui interpelle

A Allege-Ideal nous défendons la tradition équestre française. Et nous sommes bien d'accord sur le fait qu'elle ne peut être amalgamée avec l'équitation française actuelle en général . Les contenus techniques et éducatifs de l'équitation de tradition française sont parfaitement résumés dans l'article ci-après.
Lire la suite...

Journée pédagogique ALLEGE IDEAL Le samedi 5 Septembre 2020 chez Catherine HENRIQUET

henriquet bienaimé37 route des Châteaux, 78770 Autouillet et tél : 0134874560

Intervenants :Catherine HenriquetSophie Bienaimé-RenauldonBernard Maurel, avec la participation de Jean-Philippe Leon, et (sous réserves) Yann Desmonts et Yves Katz.

Lire la suite...

COMPTE RENDU de la journée pédagogique du samedi 20 Juin chez Jean-Paul BONETAT à BEAUFAY ( 72 )

20200626 160351Intervenants : Bernard Maurel – Patrice Franchet d’Espèrey – Jean-Paul Bonetat

Lire la suite...

L’hyperflexion, une attitude (habitude) à proscrire

hyperflexion forcée de l'encolure
 
Le travail en hyperflexion de l’encolure s’est généralisé dans le monde du cheval de sport, et plus particulièrement en dressage, suite aux performances de chevaux exceptionnels travaillés selon cette méthode. Cette technique d’hypersoumission, à base de flexions et d’un ramener exagéré, est devenue une pratique régulière de nombreux cavaliers professionnels et s’est répandue chez les amateurs de dressage (Santosuosso, 2018). Ces 15 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont été menées ; la grande majorité des résultats conclut à un manque d’effets sur la performance (74%) et une nuisance sur le bien-être du cheval (88%). Afin de convaincre les cavaliers/entraîneurs des réserves qu’il faut avoir vis-à-vis de cette pratique, cette fiche résume le manque d’effets positifs démontrés, les inconvénients à l’utiliser et les nuisances à terme sur la santé du cheval.
 
Lire la suite...

Le travail d'Equicoaching (Suite)

PHOTO 2020 06 19 15 21 25

Nous vous avions présenté il y a quelque temps ( voir article sur le site ) le travail d'EQUICOACHING mené par nos deux référents techniques, Guillaume Antoine, qui l'a initié il y a plusieurs années au niveau national, et Antoine Schoenauer, qui le pratique depuis moins longtemps . Une session pour couples a été récemment organisée dans les Alpes de Haute-Provence ( Digne-les-Bains ) . Voici une photo, prise à cette occasion, esthétiquement très réussie, et qui peut servir à montrer que, techniquement, l'enseignant aussi doit pouvoir s'adapter à tout type de cheval ou d'embouchure ...

Journée pédagogique Le samedi 20 JUIN chez Jean-Paul BONETAT à BEAUFAY ( 72 )

Adresse : La Boulaie – RD 83 – 72110 BEAUFAY ( à 20’ au NE du MANS)

Inscriptions à faire avant le 15/06 

Intervenants :Bernard MaurelPatrice Franchet d’EspereyJean-Paul Bonetat

Lire la suite...

Le travail d'Equicoaching

equicoatching

Cet article présente de façon succinte, mais techniquement claire et utile, le travail d'Equicoaching . Les points qui résument cette technique méritent d'être largement diffusés, d'autant plus qu'ils appliquent, dans une autre forme, les principes classiques que nous avons toujours défendu avec ALLEGE - IDEAL . Guillaume Antoine et Antoine Schoenauer étant des référents techniques de longue date de l'association, nous sommes heureux de vous transmettre cette information.

Lire la suite...