Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

compte rendu video

Ecuries d’Etréaupont
18, rue de Larzille – 02580 ETREAUPONT


Josette Lahm tél : 06 60 98 97 61 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les journées organisées ou soutenues par A I en région ont un objectif technique et pédagogique. Il ne s’agit pas de stages, où des cavaliers viennent travailler et avoir les conseils d’un entraîneur, il s’agit de journées d’échanges où les points de vue des uns et des autres devant le travail présenté peuvent être l’objet de commentaires libres. Le ou les référents A I présents animent ces débats et donnent leur avis.

La participation est de 20 € pour les membres d’ALLEGE-IDEAL (plus repas et boissons). Les participants extérieurs sont bienvenus et versent à l’organisateur une somme de 50 € pour la journée (plus location de box s’ils viennent avec un cheval).

ETREAUPONT (02) : inscriptions à faire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15/06
Intervenants : Bernard Maurel – Josette Bleschet – Jean-Michel Bertrand (à confirmer)

Programme :

Théorie : Echanges sur le patrimoine culturel de l’équitation de tradition française. Historique – Références – Dossier UNESCO – Actualités

Pratique : Travail de chevaux présentés individuellement ou en groupe par les cavaliers inscrits ou par les organisateurs eux-mêmes.

Thèmes abordés (selon choix des cavaliers) :

  • 1. Monter à cheval en toute sécurité : confiance en soi et en son cheval : monter dans un van – éducation à pied – aux longues rênes – au montoir.
  • 2. Technique équestre de base : les aides, et leur emploi…… les exercices de gymnastique : souplesse latérale et longitudinale.
  • 3. La progression du dressage du cheval : ne pas gêner la locomotion, puis améliorer la locomotion.
  • 4. Aborder le rassembler dans le respect du mental du cheval et de l’harmonie musculaire : exercices de base et leur développement.
  • 5. Equitation de tradition française et optimisation de la performance : comment rechercher la légèreté sur le plat et sur les barres.

Nouveaux articles

Améliorer équilibre, force et souplesse à l’obstacle

Ce n’est que dans un mouvement technique équilibré, souple et sans blocages physiques ou mentaux, donc sans contrainte, que toute la force s’exprime pour libérer une grande puissance. Equilibre, force et souplesse se combinent pour permettre la coordination des mouvements, leur vitesse et leur qualité d’exécution.

Lire la suite...

Causeries organisées par la commission culture du CREIF

conference cortes

Vous trouverez ci-dessous le planning des « Causeries » organisées par la commission culture du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France.

Lire la suite...

Apprendre à regarder le cheval au travail

Fonctionnement du cheval en mouvement, attitude générale, relation cheval-cavalier, qualité du tracé… Savoir regarder un cheval travailler est l’un des fondements de l’art de le monter, mais aussi d’enseigner/entraîner. C’est en cherchant à comprendre ce qu’est le fonctionnement juste que l’on affûte son œil et ses sensations.

Source IFCE

par Bernard MAUREL - Nelly GENOUX 

Lire la suite...

Mission Française pour la culture équestre

mission française pour la culture equestre

Lorsqu'en Novembre 2011 l'UNESCO inscrit l'équitation de tradition française sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, cette action était principalement soutenue par le Cadre noir et avait démarré en particulier à l'initiative de Patrice Franchet d'Esperey.

Lire la suite...

Apprentissage : qu’est-ce que l’habituation et la sensibilisation ?

Habituation et sensibilisation sont des mots du langage courant, même si les habitudes ne sont pas un apprentissage. Et si sensibiliser, chez nos amis les chevaux qui le sont déjà beaucoup par nature, veut dire faire attention, ce qui s'éloigne du sens dont nous informe cet article. Mais comme pour mieux comprendre les scientifiques, il faut s'adapter à leur langage, de même que pour mieux comprendre les chevaux, il faut appendre à "parler cheval", on pourra lire avec intérêt cet article de deux scientifiques qui travaillent régulierement avec notre référent technique Olivier Puls.
      BM 29/11

Source IFCE

Par Léa LANSADE - Marianne VIDAMENT - Christine BRIANT - Nelly GENOUX

Lire la suite...

VOTER POUR QING DU BRIOT*IFCE A L'ELECTION DU CHEVAL DE L’ANNÉE !

quing du briot
 
Il est actuellement 2e du classement général provisoire à quelques points seulement d'un cheval de CSO, et premier cheval dans la catégorie concours complet. Encore un effort pour lui offrir ce titre qu'il mérite tant !
Lire la suite...

Le débourrage : partir sur de bonnes bases

Source IFCE

Par : Nicolas BLONDEAU - Sophie BARREAU - Louis BASTY - Florence MEA

Octobre 2019

Lire la suite...