Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

sep2

Tous les ans, autour du 14 juillet, il y a entre 3 et 4 jours de Dressage à la Sociéte d’Equitation de Paris, au Bois de Boulogne. Et tous les ans, en présence de Mr Jean-Paul GUERLAIN, ALLEGE IDEAL est partenaire du concours pour assurer une promotion des cavaliers ayant une belle équitation dans l'harmonie et la légèreté.

Il ne s’agit pas de performance, mais simplement de valoriser une présentation bien faite selon les règles de la tradition Française ( l'attitude, le rythme, l'équilibre, la bonne attitude).
Les trois experts ( appelés référents techniques par l’association ) sur ce concours étaient Marietta Almasy. Kathy Jacob et Jean Pierre Tuloup. Ils ont désigné trois lauréats :

Valerie Chatel avec le cheval Finest Girl dans le Prix Saint Georges ; elle est l'élève de Patricia Noyer.

Vanessa Comau et son cheval Solid Brown aussi dans le Prix Saint Georges A6 ( élève de Claudia Chauchard ).

Eva Lefebvre avec Alaya dans l'amateur 3 préliminaire D1 ( élève de Benoit Captebarthes ).

Ces trois cavalières ont présenté 3 jolies reprises et c’est la bonne relation avec leur cheval qui les a fait retenir.

Monsieur Jean-Paul Guerlain mécène de cette action d’Allege Ideal, en compagnie de Madame Clarisse Martin Présidente de la SEP et de Monsieur François Valteau Directeur, devant un nombreux public de cavaliers et amis, ont remis les Trophées et les flots offerts par ALLEGE IDEAL, association crée par Jean d'Orgeix, le Colonel Carde et feu Michel Henriquet.
ALLEGE IDEAL est présidé actuellement par Bernard Maurel Juge International représenté sur ce Concours par JP Tuloup.
Rappelons que le prestigieux club organisateur date de 1866. Et mentionnons enfin la convivialité du cocktail qui clôtura la soirée…

                               JPT 15/07/2019

Nouveaux articles

Meilleurs voeux

voeux 2022

Travail aux longues rênes : transitions simples - Web conférence IFCE

DIR bandeau travail aux longues rênes transitions simples

13 janvier 2022 de 11h30 à 12h00

Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence

Lire la suite...

Repenser l'équitation

CaptureLe salon Equita'Lyon est un rendez-vous de plus en plus couru, et le stand Equi'Livres y est remarquable, par la diversité des ouvrages présentés, et par son organisation impeccable. C'est là que j'ai rencontré Joséphine Lyon, venue de Paris présenter son livre, au titre ambitieux : "Repenser l'équitation". En fait, c'est une somme de connaissances, partagée avec son co-auteur, comme on en voit rarement.

B.M

 

 

 

 

Lire la suite...

UNE JOURNÉE EXTRAORDINAIRE - par Allison Kavey

ETHEL Benefit RDI1021 411 web

ALLEGE-IDEAL soutient la tradition équestre française, mais aussi toutes les formes d'équitation artistique, lorsqu'elles sont dans le respect du cheval, de son mental et de sa locomotion. Voici le compte rendu d'une présentation en musique assez exceptionnelle. C'était aux Etats-Unis le mois dernier. Un très beau texte à lire et de très belles photos à admirer !

Lire la suite...

Conférence "Héritage équestre" au Mans ce samedi 20 Novembre à 15 h - Carte blanche à Patrice FRANCHET D'ESPÈREY

Lire la suite...

JOURNEE "ALLEGE IDEAL" du jeudi 11 Novembre 2021

rencontres isere

" POUR INFORMATION : la journée pédagogique régionale du 11 Novembre affiche complet . Grâce au dynamisme de Patricia Coudurier et de ses nombreux contacts dans la région, nous sommes à la fois très heureux et désolés de vous informer qu'il n'y a plus de places disponibles pour jeudi prochain !

Pour les participants, retrouvez ci-après toutes les informations sur le déroulement de la journée. A bientôt en Isère !"

Lire la suite...

Enseigner aujourd’hui et demain

Une Web Conférence de Nicoas Sanson, écuyer et responsable pédagogique à L'Ecole Nationale d'Equitation :

Face aux nouvelles générations, les anciens modèles éducatifs conçus comme des « vérités universelles », le « Fais comme je te dis ! », ne fonctionnent plus. Comment enseigner alors ?

Lire la suite...