Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

L'association ALLEGE IDEAL a pour objectif la défense, la mise en valeur et la promotion de la tradition équestre française. Ce patrimoine est partie intégrante de notre culture. Il a été reconnu comme tel au niveau mondial lorsque l'UNESCO l'a inscrit fin 2011 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Lorsque les trois illustres fondateurs de l'association, le colonel Christian Carde, Jean d'Orgeix et Michel Henriquet, l'ont créée, leur but était de rappeler à l'équitation de notre temps ses racines et sa culture . En conséquence, ils voulaient réhabiliter la légèreté, plus beau fleuron de l'équitation de tradition française.

Nos références sont l'enseignement du général L'Hotte, du général Decarpentry et de tous les maîtres contemporains français et étrangers qui ont prôné ou prônent une équitation faite de respect du cheval, d'harmonie dans la relation cavalier-cheval et de sa mise en valeur dans une équitation classique n'envisageant pas la performance comme un fin en soi.

ALLEGE-IDEAL se propose de regrouper toutes celles et ceux qui considèrent que la légèreté est inséparable d'une équitation (toutes disciplines confondues) qui concilie :

  • le souci de l'intégrité physique et mentale du cheval,
  • le plaisir de la pratique équestre,
  • l'efficacité, en permettant notamment d'aborder le rassembler du cheval dans les meilleures conditions possibles.

L'association se propose donc de défendre, valoriser et promouvoir la tradition équestre française, et ce, tant en France qu'à l'étranger . Son action, bien qu'orientée sur toutes les disciplines équestres concernées, pourra en particulier s'appliquer à la discipline du dressage, dont l'objectif « faire du cheval un athlète heureux » est clairement mentionné dans l'article 401 du règlement de la FEI .



L'article 401
· BUT ET PRINCIPES GENERAUX

1. Le Dressage a pour but le développement du cheval en un athlète heureux grâce à une harmonieuse éducation. Il a pour conséquence de le rendre à la fois calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant, étant ainsi en parfaite harmonie avec son cavalier. Ces qualités se manifestent par :

2. La franchise et la régularité des allures.

L'harmonie, la légèreté et l'aisance des mouvements.
La légèreté de l'avant-main et l'engagement des postérieurs, dont l'origine est due à une impulsion toujours en éveil.
La soumission au mors, sans tension ni résistance aucune, c'est-à-dire dans une décontraction totale.
3. Le cheval donne ainsi l'impression de se mouvoir de par lui-même. Confiant et attentif, il se livre généreusement aux demandes de son cavalier, restant absolument droit dans tous les mouvements en ligne droite, et ajustant son incurvation à la courbure des autres lignes.

4. Le pas est régulier, franc et aisé. Le trot est libre, souple, régulier, soutenu et actif. Le galop est régulier, léger et cadencé. Les hanches doivent en toutes circonstances se montrer actives. Elles s'animent au moindre appel du cavalier et animent par leur action toutes les autres parties du cheval.

5. Grâce à une impulsion toujours en éveil et à la souplesse de ses articulations qu'aucune résistance ne paralyse, le cheval obéit de bon cœur, et sans hésitation, avec calme et précision aux différentes actions des aides. Harmonieux il manifeste un équilibre naturel tant physique que psychique.

6. Dans tout son travail, y compris à l'arrêt, le cheval doit être "dans la main". Lorsqu'un cheval est "dans la main" son encolure est plus ou moins soutenue et arrondie selon le degré de dressage et suivant l'étendue et le rassembler de l'allure ; il accepte le mors dans un contact léger et moelleux, totalement soumis. La tête doit rester fixe et, en règle générale, le chanfrein légèrement en avant de la verticale, la nuque souple étant le point le plus haut de l'encolure, le cheval n'opposant aucune résistance à son cavalier.

7. La cadence se manifeste au trot et au galop. Elle est l'expression de l'harmonie générale qu'un cheval montre lorsqu'il se déplace avec grande régularité dans l'impulsion et l'équilibre. La cadence doit être respectée dans les différents exercices du trot et du galop et dans toutes les variations de cette allure.

8. La régularité des allures est fondamentale dans le Dressage.


 

MOYENS D'ACTION ET DE PROMOTION :

L'association ALLEGE IDEAL vous propose diverses actions :

  • réunions de sensibilisation et d'entraînement (régionales et nationales) en collaboration avec des structures publiques et privées,
  • organisation de stages, conférences et colloques en France et à l'étranger,
  • un nouveau site internet, reprenant en archives l'ensemble des échanges et articles des sites précédents. Nous espérons que vous aurez grand plaisir à vous y promener tout en y trouvant les éléments que vous recherchez.

Ce site a une double vocation : informer les adhérents sur la vie de l'association, les actions menées et projets en cours et assurer la publication d'articles de fond sur les sujets qui nous concernent ainsi que celle de comptes-rendus de manifestations ou d'événements auxquels des membres d' A I participent ou assistent… ce site présente aussi un espace de discussions techniques, consultables par tous, mais ouvertes aux seuls membres, réservé aux réflexions pertinentes des uns et des autres (les rédacteurs et photographes y sont les bienvenus …) ; enfin une rubrique journal de dressage permet de présenter vos chevaux et leur travail, en bénéficiant de commentaires constructifs et, nous l'espérons, avisés !