Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

Michel Henriquet

  • Pendant plus de 40 ans, il a consacré sa vie à l'art équestre, à son histoire et à sa pratique. Auteur de nombreux ouvrages sur l'art équestre, il a été durant 35 ans le disciple et l'ami du grand maître portugais Nuno Oliveira.
  • Ancien membre de la Commission nationale de dressage à la Fédération Fraçaise d'Equitation et conseiller technique de dressage auprès du Cadre Noir il a conduit - parmi d'autres entraînements au dressage - son épouse Catherine (vice-championne et championne de France) jusqu'aux Jeux Olympiques de Barcelone.
  • Décédé le 8 décembre 2014.

 

Lire aussi : Hommage rendu par Christian Carde à Michel Henriquet.Hommage rendu par Christian Carde à Michel Henriquet.

Nouveaux articles

Un texte d'Yves KATZ qui interpelle

A Allege-Ideal nous défendons la tradition équestre française. Et nous sommes bien d'accord sur le fait qu'elle ne peut être amalgamée avec l'équitation française actuelle en général . Les contenus techniques et éducatifs de l'équitation de tradition française sont parfaitement résumés dans l'article ci-après.
Lire la suite...

Journée pédagogique ALLEGE IDEAL Le samedi 5 Septembre 2020 chez Catherine HENRIQUET

henriquet bienaimé37 route des Châteaux, 78770 Autouillet et tél : 0134874560

Intervenants :Catherine HenriquetSophie Bienaimé-RenauldonBernard Maurel, avec la participation de Jean-Philippe Leon, et (sous réserves) Yann Desmonts et Yves Katz.

Lire la suite...

COMPTE RENDU de la journée pédagogique du samedi 20 Juin chez Jean-Paul BONETAT à BEAUFAY ( 72 )

20200626 160351Intervenants : Bernard Maurel – Patrice Franchet d’Espèrey – Jean-Paul Bonetat

Lire la suite...

L’hyperflexion, une attitude (habitude) à proscrire

hyperflexion forcée de l'encolure
 
Le travail en hyperflexion de l’encolure s’est généralisé dans le monde du cheval de sport, et plus particulièrement en dressage, suite aux performances de chevaux exceptionnels travaillés selon cette méthode. Cette technique d’hypersoumission, à base de flexions et d’un ramener exagéré, est devenue une pratique régulière de nombreux cavaliers professionnels et s’est répandue chez les amateurs de dressage (Santosuosso, 2018). Ces 15 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont été menées ; la grande majorité des résultats conclut à un manque d’effets sur la performance (74%) et une nuisance sur le bien-être du cheval (88%). Afin de convaincre les cavaliers/entraîneurs des réserves qu’il faut avoir vis-à-vis de cette pratique, cette fiche résume le manque d’effets positifs démontrés, les inconvénients à l’utiliser et les nuisances à terme sur la santé du cheval.
 
Lire la suite...

Le travail d'Equicoaching (Suite)

PHOTO 2020 06 19 15 21 25

Nous vous avions présenté il y a quelque temps ( voir article sur le site ) le travail d'EQUICOACHING mené par nos deux référents techniques, Guillaume Antoine, qui l'a initié il y a plusieurs années au niveau national, et Antoine Schoenauer, qui le pratique depuis moins longtemps . Une session pour couples a été récemment organisée dans les Alpes de Haute-Provence ( Digne-les-Bains ) . Voici une photo, prise à cette occasion, esthétiquement très réussie, et qui peut servir à montrer que, techniquement, l'enseignant aussi doit pouvoir s'adapter à tout type de cheval ou d'embouchure ...

Journée pédagogique Le samedi 20 JUIN chez Jean-Paul BONETAT à BEAUFAY ( 72 )

Adresse : La Boulaie – RD 83 – 72110 BEAUFAY ( à 20’ au NE du MANS)

Inscriptions à faire avant le 15/06 

Intervenants :Bernard MaurelPatrice Franchet d’EspereyJean-Paul Bonetat

Lire la suite...

Le travail d'Equicoaching

equicoatching

Cet article présente de façon succinte, mais techniquement claire et utile, le travail d'Equicoaching . Les points qui résument cette technique méritent d'être largement diffusés, d'autant plus qu'ils appliquent, dans une autre forme, les principes classiques que nous avons toujours défendu avec ALLEGE - IDEAL . Guillaume Antoine et Antoine Schoenauer étant des référents techniques de longue date de l'association, nous sommes heureux de vous transmettre cette information.

Lire la suite...