Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

Jean d'Orgeix

  • 98 victoires internationales en saut d'obstacles, dont les Grand Prix de Rome, Genève, Bruxelles, Dublin et Paris
  • médaille de bronze en individuel aux J.O de Londres (1946)
  • entraîneur national de l'équipe de France de saut d'obstacles en 1976 (médaille d'or aux J.O de Montréal)
  • décédé le 4 juillet 2006.

Nouveaux articles

L’hyperflexion, une attitude (habitude) à proscrire

hyperflexion forcée de l'encolure
 
Le travail en hyperflexion de l’encolure s’est généralisé dans le monde du cheval de sport, et plus particulièrement en dressage, suite aux performances de chevaux exceptionnels travaillés selon cette méthode. Cette technique d’hypersoumission, à base de flexions et d’un ramener exagéré, est devenue une pratique régulière de nombreux cavaliers professionnels et s’est répandue chez les amateurs de dressage (Santosuosso, 2018). Ces 15 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont été menées ; la grande majorité des résultats conclut à un manque d’effets sur la performance (74%) et une nuisance sur le bien-être du cheval (88%). Afin de convaincre les cavaliers/entraîneurs des réserves qu’il faut avoir vis-à-vis de cette pratique, cette fiche résume le manque d’effets positifs démontrés, les inconvénients à l’utiliser et les nuisances à terme sur la santé du cheval.
 
Lire la suite...

Le travail d'Equicoaching (Suite)

PHOTO 2020 06 19 15 21 25

Nous vous avions présenté il y a quelque temps ( voir article sur le site ) le travail d'EQUICOACHING mené par nos deux référents techniques, Guillaume Antoine, qui l'a initié il y a plusieurs années au niveau national, et Antoine Schoenauer, qui le pratique depuis moins longtemps . Une session pour couples a été récemment organisée dans les Alpes de Haute-Provence ( Digne-les-Bains ) . Voici une photo, prise à cette occasion, esthétiquement très réussie, et qui peut servir à montrer que, techniquement, l'enseignant aussi doit pouvoir s'adapter à tout type de cheval ou d'embouchure ...

Journée pédagogique Le samedi 20 JUIN chez Jean-Paul BONETAT à BEAUFAY ( 72 )

Adresse : La Boulaie – RD 83 – 72110 BEAUFAY ( à 20’ au NE du MANS)

Inscriptions à faire avant le 15/06 

Intervenants :Bernard MaurelPatrice Franchet d’EspereyJean-Paul Bonetat

Lire la suite...

Le travail d'Equicoaching

equicoatching

Cet article présente de façon succinte, mais techniquement claire et utile, le travail d'Equicoaching . Les points qui résument cette technique méritent d'être largement diffusés, d'autant plus qu'ils appliquent, dans une autre forme, les principes classiques que nous avons toujours défendu avec ALLEGE - IDEAL . Guillaume Antoine et Antoine Schoenauer étant des référents techniques de longue date de l'association, nous sommes heureux de vous transmettre cette information.

Lire la suite...

Etude économique nationale des effets de la crise sanitaire dans la filière équine

Une enquête pour l’étude de l’impact économique du Covid-19 dans la filière équine : découvrez les premiers résultats !

Lire la suite...

Stage avec Bernard Maurel les 6 et 7 Juin à Saumur

IMG 20200525 165851

Lire la suite...

Prix « Mission Française pour la Culture Équestre » de soutien aux thèses

La Mission Française pour la Culture Equestre a été crée l'an dernier. Elle est soutenue par l'Ifce et la FFE, et chargée par le Ministère de la Culture de défendre le patrimoine lié au cheval en général, et celui de la tradition équestre française, telle qu'elle a été reconnue par l'UNESCO, en particulier. Vous trouverez ci-joint toutes les informations sur une action de la Mission destinée à soutenir les thèses universitaires sur l'ensemble de ce domaine.

Lire la suite...