Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Photo Nice3 2016

12 au 15 Août 2016

Sur ce concours de nombreux « espions » d' Allege Ideal se concertaient autour des rectangles et des paddocks : connaissant la « règle du jeu » des Trophées ils échangeait sur des noms de couples, de tous niveaux ; juges, entraîneurs, commissaires, tous avaient des idées, mais rarement les mêmes … ! L 'harmonie souhaitée dans la relation cavalier-cheval n'était pas toujours aux yeux des uns, idéale, quand les autres l'avaient appréciée. L'avantage est que finalement 3 noms firent l'unanimité, et que les 3 lauréats purent recevoir leurs récompenses des mains de l'organisateur Jean-Christophe Comet, accompagné de Bernard Maurel.

valeron ludovix martinNiveau Grand Prix : VALERON Ludovic MARTIN (FRA) . Sa propriétaire Bernadette Brune, connue par les superbes concours qu'elle organisait à Vidauban, et qui avait reçu elle-même lors du CDI de Saumur Septembre 2014 un Trophée A I , a transmis la monte de cet entier élégant et fin à l'ancien cavalier du team Massa, Ludovic Martin, qui a loué des boxes aux Grands Pins. Ce cheval délicat a accepté de bonne grâce ce changement ; il faut dire que son nouveau cavalier est un professionnel talentueux, ayant d'ailleurs amené au Grand Prix l'un des étalons vedettes de son ancien patron, le lusitanien QING à la robe isabelle exceptionnelle. Avec VALERON, il fonctionne en fluidité et souplesse, même si quelques approximations ou incompréhensions parfois subsistent, qui devraient s'estomper dans le futur.

Niveau Jeunes Chevaux : EDISON H Brecht d'HOORE (BEL) . La catégorie des chevaux de 7 ans récemment créée par la FEI donne l'opportunité aux cavaliers qui assurent eux-mêmes l'éducation de leurs Jeunes Chevaux de poursuivre leur carrière sur le rectangle sans avoir à se confronter à des chevaux plus expérimentés. Ce cheval n'a pas été classé en tête de son épreuve, il était même 4ème sur 4 partants, mais c'est l'un des juges qui a signalé la correction d'une présentation où le cheval semblait à l'aise et en confiance avec son cavalier. Celui-ci, jeune professionnel belge d'une famille impliquée dans l'élevage et le dressage, a beaucoup apprécié de se voir ainsi récompensé.

Niveau Children ( Enfants ) : ARROW K Camille CALIBET (FRA) ( entrainée par Frank David ). Il y avait tous les niveaux sur ce concours de Nice, et c'est dans le plus petit, celui des reprises "Chidren" qu'on eut l'image d'un cheval à son aise, fluide, et pas du tout inquiet d'être confié à une toute jeune fille. Bien assise et utilisant avec justesse ses aides pour présenter les 3 allures et les mouvements simples demandés, elle fit deux reprises très propres, à la satisfaction de son enseignant, dont le travail est toujours empreint de l'influence de la tradition équestre française classique. La photo ci-jointe montre la joie de tous ceux qui entouraient Camille, et sans doute aussi son étonnement d'avoir été choisie et félicitée .

BM 21/08/2016

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre