1. Le nombre de personnes qui se sont connectées au site de la réunion et qui ont assisté à tout ou partie de son déroulement est de 17. Le nombre de personnes qui s’étaient fait excuser au préalable est de 12. Le quorum requis par les statuts du tiers du nombre d’adhérents 2020 est donc atteint.
2. La réunion a été ouverte avec un hommage du président à Margit Otto-Crepin, grande dame du dressage français, médaillée olympique en dressage, nommée écuyer d’honneur du Cadre noir en 2014, qui nous a quittés au printemps 2020.
3. Remarques spécifiques sur le rapport moral (voir texte du power-point sur 2 diapos + 2 photos JP Guerlain avec BM et Bettina Drummond avec Nuno Oliveira) : Néant
4. Remarques spécifiques sur le rapport financier (voir tableaux inclus dans le power-point) : la présentation des tableaux a été précisée – compte d’exécution de chaque exercice basé sur le fonctionnement du compte bancaire – réserve Paypal sur lequel transitent les règlements de cotisations faits directement sur le site – pas d’autres remarques.
5. Perspectives 2020 – 2021 (voir texte du power-point 2 diapos + 2 photos Attitudes justes et Journées pédagogiques) :
Remarques de Y.Desmonts et JP.Bonetat sur un élément du point 2 évoqué dans le cadre du partenariat avec l’Ifce – Cadre noir : comment soutenir le combat contre l’hyperflexion sur les détentes de compétition ? ⯑Besoin de commissaires au paddock ( stewards ) compétents et formés . En internationaux (JPB est steward FEI) leur présence permanente est obligatoire lors des détentes. En nationaux et régionaux (FFE) à part sur les quelques épreuves du Grand National elle est seulement recommandée, et il n’y a pas de formation spécifique. ⯑Soutenir la communication sur le sujet en évitant les polémiques – rappeler que le bien-être animal est essentiel – souhaiter plus de connaissance équestre sur le fonctionnement du cheval.
Nombreuses interventions sur la Mission Française pour la Culture Equestre : Y.Katz, Cl Othenin-Girard, réponses de P.Franchet d’Esperey et BM. ⯑Souhait de plus d’informations, d’un plus clair soutien au Cadre noir, première communauté représentative, et de plus d’ouverture aux personnes ou structures intéressées. ⯑L’association étant membre de la MFCE souhaite pouvoir apporter des propositions d’actions pour aider à défendre et promouvoir la tradition équestre française.
Elections fédérales de 2020 repoussées en 2021 : seules les structures payant une cotisation de 750 € ont le droit de vote ; l’association qui avait voté en 2016 n’est donc plus concernée ; ⯑ l’ensemble des présents trouve logique de ne plus adhérer à une structure dans laquelle les licenciés ne peuvent s’exprimer par un vote. Cependant, comme des membres prennent leur licence avec A I, la cotisation 2021 est déjà réglée (rappel d’Annick Huard). J.Bleschet signale l’utilité d’avoir des cavaliers affiliés pour mieux se faire connaitre, surtout s’ils sortent en concours. Conseil de Me F.Garnault : ⯑ attendre Sept 2021 pour une décision à ce sujet, d’autant plus que les élections auront alors eu lieu.
Relations avec le Conseil des Chevaux pour se défendre contre les animalistes et anti-spécistes attaquant l’équitation : ce point fait suite à des entretiens avec JL Gouraud et à une Journée « filière cheval » à Angers fin 2019. Le CC Pays de Loire et la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux ont mis en place un numéro vert ⯑ 08 05 62 00 14 pour soutenir les centres équestres et associations et leur transmettre l’argumentation en faveur de nos pratiques.
Journées pédagogiques régionales : cette action fait l’unanimité et est donc à poursuivre. Des intervenants disponibles comme Kathy Amos-Jacob, Jean-Pierre Tuloup, BM ont beaucoup à transmettre. De même Y.Katz, P.Franchet d’Esperey, C.Henriquet, S.Bienaimé, selon leurs disponibilités. JP.Tuloup propose d’organiser une demi-journée un dimanche après-midi à la SEP, une fois le confinement terminé. YK souhaite plus attirer les enseignants et propose d’ajouter le lundi pour les professionnels. JP.Léon rappelle la nécessité de pouvoir s’adresser aux enseignants. Y.Desmonts suggère de s’adresser aux centres de formation d’enseignants et de les contacter. FX.Bigo souligne la possibilité d’être prestataire pour les CRE qui le souhaiteraient ⯑à poursuivre.
Cotisations, mécènes et membres bienfaiteurs : l’association a heureusement bénéficié pendant de nombreuses années du soutien de Jean-Paul Guerlain pour les Trophées. En 2020 elle a enregistré 3 cotisations de membres bienfaiteurs. Un mécène potentiel introduit par JP.Tuloup avait été contacté. Mais il faut alors un PROJET qui lui convienne. L’idée d’un livre blanc pour l’éthique en compétition a fait long feu. La Charte des enseignants n’a pas encore été lancée. L’ouvrage présentant la tradition équestre française aurait pu être mené à bien avec la MFCE. L’idée d’un collectif regroupant les défenseurs de la légèreté reste à préciser. ⯑ Actuellement le plus efficace est d’aller sur le terrain pour des Journées Régionales.
6. Elections (voir power-point) : François-Xavier Bigo est élu secrétaire général – Jean-Paul Bonetat est élu trésorier ( sous réserve de confirmation dans la semaine à venir )
Pas de remarques.
Le tiers sortant de la prochaine AG ( 2022 ) sera Patrice Franchet d’Esperey – Lyse Martineau – Jean-Paul Bonetat.
Le tiers sortant suivant ( AG 2024 ) sera Mathilde Stocker – Kathy Amos-Jacob – et 3ème nom tiré au sort parmi les élus 2020.
7. Questions diverses
La présentation d’une superbe photo de Carl Hester au trot allongé permet de préciser que c’est le parallélisme des canons antérieurs et postérieurs qui prouve l’harmonie entre l’avant et l’arrière-main et la justesse de l’équilibre du cheval. Pas de commentaires.
BM 10/11/2020