Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

j5septai

Chez Catherine HENRIQUET à AUTOUILLET ( 78 )
Intervenants : Sophie Bienaimé-Renauldon– Catherine Henriquet – Bernard Maurel
avec la présence de Jean-Philippe Leon – Jean-Michel Bertrand (référents techniques A I)

Journée A I 5 sept LarrivéeL’accueil s’est fait à partir de 9H00 dans les installations privées de Catherine Henriquet, Installée depuis de nombreuses années avec feu son époux Michel (co-fondateur d’Allege-Ideal) dans cette propriété. Le charme de la cour des écuries, l’environnement des prés et des paddocks où s’épanouissent les chevaux de sport ou de loisir des propriétaires, ont servi de superbe cadre à cette journée. Le manège et sa tribune accueillante et sonorisée, après le café d’accueil dans le local attenant aux écuries ont accueilli une douzaine de passionnés dans une ambiance studieuse. Tout le monde prit le temps de se présenter, et d’indiquer ses motivations et centres d’intérêt.

Les échanges techniques autour du cheval, de l’équitation et du dressage ont commencé avec une jument hanovrienne de 9 ans et sa cavalière. La leçon donnée par BM avait pour but d’améliorer son respect des aides, et d’éviter de faire monter son niveau d’énergie pour faciliter son contrôle. Elle se termina avec une jument toujours active mais équilibrée et relaxée et une cavalière souhaitant la retrouver ainsi lors de ses prochaines sorties …

Beaucoup de conseils qui laissaient cependant le temps à l’assistance du manège d’écouter les commentaires et de questionner au besoin. Suivait un temps d’échanges sur la compétition, le jugement, le travail juste ; ces discussions auraient pu nous emmener loin, mais le cheval suivant arrivait.Journée A I 5 Sept La tribune du manège

C’était le grand LEXUS (1m88) mis par Catherine à tous les mouvements du Grand Prix, monté par une de ses élèves. L’organisation de la séance permit de préciser les notions d’Incurvation, de flexions, démontrées dans le travail de deux pistes, et de terminer sur du rassembler, le tout dans l’activité et le soutien d’un cheval assoupli au fur et à mesure des exercices et plein de bonne volonté. Catherine nous dévoila même, sous le sceau du secret, les techniques, savantes mais classiques, qui lui permirent d’améliorer les points faibles passés de son immense cheval 

Journée A I 5 Sept LEXUS

Journée A I 5 Sept JP GuerlainAmené par Eric JACQUEMET, Mr Jean-Paul GUERLAIN nous fit Une agréable visite surprise. L’ancien mécène de l’association - les Trophées portant son nom récompensaient les cavaliers de concours ayant une belle harmonie avec leur monture - était venu en voisin …

La pelouse sur le côté de la grande maison permit Un pique-nique convivial où participants et membres de l’écurie purent poursuivre les échanges, et mêler les informations des uns et des autres sur leur passion commune.
Le début d’après-midi fut un des temps fort de la journée : Sophie Bienaimé exposa son expérience de la sophrologie, et captiva l’assistance en expliquant son utilité comme préparation mentale. Puis tout le monde (oui, tous les présents !) se prêta à une séance dirigée par notre sophrologue, et put sentir dans son propre corps les bienfaits de ces techniques, relaxation et reconnexion de son énergie, guidés et conseillés par la voix douce, le sourire et la simplicité de l’intervenante.

Journée AI 5 Sept BM
Ensuite retour au manège avec de nouveau BM pour une leçon à une jeune cavalière sur un joli gris lusitanien. Réglage des aides, lâcher devant pour qu’il se relâche, améliorer le contact, garder le rythme, moduler le toucher de l’éperon, rester centrée sur le cheval, furent les repères pour terminer sur deux beaux départs reculer-galop et de petits cercles dans un galop équilibré et souple. « Aller avec, garder des aides fluides, rester derrière et s’asseoir sans serrer les genoux » étaient les maitres mots.…

Jean-Philippe Leon présenta ensuite avec les conseils de Catherine son nouveau cheval. Elégant et se déplaçant bien il est très plaisant. Récemment repris après de grandes vacances au pré, et ayant un historique délicat, il se montra coopératif et disponible, donc en net progrès selon l’entraineur. Il était en bonne forme, en bel état, et notre petit monde avait peine à croire qu’il ait pu être peu coopératif dans le passé.

Le petit lusitanien bai que monta ensuite Catherine Henriquet est cher à son cœur, puisque fils de Carinho des Noes, qu’elle présenta sur les rectangles. La détente permit de canaliser son énergie et ses ardeurs de jeune homme (7ans mais castré à 5ans) et le travail de deux pistes au trot servit de mise dans les aides et de démonstration. Piaffer et passage sont acquis, son influx et son talent conjugués au métier de la cavalière firent l’unanimité. Puis l’on vit des changements de pied au galop faciles et amples, les premiers changements au temps étant en cours. Le rassembler au galop montra son évolution vers les pirouettes. Quelques explications ou échanges ponctuaient cette brillante présentation.

L’après-midi se termina avec ce cheval qualiteux mais personne ne songeait à se séparer. Vint alors un des propriétaires de l’écurie, avec son entier espagnol. Nous avions fait sa connaissance lors du déjeuner, et le sujet de la chasse à courre, car il est un veneur passionné, avait fait l’objet de quelques conversations. Son cheval, un peu délicat dans son contact, monté sous la houlette de Catherine se mit vite dans le manège à montrer son aisance dans le passage et le piaffer. Son équilibre naturel et sa maniabilité ajoutèrent une belle image à la journée.

Les participants à cheval ou à pied poursuivirent ensuite leurs échanges, y compris les adresses et connexions pour garder le contact. Tous témoignèrent de leur intérêt pour ALLEGE-IDEAL et ses objectifs. Les quelques livres de l’écrivain et soutien de l’association Jean-Louis GOURAUD firent des adeptes. Le soleil de l’après-midi s’estompant, les participants commencèrent à regret à se séparer. Le président remercia chaleureusement la propriétaire des lieux pour avoir gracieusement mis à disposition ses installations et les surfaces disponibles. Les différents intervenants et participants furent vivement et mutuellement félicités. Mais cette bonne ambiance se dût d’avoir une fin pour clôturer cette journée dite pédagogique, au service de la bonne équitation.