Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

trophees juillet2015Compte Rendu des Trophées A I - Jean-Paul GUERLAIN à la SEP du 11 au 14 Juillet 2015

Les Trophées ALLEGE IDEAL qui se sont déroulés à la Société d’Équitation de Paris en étaient à leur 4ème édition.

Nous étions ravis de retrouver le cadre exceptionnel de ce concours situé en bordure du Bois de Boulogne avec en toile de fond la nouvelle structure de la fondation LVMH. La surface restreinte du lieu, l'obligation de fermer la route d'accès pour qu'elle serve de parking des vans demande une très bonne organisation. D'autant plus que l’événement accueillait 400 engagés sur les 4 jours du concours, avec des épreuves se déroulant entre 7h30 et 22h !

De ce fait, nous avons bénéficié d’un large choix de concurrents pour trouver les 3 lauréats de cette édition des Trophées ALLEGE IDEAL.

Plusieurs juges ont présidé à cette sélection même si Marietta ALMASY était également présente pour entraîner ses élèves, qui comme souvent aurait pu prétendre à être ainsi distingués.

Catherine Zambianchi, Geneviève Allain, et le référent technique d'Allege Ideal Jean-Pierre Tuloup avaient chacun proposé plusieurs couples qui rentraient dans les critères d'harmonie et de légèreté retenus pour les Trophées. Mais il fallait n'en retenir que 3 ce qui a entraîné quelques débats entre les personnes chargées de la sélection.

Indépendamment de ce choix, une mention spéciale doit être faite pour la fille de Yannick et Julia Leborgne, une cavalière de 13 ans, qui avait déjà été distinguée l'an dernier. Son équitation fluide et techniquement juste à la fois, avec un grand poney qui en paraît facile, laisse augurer d'un bon avenir dans cette discipline délicate du dressage.

Les lauréates de l'édition 2015 des trophées SEP sont donc :

• Véronique Froger montant Di Mavi (Amateur 3 imposée A – C3). Elle nous a présenté une monte vers l’avant avec du sentiment et une main respectant la bouche de son cheval.
• Bénédicte Rouhé – Draco du loing (Amateur 3 imposée B – C4). Les commentaires du référent A I étaient qu'en plus de l'harmonie requise pour les lauréats, il s’agit d’un couple élégant avec beaucoup d’expression.
• Emilie Ringot – So Rock Astola (Amateur 1 - B2-B1). Elle a témoigné d'une réelle entente avec son cheval et d'une bonne approche avec des aides discrètes de reprises d’un niveau déjà difficile.

Le président d' A I, les juges Geneviève Allain, Jean-Pierre Tuloup, Catherine Zambianchi,
les 3 lauréates Véronique Froger, Bénédicte Rouhé et Emilie Ringot et Mr Jean-Paul Guerlain
Les prix ont été remis comme les années précédentes par Mr Jean-Paul Guerlain en personne, qui a beaucoup apprécié l’ambiance agréable du concours, accompagné de Bernard Maurel, président d’ALLEGE IDEAL, des 3 juges chargés du difficle choix des lauréats, et de la présidente de la SEP, Sophie Suivre. Celle-ci fut chaleureusement remerciée pour son accueil et, conjointement avec les équipes de bénévoles de la SEP et leur directeur Yannik Le Borgne, pour l'excellente organisation de cette manifestation.

Les lauréates ont reçu le traditionnel grand flot AI, les livres des éditions PSR (Piaffer -passage du Gal Decarpentry, L'équitation de tradition française de J-C Racinet, Le travail du cheval de sport de F.Denis) et ont particulièrement apprécié d'avoir été distinguées par ces prix.

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre