Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

1Intervenants :
 –  Bernard Maurel – Patrice Franchet d’Esperey – Jean-Paul Bonetat

L’accueil s’est fait à partir de 9H30 dans les installations privées de JP Bonetat. Installé depuis plusieurs années dans cette propriété, il y a aménagé une écurie de 6 boxes spacieux, un manège donnant sur l’extérieur, une carrière et, sur une dizaine d’hectares, des prés et des paddocks où s’épanouissent par groupes d’affinités quelques chevaux d’élevage, quelques chevaux de sport et d’heureux retraités. Mentionnons le soin apporté aux extérieurs, et les superbes rosiers qui en assurent l’ambiance.

Les participants se retrouvèrent tout d’abord autour d’un café à l’invitation de la maitresse des lieux, Valérie, devant la maison de nos hôtes. L’association ALLEGE-IDEAL offrit aux nouveaux membres quelques livres d’occasion, pour aider à diffuser la connaissance, comme cela avait été fait l’an dernier grâce aux dons de l’écrivain Jean-Louis GOURAUD. Le président présenta son dernier-né, ouvrage intitulé « le cheval difficile, problèmes et solutions » édité par VIGOT, avec de belles photos d’Alain Laurioux et de nombreuses illustrations de Marine Oussedik.

Ce sont donc une douzaine de passionnés qui étaient présents, certains avec leurs chevaux, pour cette journée d’échanges techniques autour du cheval, de l’équitation et du dressage. Lyse Martineau avait fait le trajet depuis de Saumur avec le président ; le complet, les courses et l’attelage n’ont plus de secrets pour elle … Sylvain Foucault, enseignant et ancien cavalier de complet de haut niveau, était en pays de connaissance, comme Marie Loicq et Marie Joyeau, qu’on vit à cheval dans la journée.53

 

Agnès Ellé était venue avec son cheval, au caractère un tantinet compliqué, et avec son époux qui profitait de l’ambiance décontractée. Et nous avons découvert la personnalité exceptionnelle de Bruno Girardon, qui entre autres talents, a eu celui de faire les photos de cette journée !

 

 

 

 


Mention spéciale à Virginie Paux, spécialiste du tourisme équestre, du jeu « traderidera » et de l’endurance amenée par son intelligent Doudou hors normes ...
2 10

Tout le monde prit le temps de se présenter, et d’indiquer ses motivations et centres d’intérêt. Cependant, les règles de distanciation physique encore vigueur à la date donnée s’appliquaient. Le beau temps et les chaises légères accompagnaient l’assistance au manège pour écouter les commentaires des animateurs et les questionner au besoin.

4Aux écuries, nous fûmes accueillis par un célèbre retraité des rectangles de compétition, LIAISON, 21 ans, en pleine forme, bel état, influx toujours au top quand il vit ce petit monde autour de lui, et déçu quand il vit que cette fois-ci il ne serait pas convié à se présenter.

 

 

 


7

 

Les conseils de Patrice Franchet d’Esperey « en live » furent appréciés, mais je ne vous livrerai pas comment il transforme les chevaux et leur fait « pouet pouet ou grat grat » ; il faut le voir en vrai, et voir les réactions des chevaux qui se décontractent : une main qui accompagne et demande au cheval d’accepter le pli interne et d’aller vers l’extension d’encolure,c’est classique!

11

6Les conseils de Bernard Maurel pour intéresser au manège un croisé arabe-fjord expert en équitation d’extérieur étaient simples : améliorer la réponse aux aides par la compréhension, varier les sites, pelouse, carrière, pour maintenir la motivation. A la fin de la leçon, grâce au tact de sa cavalière, il montra quelques foulées de galop en équilibre aux deux mains.

 

 

 

 

12

On parla aussi de tradition équestre française et de patrimoine culturel. L’exposé en salle, les images et vidéos, les questions et les explications de Patrice Franchet d’Espèrey repoussèrent l’heure du déjeuner. Le repas convivial devant la maison élargit les discussions et les anecdotes remplirent l’espace.

Les deux intervenants firent travailler trois chevaux l’après-midi et les participants commentaient autour et dans le manège, voire dans la carrière pour le travail monté d’un fort cheval de sport de 5 ans, produit de la poulinière maison, avec Sylvain Foucault. Pendant ce temps l’ancien écuyer fit mettre en pratique les flexions, montrant comment fléchir l’encolure et la nuque à pied, sans utiliser le mors ni les rênes : Agnès vit la transformation s’opérer ! Les deux Marie eurent des réponses , les sensations et les explications étaient à l’ordre du jour .

8 9

Les intervenants remercièrent chaleureusement le propriétaire des lieux pour avoir gracieusement mis à disposition ses installations et les surfaces disponibles, et remercièrent tout particulièrement Valérie pour avoir « porté le souci » d’une intendance appréciée par tous. Les participants félicitèrent Jean-Paul Bonetat pour le suivi qu’il assure autour de lui à la fois comme enseignant et comme homme de cheval.

Cette bonne ambiance se dût d’avoir une fin pour clôturer cette journée d’échanges au service de la bonne équitation.

Pour toute précision sur le contenu de la journée, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Jean-Paul Bonetat 0608903787 .

Nouveaux articles

Journée Allege Ideal - Dimanche 28 Avril 2024 à Bioussac (Charente)

au Cheval Bavard, chez l’écuyère colibri Galienne Tonka

« On veut de la légèreté et du bien-être animal ! »

Galienne Tonka

- Mise à jour au 17/04/2024 -

Objectif de la journée :
 établir une grille d’évaluation des possibles et des infranchissables.

Lire la suite...

Enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition

L’ European Equestrian Federation (EEF) lance une enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition,  avec le soutien de World Horse Welfare.

Au cours des derniers mois, plusieurs exemples de maltraitance à l'entraînement ont été révélés.

Pour éradiquer les pratiques d'entraînement abusives et toute notion selon laquelle elles peuvent être acceptables dans le sport d'aujourd'hui, il est important d’évaluer le paysage actuel, les attitudes et les opinions et de quantifier l’étendue du problème. Grâce à ces informations, elle pourra ensuite aider les fédérations nationales à créer des initiatives pratiques pour contrer ces comportements inacceptables.

 L'enquête pourra être complétée jusqu'au 5 avril 2024. Toutes les réponses sont anonymes et serviront à mieux prendre la mesure de la situation actuelle.

→Cliquez Ici pour répondre à l’enquête←

 

Humains et chevaux une communauté de destin

Cette webconférence propose de retracer à grands traits l’évolution sociohistorique de ces relations de travail entre humains et équidés avant de s’arrêter sur la richesse de nos liens actuels et les enjeux pour assurer leur pérennité.

Lire la suite...

Cultures équestres et olympisme - Le cheval et ses patrimoines - vendredi 22 mars 2024

Dans deux semaines aura lieu à Saumur un colloque organisé par l'Université d'Angers-Saumur et proposé par le comité "Cheval et Patrimoines" soutenu par le Ministère de la Culture et plusieurs partenaires. En voici le programme détaillé, pour votre information. La place de notre sport dans la société, d'autant plus actuelle que les Jeux Olympiques sont tout proches, sera sans doute un des éléments qui animera les présentations et les débats ! 

programme colloque cheval 1

Lire la suite...

Progresser efficacement en s'amusant sans sauter haut

Saut de puce circuit training b6e99c7961

Par Nelly GENOUX - Nicolas SANSON | 24.01.2024 |
Equipédia - IFCE

Lire la suite...

ALLEGE-IDEAL VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2024

Lire la suite...

Le dernier livre de Léa Lansade a comme titre « Dans la tête d’un cheval »

Acheté sur le magnifique stand librairie d’Equita’Lyon le 1er Novembre, avec une dédicace s’il vous plait, j’ai fini de le lire le 16 Novembre. Après avoir eu la chance d’un entretien en direct avec Léa Lansade hier, pour préciser les points où j’avais encore à apprendre, en voici la note de lecture.

Lire la suite...