Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

1Intervenants :
 –  Bernard Maurel – Patrice Franchet d’Esperey – Jean-Paul Bonetat

L’accueil s’est fait à partir de 9H30 dans les installations privées de JP Bonetat. Installé depuis plusieurs années dans cette propriété, il y a aménagé une écurie de 6 boxes spacieux, un manège donnant sur l’extérieur, une carrière et, sur une dizaine d’hectares, des prés et des paddocks où s’épanouissent par groupes d’affinités quelques chevaux d’élevage, quelques chevaux de sport et d’heureux retraités. Mentionnons le soin apporté aux extérieurs, et les superbes rosiers qui en assurent l’ambiance.

Les participants se retrouvèrent tout d’abord autour d’un café à l’invitation de la maitresse des lieux, Valérie, devant la maison de nos hôtes. L’association ALLEGE-IDEAL offrit aux nouveaux membres quelques livres d’occasion, pour aider à diffuser la connaissance, comme cela avait été fait l’an dernier grâce aux dons de l’écrivain Jean-Louis GOURAUD. Le président présenta son dernier-né, ouvrage intitulé « le cheval difficile, problèmes et solutions » édité par VIGOT, avec de belles photos d’Alain Laurioux et de nombreuses illustrations de Marine Oussedik.

Ce sont donc une douzaine de passionnés qui étaient présents, certains avec leurs chevaux, pour cette journée d’échanges techniques autour du cheval, de l’équitation et du dressage. Lyse Martineau avait fait le trajet depuis de Saumur avec le président ; le complet, les courses et l’attelage n’ont plus de secrets pour elle … Sylvain Foucault, enseignant et ancien cavalier de complet de haut niveau, était en pays de connaissance, comme Marie Loicq et Marie Joyeau, qu’on vit à cheval dans la journée.53

 

Agnès Ellé était venue avec son cheval, au caractère un tantinet compliqué, et avec son époux qui profitait de l’ambiance décontractée. Et nous avons découvert la personnalité exceptionnelle de Bruno Girardon, qui entre autres talents, a eu celui de faire les photos de cette journée !

 

 

 

 


Mention spéciale à Virginie Paux, spécialiste du tourisme équestre, du jeu « traderidera » et de l’endurance amenée par son intelligent Doudou hors normes ...
2 10

Tout le monde prit le temps de se présenter, et d’indiquer ses motivations et centres d’intérêt. Cependant, les règles de distanciation physique encore vigueur à la date donnée s’appliquaient. Le beau temps et les chaises légères accompagnaient l’assistance au manège pour écouter les commentaires des animateurs et les questionner au besoin.

4Aux écuries, nous fûmes accueillis par un célèbre retraité des rectangles de compétition, LIAISON, 21 ans, en pleine forme, bel état, influx toujours au top quand il vit ce petit monde autour de lui, et déçu quand il vit que cette fois-ci il ne serait pas convié à se présenter.

 

 

 


7

 

Les conseils de Patrice Franchet d’Esperey « en live » furent appréciés, mais je ne vous livrerai pas comment il transforme les chevaux et leur fait « pouet pouet ou grat grat » ; il faut le voir en vrai, et voir les réactions des chevaux qui se décontractent : une main qui accompagne et demande au cheval d’accepter le pli interne et d’aller vers l’extension d’encolure,c’est classique!

11

6Les conseils de Bernard Maurel pour intéresser au manège un croisé arabe-fjord expert en équitation d’extérieur étaient simples : améliorer la réponse aux aides par la compréhension, varier les sites, pelouse, carrière, pour maintenir la motivation. A la fin de la leçon, grâce au tact de sa cavalière, il montra quelques foulées de galop en équilibre aux deux mains.

 

 

 

 

12

On parla aussi de tradition équestre française et de patrimoine culturel. L’exposé en salle, les images et vidéos, les questions et les explications de Patrice Franchet d’Espèrey repoussèrent l’heure du déjeuner. Le repas convivial devant la maison élargit les discussions et les anecdotes remplirent l’espace.

Les deux intervenants firent travailler trois chevaux l’après-midi et les participants commentaient autour et dans le manège, voire dans la carrière pour le travail monté d’un fort cheval de sport de 5 ans, produit de la poulinière maison, avec Sylvain Foucault. Pendant ce temps l’ancien écuyer fit mettre en pratique les flexions, montrant comment fléchir l’encolure et la nuque à pied, sans utiliser le mors ni les rênes : Agnès vit la transformation s’opérer ! Les deux Marie eurent des réponses , les sensations et les explications étaient à l’ordre du jour .

8 9

Les intervenants remercièrent chaleureusement le propriétaire des lieux pour avoir gracieusement mis à disposition ses installations et les surfaces disponibles, et remercièrent tout particulièrement Valérie pour avoir « porté le souci » d’une intendance appréciée par tous. Les participants félicitèrent Jean-Paul Bonetat pour le suivi qu’il assure autour de lui à la fois comme enseignant et comme homme de cheval.

Cette bonne ambiance se dût d’avoir une fin pour clôturer cette journée d’échanges au service de la bonne équitation.

Pour toute précision sur le contenu de la journée, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Jean-Paul Bonetat 0608903787 .

Nouveaux articles

FIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine

figures equestresFIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains … car il est à base de passion, pour le cheval et l’équitation, mais cela va sans doute vous attirer. Et il est aussi à base d’érudition autour de la représentation équestre, de son image, son vocabulaire, sa symbolique et autres concepts que l’auteur manie avec talent.

Lire la suite...

TOTEM, une ode aux peuples cavaliers et à leurs chevaux dans le plus incroyable des temples construit à la gloire du cheval, les Grandes Écuries de Chantilly, à partir du 10 avril

Totem1
Couleurs, danses, voltiges, musiques envoûtantes et costumes flamboyants… Dès le 10 avril 2022, TOTEM, la nouvelle création de la compagnie équestre du Château de Chantilly rend hommage au cheval et aux peuples cavaliers.

Lire la suite...

JOURNEE "ALLEGE IDEAL" du samedi 21 Mai 2022 en Charente

journee AI Boussac

Chez Galienne TONKA
Le Cheval Bavard
Le Mas
16700 BIOUSSAC

Cette journée est ouverte à tous ceux qui recherchent l’harmonie avec leur cheval et une équitation juste et respectueuse de son bien-être, qu’ils soient de simples cavaliers, propriétaires ou non de leur cheval, entraîneurs, élèves moniteurs, enseignants, juges, etc.*

Lire la suite...

COMPTE RENDU de la journée "ALLEGE IDEAL" du mardi 22 mars 2022

A la Société d’Equitation de Paris
Route de Neuilly à La Muette
75116 PARIS

SEP2022

Lire la suite...

Deux nouveaux « référents techniques » pour Allege-Ideal

Nicolas Sanson et Galienne Tonka
Cette année 2022 voit arriver deux « vedettes » parmi nos référents techniques … en attendant les suivants ! Ces personnalités plus ou moins connues sont avant tout des références, car elles connaissent les principes équestres classiques, et défendent, chacun à leur niveau, la tradition équestre française, et une équitation respectueuse du mental et du fonctionnement du cheval.

Lire la suite...

La hanche en dedans, pas à pas

Pour tous ceux qui commencent le dressage, ou simplement souhaitent améliorer le travail sur le plat de leur cheval, pour le sport ou pour le loisir, la fiche "Equipédia" reprend les fondamentaux de cet exercice, son utilité, le pourquoi et le comment de son exécution : lecture recommandée !

Lire la suite...

Le bon contact

Depuis le temps que j'entends parler de cette notion, de façon plus ou moins convaincante, par les cavaliers, enseignants, écuyers, que je vois les dissensions et les défauts d'explications qu'elle engendre, sous prétexte que c'est une notion bien connue, ou relevant du feeling personnel, je m'étais fait ma propre opinion, comme tout un chacun.

Lire la suite...