Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

nice2018

C’était un plaisir de retrouver ce concours sur le site bien organisé du Club Hippique de Nice, avec les niveaux nationaux et internationaux qui se partageaient la grande carrière de compétition.

Mais ces 3 jours auront été vécus par tous sous le signe de la canicule, entre 32° et 35° à l’ombre de 10H à 20H, comme dans une grande partie de la France, ce qui n’empêcha pas les cavaliers et leurs chevaux de travailler et de dérouler leurs reprises sous l’œil des juges nationaux et internationaux.

La règle du jeu des Trophées est à Nice bien connue, et c’est la concertation entre Claude David-Mougel, président du jury du national, Didier Ferrer, steward international fort perspicace aux détentes, Jean-Christophe Comet organisateur et directeur du site ayant l’œil à tout, et moi-même, qui décida du choix des lauréats. Et comme chaque fois, dès que l’un proposait un nom, un autre y trouvait à redire, car l’harmonie du couple, et le côté subjectif de nos choix ne rendaient pas l’accord sur l’un ou l’autre des cavaliers automatique. Alors finalement, nous avons convenu que récompenser un gagnant n’était pas forcément impossible, si la relation avec le cheval, et la qualité du contact étaient présents ; et donner le Trophée une seconde fois à quelqu’un qui l’a déjà eu n’était pas à exclure, si cet encouragement était vraiment mérité. Et c’était le cas, vu le niveau d’exigence des 4 personnes citées, auquel s’ajoutaient les divers échanges ou propositions que nous avons eu avec des entraîneurs ou cavaliers appréciant la démarche d’Allege-Ideal…

cavPour le niveau des reprises FEI, c’est un cavalier du Medium Tour national qui fut récompensé. Yan van Geet est belge, basé à Prague, et présentait deux chevaux Fort Royal et For You. Tant son travail de base que la manière dont il aborde les airs rassemblés, et son entente avec ses chevaux a fait l’unanimité. Quand on en vint à chercher plus d’information, on se trouva en terrain connu, car il était accompagné de son épouse, Alizée Froment, et de leur petite Jeanne âgée de 8 mois. Amateur passionné, il s’essaye à la compétition, et on peut lui souhaiter d’y développer sa passion sans renoncer à l’éthique que prouve sa bonne relation avec ses deux montures. Il choisit comme livre « Piaffer et passage » du Général Decarpentry, bien entendu !

Une cavalière espagnole a remporté les reprises internationales Jeunes Cavaliers, et normalement il n’aurait pas été souhaitable de la récompenser plus. Mais son nom revenait à chaque fois, tant du côté de la détente que de la piste, comme une des rares cavalières qui ne met pas la pression à son joli cheval noir du nom de FAY, et sait marier impulsion et rassembler du niveau de ces reprises. Lors de la remise des Trophées, Claude David-Mougel assura la traduction pour expliquer à Carla de la Fuente de Pablos, la cavalière, et à son entourage, le rôle et la valeur de ces Trophées. Le petit livre de Jeanne Boisseau avec ses nombreuses illustrations du maître Oliveira et de ses élèves lui a parfaitement convenu.

jrL’an dernier dans les reprises de la catégorie Enfants avait été retenue une cavalière entrainée alors par Frank David, enseignant, dresseur, ancien cavalier international de dressage, présent sur le concours avec son fils qui gagna le St Georges national avec de meilleures moyennes que les concurrents de l’international, et aujourd’hui président du comité équestre régional de la grande région PACA. Cette année, passée sous la houlette de Ludovic Martin, la cavalière Camille Calibet a encore fait très bonne impression avec son cheval Arrow dans le niveau Juniors. Elle recevait le beau Trophée sur son socle bois, et le petit livre « Confusions équestres » de Guillaume Antoine, qu’elle pourra analyser avec son coach.

Les flots et les autocollants ALLEGE IDEAL accompagnaient la remise des Trophées juste avant les remises des prix des reprises libres en musique Inter 1 et Grand Prix internationales. Souhaitons à ces lauréats de réussir comme d’autres qui ont été ainsi distingués et de poursuivre et défendre le cas échéant les valeurs d’harmonie de notre équitation classique…

   Bernard Maurel

Nouveaux articles

Lauréats des Trophées ALLEGE - IDEAL à NICE du 3 au 5 Août 2018

nice2018

C’était un plaisir de retrouver ce concours sur le site bien organisé du Club Hippique de Nice, avec les niveaux nationaux et internationaux qui se partageaient la grande carrière de compétition.

Lire la suite...

MASTERCLASS gratuite JEANNE LINGUINOU le 22 septembre en Gironde

master jeanne linguinou

Jeanne Linguinou, écuyère enseignante formée à l’Académie Équestre de Versailles dirigée par Bartabas, organise dans son écurie du Sud-Gironde sa première Masterclass publique et gratuite samedi 22 septembre 2018 de 9h à 19h.

Lire la suite...

JOURNEE « ALLEGE IDEAL » le DIMANCHE 16 Septembre en NORMANDIE (Calvados)

Aux écuries de la Reine Astrid, chez Fernand et Martine Garnault,
2690 route de Blangy
14130 LES AUTHIEUX sur Calonne
Tél 06 09 75 40 03 (MG)

Lire la suite...

PROGRAMMATION DES JOURNEES PEDAGOGIQUES DU 2ème SEMESTRE 2018

PROGRAMMATION DES JOURNEES PEDAGOGIQUES DU 2ème SEMESTRE 2018

Lire la suite...

Journée saddle et bit fitting chez Catherine Henriquet à AUTOUILLET ( 78 )

Le samedi 15 septembre à partir de 9 heures

Animée Annette Rancurel, Eugénie Carpentier avec son tout nouveau tapis électronique pour le saddle fitting ainsi Géraldine Vandevenne pour le bit fitting.

Lire la suite...

Remise des Trophées ALLEGE – IDEAL au concours de la SEP – Bois de Boulogne – 2018

628Le traditionnel concours parisien se terminait le dimanche 15 juillet, jour de la finale de la Coupe du Monde de football … ce qui n’empêcha pas les passionnés de dressage d’être présents à 17H30 sur le terrain pour se voir remettre leurs prix.

Lire la suite...

Lauréats des Trophées ALLEGE-IDEAL 2018 à Ginouillac

ginouillac

Le week-end des 25,26 et 27mai derniers se déroulait le dressage Pro Élite aux Ecuries de La Bohème à Ginouillac dans le Lot (46).
Au programme des épreuves SHF jeunes chevaux (cycles libres et cycles classiques chevaux et poneys), des épreuves amateur et des épreuves pro jusqu’au Grand Prix Pro Elite.

Lire la suite...

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre