Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

ginouillac

Le week-end des 25,26 et 27mai derniers se déroulait le dressage Pro Élite aux Ecuries de La Bohème à Ginouillac dans le Lot (46).
Au programme des épreuves SHF jeunes chevaux (cycles libres et cycles classiques chevaux et poneys), des épreuves amateur et des épreuves pro jusqu’au Grand Prix Pro Elite.

Les Ecuries de La Bohème sont un lieu plutôt atypique pour l’organisation de concours de dressage. Le cadre est bucolique, en pleine nature et la carrière principale est bordées par de magnifiques roulottes tziganes.
L’équipe de bénévoles qui œuvre au bon déroulement de l’événement est formée par plusieurs artistes de la compagnie R et L productions. Ils sont tout aussi doués pour l’organisation que pour la restauration et l’animation qui crée l’ambiance si particulière de ce concours. En effet, ils offrent un spectacle équestre et un concert aux participants, ce que tout le monde apprécie vraiment.

Bernard Maurel, ambassadeur d’Allege Ideal a été plusieurs fois président du jury de ce concours. Nous avons déjà organisé deux année de suite lors de notre concours des trophées Allege Ideal qui avaient déjà été très appréciés des cavaliers.
Cette année, nous avons décidé avec plaisir de réitérer l’expérience.

Le président du jury du concours Claude David-Mougel, Annick Dauban, Patricia Noyer et Didier Ferrer membres du jury, Jeanne Linguinou, écuyère enseignante qui avait déjà été récompensée par un trophée Allege Ideal pour la qualité de son équitation et Marie Lesnard, cavalière de dressage et organisatrice de ce concours se sont réunis après avoir minutieusement observé les cavaliers durant ces 3 jours de compétitions pour désigner leurs lauréats.
Il y aura finalement deux lauréats.

Veronique PruedeLe choix s’est tourné d’abord vers Véronique Pruede-Séguret avec sa jument KWPN de 12 ans Bamona. Cette cavalière déjà reconnue et expérimentée, compagne de Didier Séguret (cavalier émérite de concours complet et entraîneur) monte au niveau Grand Prix. Véronique nous a émerveillé par la qualité de son équitation, son entente exceptionnelle avec sa jument Bamona, leur harmonie et la bonne exécution de leur reprise. Ils terminent second du grand prix.
À savoir que le fils de Véronique, Alexandre Cheret, avait lui aussi déjà été récompensé d’un trophée Allege Ideal. C’est beau de voir que la belle équitation est de famille chez eux.

Sylvie RigalLe deuxième couple qui nous a séduit est Sylvie Rigal et son cheval Kirsch Far un hongre Pure Race Espagnol de 11ans. Ils nous ont offert de très belles reprises, très fluides, dégageant une réelle écoute cheval cavalier. Ils ont signé de très jolies prestations au niveau St Georges qui ont beaucoup plu à notre jury.

Ces deux cavalières ont été très touchées par le fait d’être récompensées, au delà de la performance sportive, pour la qualité de leur équitation et par la belle relation qu’elles entretiennent avec leurs montures. Ils ont reçu de nombreux cadeaux dont de beaux ouvrages sur l’équitation, de magnifiques flots et des auto-collants et une adhésion gratuite à Allege Ideal.

               Marie Lesnard

Nouveaux articles

Journée Allege Ideal - Dimanche 28 Avril 2024 à Bioussac (Charente)

au Cheval Bavard, chez l’écuyère colibri Galienne Tonka

« On veut de la légèreté et du bien-être animal ! »

Galienne Tonka

- Mise à jour au 17/04/2024 -

Objectif de la journée :
 établir une grille d’évaluation des possibles et des infranchissables.

Lire la suite...

Enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition

L’ European Equestrian Federation (EEF) lance une enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition,  avec le soutien de World Horse Welfare.

Au cours des derniers mois, plusieurs exemples de maltraitance à l'entraînement ont été révélés.

Pour éradiquer les pratiques d'entraînement abusives et toute notion selon laquelle elles peuvent être acceptables dans le sport d'aujourd'hui, il est important d’évaluer le paysage actuel, les attitudes et les opinions et de quantifier l’étendue du problème. Grâce à ces informations, elle pourra ensuite aider les fédérations nationales à créer des initiatives pratiques pour contrer ces comportements inacceptables.

 L'enquête pourra être complétée jusqu'au 5 avril 2024. Toutes les réponses sont anonymes et serviront à mieux prendre la mesure de la situation actuelle.

→Cliquez Ici pour répondre à l’enquête←

 

Humains et chevaux une communauté de destin

Cette webconférence propose de retracer à grands traits l’évolution sociohistorique de ces relations de travail entre humains et équidés avant de s’arrêter sur la richesse de nos liens actuels et les enjeux pour assurer leur pérennité.

Lire la suite...

Cultures équestres et olympisme - Le cheval et ses patrimoines - vendredi 22 mars 2024

Dans deux semaines aura lieu à Saumur un colloque organisé par l'Université d'Angers-Saumur et proposé par le comité "Cheval et Patrimoines" soutenu par le Ministère de la Culture et plusieurs partenaires. En voici le programme détaillé, pour votre information. La place de notre sport dans la société, d'autant plus actuelle que les Jeux Olympiques sont tout proches, sera sans doute un des éléments qui animera les présentations et les débats ! 

programme colloque cheval 1

Lire la suite...

Progresser efficacement en s'amusant sans sauter haut

Saut de puce circuit training b6e99c7961

Par Nelly GENOUX - Nicolas SANSON | 24.01.2024 |
Equipédia - IFCE

Lire la suite...

ALLEGE-IDEAL VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2024

Lire la suite...

Le dernier livre de Léa Lansade a comme titre « Dans la tête d’un cheval »

Acheté sur le magnifique stand librairie d’Equita’Lyon le 1er Novembre, avec une dédicace s’il vous plait, j’ai fini de le lire le 16 Novembre. Après avoir eu la chance d’un entretien en direct avec Léa Lansade hier, pour préciser les points où j’avais encore à apprendre, en voici la note de lecture.

Lire la suite...