Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

trophLe Grand National de Rosières, organisé sur le pôle hippique de Lorraine par toute une équipe sympathique et enthousiaste autour de Claire Mozat accueillait comme l’année précédente une édition des Trophées.

Il faut souligner la qualité de l’ambiance de ce concours et la motivation, depuis le président du comité régional d’équitation jusqu’à tous les agents des anciens haras nationaux, du groupe assurant l’organisation, pour réussir l’évènement, au cœur d’un site fleuri et bien entretenu.
Même si les Trophées AI – JPG ont déjà connu plusieurs éditions à Rosières, aucune publicité n’est faite sur le lieu du concours pour faciliter la détection et le choix à la fois impartial et subjectif des lauréats. Les noms sont donnés au dernier moment, pour être sûr que les cavaliers soient bien présents à la remise des prix du samedi soir, où étaient programmés les Trophées.

Surpris d’être ainsi distingués, les 3 lauréats reçurent leurs récompenses, flots A I et livres des Editions PSR, des mains de Claire MOZAT et de la présidente du jury Sandrine TRIMBORN pendant que le président de l’association rappelait la règle du jeu et le rôle d’encouragement de ces Trophées pour une équitation respectueuse du cheval. Il avait contribué avec Kathy AMOS-JACOB, Marietta ALMASY et Annick DAUBAN à la recherche des couples harmonieux à récompenser. Il cita les cavalières qui avaient déjà reçu ces Trophées ou auraient pu sur ce concours les recevoir, Ambre et Julia Leborgne, Magali Ledoux, et rappela les exemples à suivre qu’on avait vu en Jeunes Chevaux de 5 ans avec Jessica Michel et de 7 ans avec Maxime Collard.

Mathieu MENELOT avec Atchoum Bonneille sur le niveau Pro 3 a montré une vraie entente avec son petit cheval de 8 ans, petit fils d’un étalon arabe, et montrant à la fois activité, bonnes allures et début de rassembler avec un contact de bonne qualité.

Sarah LOPEZ a monté plusieurs chevaux mais a été distinguée avec Sandro Sun sur le niveau Amateur 1 ( B 2 ). Son tact et la bonne relation qu’elle a montré avec ses chevaux ont justifié de l’encourager à rester dans cette voie et à ne pas transiger avec les principes classiques que défend Allege Ideal.

Laurence VANOMMESLAGHE avec Ibanero participait au Grand National sur le Grand Prix Pro Elite ( A 2 ). Fluide et régulière, sa reprise montrait une discrétion des aides et un souci de légèreté qui ont conduit à la féliciter lors de la remise des flots et livres offerts par l’association.

L’ensemble des concurrents présents à cette remise des Trophées A I renforçait l’impact de cette action qui donne une image du dressage appréciée des organisateurs.

BM 20/06/2018

Nouveaux articles

Les ÉquiÉtudes - Le salon du bien-être du cheval de sport - Samedi 16 mars 2019 Grandes Ecuries de Chantilly

Ne ratez pas la seconde édition du salon du bien-être du cheval de sport le samedi 16 mars !

equitudes

Lire la suite...

Participez à la première édition du second plus ancien traité d'équitation écrit par un écuyer français !

lugnyjpgOn ne trouve pas tous les jours un traité d'équitation inédit du XVIe siècle !
Celui du sieur de Lugny mérite d'être tiré de l'oubli dans lequel il est plongé depuis 400 ans. Il permet en effet de mieux connaître l'histoire de l'équitation française au moment où celle-ci tentait de s'affranchir de ses racines italiennes.

N'attendez pas pour participer vous aussi à ce projet d'édition soutenu par l'Institut français du cheval et de l'équitation (Le Cadre Noir de Saumur ) et l'association Les Amis du Cadre noir en passant une précommande :

→ https://www.ulule.com/traite-equitation-lugny

"Equitation de dressage : entre tradition et modernité" de Christian Carde et Silke Rottermann

Couverture livre Christian Carde et Silke RottermannNotre président d'honneur vient de publier, avec la journaliste Silke Rottermann qui collabore avec lui depuis longtemps, un ouvrage très complet qui s’intitule : "Equitation de dressage : entre tradition et modernité" . Illustré de très nombreuses photos, ce livre présente et l'auteur, et la tradition équestre française, et met en valeur la bonne équitation, qu'elle soit française ou allemande. Il aborde les bases, le rôle du cavalier, le travail à pied, le bon contact, et le travail pratique . Une seconde partie est plus orientée sur le classicisme et ses détournements, combats récurrents de notre ami Christian ! Bref, un ouvrage plein de qualités et dont les illustrations se dégustent avec grand plaisir, même si le texte est réservé aux cavaliers germaniques et aux germanophones. Peut-être la version française verra-t-elle le jour bientôt ? 
 
 Bernard Maurel 12/02/2019

ESSAI de DEFINITION de l’équitation de tradition française

Depuis la reconnaissance par l’UNESCO de la tradition équestre française comme patrimoine culturel immatériel en Décembre 2011, la question d’une définition précise de ce patrimoine a souvent été posée, et il n’y a jamais vraiment été répondu.

Peut-être estime-t-on que le texte de l’UNESCO se suffit à lui-même ? Commençons par le rappeler dans son intégralité:

« L’équitation de tradition française est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l’homme respectant le corps et l’humeur du cheval. La connaissance de l’animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps) est complétée par un état d’esprit alliant compétence et respect du cheval. La fluidité des mouvements et la flexibilité des articulations assurent que le cheval participe volontairement aux exercices. Bien que l’équitation de tradition française soit exercée dans toute la France et ailleurs, la communauté la plus connue est le Cadre Noir de Saumur, basé à l’École nationale d’équitation. Le dénominateur commun des cavaliers réside dans le souhait d’établir une relation étroite avec le cheval, dans le respect mutuel et visant à obtenir « la légèreté ». La coopération entre générations est solide, empreinte de respect pour l’expérience des cavaliers plus anciens et riche de l’enthousiasme des plus jeunes. La région de Saumur est également le foyer des enseignants, des éleveurs, des artisans (selliers, bottiers), des services vétérinaires et des maréchaux ferrants. De fréquentes présentations publiques et des galas donnés par le Cadre Noir de Saumur contribuent à assurer la visibilité de l’équitation de tradition française. »

S'inscrire pour lire la suite

Bonne Année 2019

aivoeux19

Compte-rendu AG du 20 Octobre 2018

Assemblée Générale ALLEGE IDEAL - SAUMUR 20 octobre 2018

L’accueil est effectué par la secrétaire générale Lyse Martineau qui souhaite la bienvenue aux participants.

S'inscrire pour lire la suite

Compte rendu de Journée de partage d'expériences "LA TRANSMISSION INTERNATIONALE DU PATRIMOINE EQUESTRE DU CADRE NOIR"

cadre noir de s 1772 912

du Vendredi 19 Octobre 2018
Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

Lire la suite...