Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

trophLe Grand National de Rosières, organisé sur le pôle hippique de Lorraine par toute une équipe sympathique et enthousiaste autour de Claire Mozat accueillait comme l’année précédente une édition des Trophées.

Il faut souligner la qualité de l’ambiance de ce concours et la motivation, depuis le président du comité régional d’équitation jusqu’à tous les agents des anciens haras nationaux, du groupe assurant l’organisation, pour réussir l’évènement, au cœur d’un site fleuri et bien entretenu.
Même si les Trophées AI – JPG ont déjà connu plusieurs éditions à Rosières, aucune publicité n’est faite sur le lieu du concours pour faciliter la détection et le choix à la fois impartial et subjectif des lauréats. Les noms sont donnés au dernier moment, pour être sûr que les cavaliers soient bien présents à la remise des prix du samedi soir, où étaient programmés les Trophées.

Surpris d’être ainsi distingués, les 3 lauréats reçurent leurs récompenses, flots A I et livres des Editions PSR, des mains de Claire MOZAT et de la présidente du jury Sandrine TRIMBORN pendant que le président de l’association rappelait la règle du jeu et le rôle d’encouragement de ces Trophées pour une équitation respectueuse du cheval. Il avait contribué avec Kathy AMOS-JACOB, Marietta ALMASY et Annick DAUBAN à la recherche des couples harmonieux à récompenser. Il cita les cavalières qui avaient déjà reçu ces Trophées ou auraient pu sur ce concours les recevoir, Ambre et Julia Leborgne, Magali Ledoux, et rappela les exemples à suivre qu’on avait vu en Jeunes Chevaux de 5 ans avec Jessica Michel et de 7 ans avec Maxime Collard.

Mathieu MENELOT avec Atchoum Bonneille sur le niveau Pro 3 a montré une vraie entente avec son petit cheval de 8 ans, petit fils d’un étalon arabe, et montrant à la fois activité, bonnes allures et début de rassembler avec un contact de bonne qualité.

Sarah LOPEZ a monté plusieurs chevaux mais a été distinguée avec Sandro Sun sur le niveau Amateur 1 ( B 2 ). Son tact et la bonne relation qu’elle a montré avec ses chevaux ont justifié de l’encourager à rester dans cette voie et à ne pas transiger avec les principes classiques que défend Allege Ideal.

Laurence VANOMMESLAGHE avec Ibanero participait au Grand National sur le Grand Prix Pro Elite ( A 2 ). Fluide et régulière, sa reprise montrait une discrétion des aides et un souci de légèreté qui ont conduit à la féliciter lors de la remise des flots et livres offerts par l’association.

L’ensemble des concurrents présents à cette remise des Trophées A I renforçait l’impact de cette action qui donne une image du dressage appréciée des organisateurs.

BM 20/06/2018

Nouveaux articles

Remise des Trophées ALLEGE – IDEAL au concours de la SEP – Bois de Boulogne – 2018

628Le traditionnel concours parisien se terminait le dimanche 15 juillet, jour de la finale de la Coupe du Monde de football … ce qui n’empêcha pas les passionnés de dressage d’être présents à 17H30 sur le terrain pour se voir remettre leurs prix.

Lire la suite...

Lauréats des Trophées ALLEGE-IDEAL 2018 à Ginouillac

ginouillac

Le week-end des 25,26 et 27mai derniers se déroulait le dressage Pro Élite aux Ecuries de La Bohème à Ginouillac dans le Lot (46).
Au programme des épreuves SHF jeunes chevaux (cycles libres et cycles classiques chevaux et poneys), des épreuves amateur et des épreuves pro jusqu’au Grand Prix Pro Elite.

Lire la suite...

Quelques réflexions sur le contact

Le contact entre la bouche du cheval et la main du cavalier est un des marqueurs essentiels de la relation équestre. Il procède à la fois de questions de sentiment, de technicité, d'harmonie. Il est l'objet de multiples comparaisons, depuis celle du volant de la voiture ou du guidon de vélo jusqu'à celle du fil électrique qui n'a pas besoin d'être tendu pour que le courant passe …

Lire la suite...

Trophées A I Le Pin, Juin 2018

lepin 2018Trophées ALLEGE IDEAL Jean-Paul GUERLAIN 2018

Lire la suite...

Mettre son cheval sur la main : les 3 ingrédients magiques

Un article d'Alexandrine Nobis, sur son blog "Eduquer son cheval"

LIRE L'ARTICLE

Les indicateurs de bien-être du cheval au repos

Interaction poulains BD N. Genoux ec1a840c9aAuteurs : C. Briant et N. Genoux (Ifce)

Juin 2018

Alimentation, hébergement, santé, comportement… L’évaluation du bien-être des équidés est multidimensionnelle. Elle s’effectue grâce à un large panel d’indicateurs directement observables sur le cheval ou dans son environnement. Voici un aperçu des indicateurs les plus facilement relevables, dans le cas du cheval au repos.

LIRE L'ARTICLE

Compte-rendu en vidéo de la journée pédagogique du Dimanche 3 Juin 2018 chez Josette Bleschet à Etreaupont

compte rendu video

Lire la suite...

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre