Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

trophLe Grand National de Rosières, organisé sur le pôle hippique de Lorraine par toute une équipe sympathique et enthousiaste autour de Claire Mozat accueillait comme l’année précédente une édition des Trophées.

Il faut souligner la qualité de l’ambiance de ce concours et la motivation, depuis le président du comité régional d’équitation jusqu’à tous les agents des anciens haras nationaux, du groupe assurant l’organisation, pour réussir l’évènement, au cœur d’un site fleuri et bien entretenu.
Même si les Trophées AI – JPG ont déjà connu plusieurs éditions à Rosières, aucune publicité n’est faite sur le lieu du concours pour faciliter la détection et le choix à la fois impartial et subjectif des lauréats. Les noms sont donnés au dernier moment, pour être sûr que les cavaliers soient bien présents à la remise des prix du samedi soir, où étaient programmés les Trophées.

Surpris d’être ainsi distingués, les 3 lauréats reçurent leurs récompenses, flots A I et livres des Editions PSR, des mains de Claire MOZAT et de la présidente du jury Sandrine TRIMBORN pendant que le président de l’association rappelait la règle du jeu et le rôle d’encouragement de ces Trophées pour une équitation respectueuse du cheval. Il avait contribué avec Kathy AMOS-JACOB, Marietta ALMASY et Annick DAUBAN à la recherche des couples harmonieux à récompenser. Il cita les cavalières qui avaient déjà reçu ces Trophées ou auraient pu sur ce concours les recevoir, Ambre et Julia Leborgne, Magali Ledoux, et rappela les exemples à suivre qu’on avait vu en Jeunes Chevaux de 5 ans avec Jessica Michel et de 7 ans avec Maxime Collard.

Mathieu MENELOT avec Atchoum Bonneille sur le niveau Pro 3 a montré une vraie entente avec son petit cheval de 8 ans, petit fils d’un étalon arabe, et montrant à la fois activité, bonnes allures et début de rassembler avec un contact de bonne qualité.

Sarah LOPEZ a monté plusieurs chevaux mais a été distinguée avec Sandro Sun sur le niveau Amateur 1 ( B 2 ). Son tact et la bonne relation qu’elle a montré avec ses chevaux ont justifié de l’encourager à rester dans cette voie et à ne pas transiger avec les principes classiques que défend Allege Ideal.

Laurence VANOMMESLAGHE avec Ibanero participait au Grand National sur le Grand Prix Pro Elite ( A 2 ). Fluide et régulière, sa reprise montrait une discrétion des aides et un souci de légèreté qui ont conduit à la féliciter lors de la remise des flots et livres offerts par l’association.

L’ensemble des concurrents présents à cette remise des Trophées A I renforçait l’impact de cette action qui donne une image du dressage appréciée des organisateurs.

BM 20/06/2018

Nouveaux articles

TROIS NOUVEAUX REFERENTS TECHNIQUES pour ALLEGE-IDEAL en 2024

Julie LavergneGuillaume PhilipJean-Baptiste Poustis

3 nouveaux referents

Comme toute association, Allege-Ideal réunit des passionnés, et ses membres ou ses nombreux sympathisants ont diverses occasions de rencontres, sur le terrain, lors de salons, de compétitions ou de diverses manifestations, comme nos journées pédagogiques.

Lire la suite...

Journée Allege Ideal - Dimanche 21 JUILLET 2024 dans la Sarthe

Chez Jean-Paul Bonetat, La Boulaie RD 83 72110 BEAUFAY


Objectif de la journée :
« De la légèreté et du bien-être animal »

Lire la suite...

JOURNEES PEDAGOGIQUES « ALLEGE – IDEAL » 2024

Les journées organisées ou soutenues par A I en région ont un objectif technique et pédagogique. Il ne s’agit pas de stages, où des cavaliers viennent travailler et avoir les conseils d’un entraineur, il s’agit de journées d’échanges où les points de vue des uns et des autres devant le travail présenté peuvent être l’objet de commentaires libres. Le ou les référents A I présents animent ces débats et donnent leur avis.

j1

Lire la suite...

Travailler son cheval selon les principes de l’apprentissage

Une webconference d'Olivier Puls

Lire la suite...

Enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition

L’ European Equestrian Federation (EEF) lance une enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition,  avec le soutien de World Horse Welfare.

Au cours des derniers mois, plusieurs exemples de maltraitance à l'entraînement ont été révélés.

Pour éradiquer les pratiques d'entraînement abusives et toute notion selon laquelle elles peuvent être acceptables dans le sport d'aujourd'hui, il est important d’évaluer le paysage actuel, les attitudes et les opinions et de quantifier l’étendue du problème. Grâce à ces informations, elle pourra ensuite aider les fédérations nationales à créer des initiatives pratiques pour contrer ces comportements inacceptables.

 L'enquête pourra être complétée jusqu'au 5 avril 2024. Toutes les réponses sont anonymes et serviront à mieux prendre la mesure de la situation actuelle.

→Cliquez Ici pour répondre à l’enquête←

 

Humains et chevaux une communauté de destin

Cette webconférence propose de retracer à grands traits l’évolution sociohistorique de ces relations de travail entre humains et équidés avant de s’arrêter sur la richesse de nos liens actuels et les enjeux pour assurer leur pérennité.

Lire la suite...

Cultures équestres et olympisme - Le cheval et ses patrimoines - vendredi 22 mars 2024

Dans deux semaines aura lieu à Saumur un colloque organisé par l'Université d'Angers-Saumur et proposé par le comité "Cheval et Patrimoines" soutenu par le Ministère de la Culture et plusieurs partenaires. En voici le programme détaillé, pour votre information. La place de notre sport dans la société, d'autant plus actuelle que les Jeux Olympiques sont tout proches, sera sans doute un des éléments qui animera les présentations et les débats ! 

programme colloque cheval 1

Lire la suite...