Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

SEP2017 1

La Société d'Equitation de Paris, un des plus anciens centres équestres français, dans le bois de Boulogne, accueillait pour la 6ème fois consécutive lors de son concours de dressage une édition des Trophées A I – JP Guerlain.

Trois cavalières furent choisies en concertation entre les deux référents techniques Marietta Almasy (coach) et Jean-Pierre Tuloup (juge) présents sur tout ce concours.

SEP2017 2Rafaelle ALZURIA montait plusieurs chevaux ; son entente avec Champagne de Luxe dans le niveau Saint Georges fut la plus remarquée . Marine FAUST présentait des chevaux de tous niveaux, car elle travaille aussi des chevaux de concours complet et a suivi à ce titre le champion Karim Laghouag. Avec Salomé elle aborde l’Intermédiaire 1. Anne DELERUE et Quantum du Loir, qui vient de la région d’ Angers et a travaillé avec Serge Cornut participait au niveau Pro 3- Am 1 et fut aussi retenue. L’animatrice du concours, Christine Théron-Rochette se fit un plaisir de leur passer le micro pour qu’elles puissent donner quelques impressions sur leur cheval et dire leur plaisir d’être lauréates .
Le président d'A I accompagné de Mr Jean-Paul Guerlain, de la présidente de la SEP Sophie Suivre, et des référents techniques A I fut spécialement heureux de leur remettre leurs récompenses à l’issue d’une journée de concours bien remplie grâce à l’excellente organisation de l’équipe emmenée par Yannick Leborgne, directeur de la SEP.

Les représentants d'Allege Ideal ont remis à ces cavalières les flots, livres et inscription gratuites prévues. Elles ont reçu leurs prix devant le rectangle de dressage, au pied de la fondation LVMH, qui donne à la Société d'Equitation de Paris un arrière plan prestigieux.

                            A I 19/08/2017

Nouveaux articles

Les ÉquiÉtudes - Le salon du bien-être du cheval de sport - Samedi 16 mars 2019 Grandes Ecuries de Chantilly

Ne ratez pas la seconde édition du salon du bien-être du cheval de sport le samedi 16 mars !

Lire la suite...

Participez à la première édition du second plus ancien traité d'équitation écrit par un écuyer français !

lugnyjpgOn ne trouve pas tous les jours un traité d'équitation inédit du XVIe siècle !
Celui du sieur de Lugny mérite d'être tiré de l'oubli dans lequel il est plongé depuis 400 ans. Il permet en effet de mieux connaître l'histoire de l'équitation française au moment où celle-ci tentait de s'affranchir de ses racines italiennes.

N'attendez pas pour participer vous aussi à ce projet d'édition soutenu par l'Institut français du cheval et de l'équitation (Le Cadre Noir de Saumur ) et l'association Les Amis du Cadre noir en passant une précommande :

→ https://www.ulule.com/traite-equitation-lugny

"Equitation de dressage : entre tradition et modernité" de Christian Carde et Silke Rottermann

Couverture livre Christian Carde et Silke RottermannNotre président d'honneur vient de publier, avec la journaliste Silke Rottermann qui collabore avec lui depuis longtemps, un ouvrage très complet qui s’intitule : "Equitation de dressage : entre tradition et modernité" . Illustré de très nombreuses photos, ce livre présente et l'auteur, et la tradition équestre française, et met en valeur la bonne équitation, qu'elle soit française ou allemande. Il aborde les bases, le rôle du cavalier, le travail à pied, le bon contact, et le travail pratique . Une seconde partie est plus orientée sur le classicisme et ses détournements, combats récurrents de notre ami Christian ! Bref, un ouvrage plein de qualités et dont les illustrations se dégustent avec grand plaisir, même si le texte est réservé aux cavaliers germaniques et aux germanophones. Peut-être la version française verra-t-elle le jour bientôt ? 
 
 Bernard Maurel 12/02/2019

ESSAI de DEFINITION de l’équitation de tradition française

Depuis la reconnaissance par l’UNESCO de la tradition équestre française comme patrimoine culturel immatériel en Décembre 2011, la question d’une définition précise de ce patrimoine a souvent été posée, et il n’y a jamais vraiment été répondu.

Peut-être estime-t-on que le texte de l’UNESCO se suffit à lui-même ? Commençons par le rappeler dans son intégralité:

« L’équitation de tradition française est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l’homme respectant le corps et l’humeur du cheval. La connaissance de l’animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps) est complétée par un état d’esprit alliant compétence et respect du cheval. La fluidité des mouvements et la flexibilité des articulations assurent que le cheval participe volontairement aux exercices. Bien que l’équitation de tradition française soit exercée dans toute la France et ailleurs, la communauté la plus connue est le Cadre Noir de Saumur, basé à l’École nationale d’équitation. Le dénominateur commun des cavaliers réside dans le souhait d’établir une relation étroite avec le cheval, dans le respect mutuel et visant à obtenir « la légèreté ». La coopération entre générations est solide, empreinte de respect pour l’expérience des cavaliers plus anciens et riche de l’enthousiasme des plus jeunes. La région de Saumur est également le foyer des enseignants, des éleveurs, des artisans (selliers, bottiers), des services vétérinaires et des maréchaux ferrants. De fréquentes présentations publiques et des galas donnés par le Cadre Noir de Saumur contribuent à assurer la visibilité de l’équitation de tradition française. »

S'inscrire pour lire la suite

Bonne Année 2019

aivoeux19

Compte-rendu AG du 20 Octobre 2018

Assemblée Générale ALLEGE IDEAL - SAUMUR 20 octobre 2018

L’accueil est effectué par la secrétaire générale Lyse Martineau qui souhaite la bienvenue aux participants.

S'inscrire pour lire la suite

Compte rendu de Journée de partage d'expériences "LA TRANSMISSION INTERNATIONALE DU PATRIMOINE EQUESTRE DU CADRE NOIR"

cadre noir de s 1772 912

du Vendredi 19 Octobre 2018
Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

Lire la suite...