C’était une première, d’avoir une présence d’A I sur ce concours. Il était organisé par Sophie Hebras et son équipe familiale, avec l’aide appréciée de Didier Ferrer, aux écuries de Moncontour, entre Pierre-Buffière et Saint Hilaire Bonneval.
Un concours régional, du même niveau que le concours des écuries de la Bohème à Ginouillac un peu plus au sud, où les Trophées A I ont plusieurs fois fait escale ...Mais le style est différent, puisque les paysages verdoyants de la Haute-Vienne et du Limousin n’ont rien à voir avec ceux du Lot ! Les installations où avaient lieu détentes et reprises consistent en une grande carrière récemment créée, avec une superbe vue panoramique sur l’environnement. Le club house, situé plus bas, au niveau des écuries, servait de point de rendez-vous pour les remises des prix. La nouveauté que représente une récompense basée sur la relation avec son cheval et non sur la performance a semblé intéresser les cavaliers, et ils ont apprécié de recevoir des cadeaux supplémentaires …
Sur le niveau le plus élevé, c’est une concurrente en A 4 qui fut retenue : Alexa Rodrigues avec sa jument Annastasia. Elle travaille avec Gratien Cuiburu, elle est aussi chanteuse, et le premier jour, la coopération n’était guère au rendez-vous, mais il apparaissait cependant que cette cavalière et sa jument s’entendait bien dans l’ensemble, même si le talent ne peut suppléer aux malentendus. Une présence certaine et une relation équilibrée les faisaient cependant distinguer pour ces Trophées.
Sur la reprise Saint Georges, un couple amateur qui fréquente tous les terrains de la région fut récompensé, même si ce jour-là le cheval n’était pas aussi disponible que sa cavalière l’aurait souhaité : impulsion et relaxation sont délicats à doser ensemble … Marie-Agnès Bonassies présente en tous cas un Sir Misty Cavok en bel état et en confiance.
Dans les reprises Amateur, Didier Ferrer et les autres juges ont sélectionné Xavier Dornier avec Aloxe Corton qui présentait le niveau Amateur 2. Comme je ne l’ai pas vu, j’ai pu dire en lui remettant ses prix que le fait qu’il travaille à l’Ifce à Pompadour n’était pour rien dans ce choix, puisqu’il avait été fait sur les critères d’harmonie du couple et non de résultat.
Le premier jour, une cavalière ratait tout le galop de sa reprise avec un petit cheval gris tacheté de blond, croisé d’arabe et d’appaloosa ; Margot Reault recevra un flot de consolation le lendemain, car l’entente avec Undo de Foncrause était là même si la technique l’était moins.
Les Trophées A I Jean-Paul GUERLAIN en bois et en verre furent très appréciés de tous, accompagnés des livres offerts par Mr Jean-Louis Gouraud – le plus dur était pour chacun de choisir le sien - et des autocollants de l’association. L’ambiance conviviale du concours et de ces remises de prix permit de parler aussi avec ceux que la démarche d’Allege - Ideal intéresse, et de poursuivre les échanges sur le cheval, l’équitation et le dressage, voire sur les histoires du Limousin !
B M 15/06/2019