Les lauréats des Trophées ALLEGE IDEAL de Jardy 2019 furent choisis parmi une demi-douzaine de noms, et repérés par le groupe de référents et de sympathisants présents.
Difficile de choisir parmi les très nombreux participants de ce concours à la fois très bien organisé et faisant tourner jusqu’à 7 rectangles selon les niveaux . L’accent étant mis sur la relation entre le cheval et son cavalier, cela faisait beaucoup de couples à regarder …
Finalement ce sont 3 cavalières, sexe très majoritaire dans cette discipline essentiellement féminine, qui se virent remettre les Trophées, en présence de Mr Jean-Paul Guerlain lui-même, de Mr Emmanuel Feltesse, directeur du Haras de Jardy, président du CRE Ile de France, de la présidente du Comité Olympique d’Ile de France, de Mr Olivier Smeets juge international et de Mme Nadine Cochenet présidente des jurys du concours.
Pour la catégorie Amateur Elite, la discrétion et la fluidité du travail de Claire Mathieu, sur son cheval Pommery fut appréciée . Elle en était d’autant plus satisfaite qu’il avait été arrêté quelque temps et reprenait seulement la compétition . Peut-être ce break et la volonté de le remettre en route doucement furent une des causes de l’harmonie du travail qui justifia la motivation des experts ( qui ne le savaient pas ) mais furent séduits par cette aisance . Ils découvrirent alors qu’elle était la fille de Laure Mathieu, nièce du Colonel de Ladoucette et sœur de la cavalière Gabrielle Mathieu ; on retrouve donc dans l’environnement de Claire des influences classiques, lesquelles ont été encouragées par son entraîneur, venue l’accompagner, et elle-même titulaire en Septembre 2018 à Saumur d’un Trophée A I, Pauline Guillem.
Dans les épreuves d’un niveau analogue, se distingua Justine Boulanger avec son cheval Aragorn de Lauture. Cet alezan actif et qui se pousse volontiers tout en se portant de lui-même fut dans chacune de ses épreuves régulièrement classé, mais cet argument n’est pas essentiel pour recevoir les Trophées : ne pas oublier que dans ALLEGE IDEAL, même si c’est un acronyme, il y a légèreté et que le nom de l’association en anglais justifie avec humour qu’il s’agit d’un idéal … ! Donc, s’il plût aux référents chargés du choix, c’est surtout parce que sa bonne entente avec sa cavalière sautait aux yeux. Fils de l’étalon maison Karamel de Lauture, ce cheval est entrainé par Claire Gosselin, dont le parcours exemplaire dans la discipline du dressage est ainsi mis en évidence.
La troisième lauréate abordait les exercices dits du grand Tour, et même si la technicité de son équitation n’est pas encore du niveau des couples les plus confirmés, c’est son enthousiasme et l’amour visible qu’elle porte à sa nouvelle monture, Duke of Swing, qui a fait distinguer Camille Judet-Chéret. Sortant pur la première fois ce cheval qui semble délicat, elle su « aller avec » sans jamais contrarier son impulsion, mais aussi sans l’inquiéter. Son évolution sous la houlette de sa mère et entraîneur Isabelle Judet a convaincu les référents.
Les trois lauréates reçurent des mains de Mr Guerlain et des officiels les Trophées 2019, et le Président d’ AI leur remit à chacune un des livres offerts par Mr Jean-Louis Gouraud, nouveau partenaire de l’association, figure du monde du cheval et de la culture, que nous souhaitons chaleureusement remercier à cette occasion. Tout ceci n’aurait pas été possible sans le soutien de Marietta Almasy et de Thomas Le Rolland, présents sur tout le concours, et surtout de toute la sympathique équipe organisatrice de cet exceptionnel rendez-vous du Grand National de dressage du Haras de Jardy . Merci à eux !
BM 15/04/2019