Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Assemblée Générale ALLEGE IDEAL - SAUMUR 20 octobre 2018

L’accueil est effectué par la secrétaire générale Lyse Martineau qui souhaite la bienvenue aux participants.

 

Nombre adhérents : 75
Présents: 16 - Pouvoirs: 14 - Le quorum ( 25 ) est atteint. La séance est déclarée ouverte.

Déroulement de l'assemblée:

Le rapport moral est présenté par le président Bernard Maurel (texte ci-joint).

Il est entrecoupé et suivi d’échanges avec les membres présents.

Le rapport financier est présenté par le trésorier Pierre Dousson.(document diffusé en séance joint).
Il est suivi par un vote: - contre : 0 - abstention : 1

Le rapport moral et le rapport financier sont donc adoptés. Quitus est donné aux administrateurs.

Toutes informations concernant l’organisation de la soirée avec le gala des Musicales du Cadre noir, et de la matinée du dimanche avec les présentations des 2 chevaux de l’élève d’Olivier Puls, de l’étalon de Patrice Franchet d’Esperey, et de la jument de Bernard Maurel, avec les commentaires de Bettina Drummond, sont fournies aux membres présents.

Le président présente la liste des projets à venir pour l'année 2018 - 2019 (texte ci-joint)

Élections au Conseil d’administration:

- Le tiers sortant: Mme Annick Huard, Mme Catherine Poder ne se représentent pas. Mme Lyse Martineau se représente. Mme Kathy Amos-Jacob et Mlle Mathilde Stocker se présentent.
Personne ne demandant de vote à bulletins secrets, le vote à main levée est accepté.
Les 3 candidates sont élues à l’unanimité.

Le conseil d'administration est donc composé de 9 membres, comme suit :
- Président: Bernard Maurel
- Vice Président: Patrice Franchet d’Esperey
- Trésorier: Pierre Dousson
- Secrétaire générale: Lyse Martineau donne sa démission . Personne ne se proposant pour la remplacer, elle accepte d’assurer un interim d’un an à ce poste, dans l’attente d’un(e) nouveau(lle) titulaire.
- Administrateurs: JP Bonetat, Kathy Amos-Jacob, Olivier Puls, Catherine Henriquet, Mathilde Stocker.


Lors des questions diverses, est évoquée la réussite de la journée du 19 Octobre consacrée à “la transmission internationale du patrimoine équestre du Cadre noir”, la nomination de Bettina Drummond comme écuyer d’honneur, et son intervention technique le matin auprès de plusieurs écuyers.

Les moyens de diffuser les bonnes pratiques équestres et les soutiens de formation possibles pour les enseignants restent un des soucis de l’association.

L’assemblée générale est clôturée à 18h20 par le Président. Les échanges se poursuivent autour d’un cocktail dinatoire.


Rapport d'activité ALLEGE IDEAL 2017–2018

Commençons ce rapport d'activités en disant qu'on a jamais autant parlé d'équitation de tradition française, depuis sa reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO en Décembre 2011; mais on ne parle pas autant de notre association alors qu'on aurait bien besoin d'augmenter le nombre de membres cotisants ...

Notons cependant pour la première fois le soutien concret de l'Institut français du cheval et de l'équitation, et du Cadre noir de Saumur, grâce à son écuyer en chef, le Colonel Patrick Teisserenc. L’établissement nous accueillera le dimanche 21 Octobre dans la salle des Conseils, et sur la Carrière du bassin pour nos échanges techniques post-AG. Nous serons une vingtaine de personnes à échanger sur les principes classiques en regardant 5 chevaux travailler en présence de notre amie américaine Bettina Drummond.

L'association Allege Ideal, en plus des membres de son conseil d’administration, Patrice Franchet d’Esperey et Bernard Maurel, bénéficie du soutien d'enseignants comme Yves Katz, Yann Desmonts, Guillaume Antoine et de l’intérêt jamais démenti de nos amis Kathy Amos-Jacob ou Jean-Pierre Tuloup, juges internationaux et enseignants d'équitation. Des remerciements particuliers vont à Sophie Bienaimé, qui a consacré une journée à venir participer à la rencontre pédagogique organisée le 13 Octobre chez Catherine Henriquet avec l’aide de Jean-philippe Leon. Ces journées ont été portées à 6 cette année, avec une belle réussite en début d’année chez Audrey Duriez aux Grandes Ventes, une remarquable fidélité des participants chez Josette Bleschet à Etreaupont début Juin, une étape bretonne avec Olivier Puls en Juin, et beaucoup de monde en Alsace chez les Anstett à Reitwiller le 7 Octobre.

Le site Internet, grâce à l'aide de François-Xavier Bigo, fonctionne de façon satisfaisante, même si on souhaiterait plus de retour des membres, en direct ou sur le site, plus d'échanges par rapport au contenu des articles ou des informations. Il pourrait être plus utilisé pour annoncer des stages de nos référents techniques ou de nos sympathisants.
Une fourniture régulière d'articles a été effectuée sur le site, et le nombre de vues montre qu'ils sont appréciés, même si les discussions à leur sujet restent modestes.
Le succès rencontré par la page Facebook de l'association, gérée par Floris Van Aubel et F-X Bigo est relatif mais 1 700 personnes la suivent, ce qui n’est pas négligeable. Nous sommes bien conscients que tout ceci n'amène pas autant de cotisations que souhaité.

Il faut cependant souligner l’intérêt grandissant, marqué par de nombreuses action locales d’organisateurs divers, comme celle de Galienne Tonka en Charente, qui vont toutes dans les sens d’une meilleure relation cavalier-cheval, et d’une philosophie basée sur la recherche d’harmonie et de légèreté. Comme le remarque Patrice Franchet d’Esperey cette mouvance est en plein développement, et une coordination de ces différentes initiatives, sous réserve de préserver leur diversité et leur exemplarité, serait à encourager.

Une réussite des années 2017 et 2018 est à signaler tout particulièrement : celle des Trophées A I qui bénéficient du soutien de notre mécène Jean-Paul Guerlain. Parfois présent sur ces remises de prix, il a aidé notre association à mettre en œuvre ce concept de récompenses, qui revient à valoriser la bonne relation entre un cavalier ( souvent une cavalière ) et sa monture, sur des concours choisis avec les organisateurs. Notre autre partenaire, les éditions PSR de Bruno de la Bonnelière, qui défendait par ses livres la culture équestre française, va cesser son soutien, de même que la photographe de Race Photo. Des soutiens à cette idée, qui, il faut le rappeler, ne tient pas compte du résultat des reprises, comme ceux de Marietta Almasy ou de notre fondateur le Colonel Carde sont à noter. La remise de ces Trophées met en valeur le travail de notre association sur cette défense de l'équitation classique, à l'image de ce que font nos amis de l'association XENOPHON en Allemagne. Le nombre d’étapes a été porté à 7 cette année.

Mais un rapport d'activité ne serait pas complet s'il ne concluait pas par le fait que tout ce travail est exécuté par une petite équipe de bénévoles, qu'il m'appartient donc de remercier chaleureusement pour leur présence à nos côtés, en premier Lyse Martineau la secrétaire générale, Pierre Dousson notre trésorier, Patrice Franchet d'Esperey notre vice-président, sans oublier Olivier Puls, écuyer du Cadre noir, pour son aide et son enthousiasme, et Annick Huard pour le suivi des membres.

B M 30/09/2018


Programme d'actions ALLEGE IDEAL pour 2019

Le maintien d'un intérêt certain pour les objectifs d' A I dans le monde du dressage a été confirmé par l'excellent accueil fait aux Trophées A I parrainés depuis 6 ans par notre mécène Jean-Paul Guerlain sur les concours où ils ont eu lieu. Ils représentent une des priorités à suivre pour les maintenir voire les développer, sur des concours où les organisateurs sont demandeurs et où la présence des représentants de l'association est assurée. Nous avons l’accord de Stéphane Guerlain pour continuer d’associer le nom de son père et de sa famille à cette action.

L'activité du site internet et de notre page Facebook est à renouveler. Le contexte reste favorable. Mais il faut encourager les adhésions : un groupe de travail associant sous l’égide de Lyse Martineau, Josette Bleschet, Jean-philippe Léon et Annick Huard est créé, dont Mathilde Stocker sera le rapporteur . Objectif : un mode d’adhésion facilité.

La liste des « référents techniques » de l'association s'étoffe peu à peu. L'idée, au-delà des personnalités de l'espace francophone déjà existantes, est de sélectionner des enseignants qui sont sur le terrain, qui cherchent à offrir une qualité de travail classique, un respect du cheval, et des possibilités de formation conformes à nos objectifs. Elargir cette liste, en une sorte de cooptation, avec rigueur technique et sans critères commerciaux devrait permettre à terme à toute personne qui souhaite un accompagnement sérieux dans le travail du cheval de trouver à qui s'adresser. Seront proposés Josette Bleschet, Jean-philippe Léon, Denis vanderVeyken et Jean-Michel Bertrand.

L’idée lancée par ce qui se voulait une commission « enseignants » n’a pu être poursuivie, car rien n'est plus difficile que de trouver des personnes disponibles dans ce métier si prenant. Il en est cependant résulté une « Charte de l'équitation de tradition française » destinée à être fournie aux enseignants intéressés pour leur centre équestre. Le lancement de cette opération demanderait des moyens pratiques (contacts, envois, suivi …) que nous n’avons pas actuellement, avec surtout une personne pour les coordonner. Le projet pour 2019 est de poursuivre les Journées techniques ou pédagogiques régionales, et de voir comment développer un compagnonnage pour de jeunes enseignants auprès de nos référents techniques. La proposition de poursuivre sur un lundi à destination spécifique des enseignants une journée pédagogique sur un dimanche est approuvée. La procédure pour une déclaration de l’association comme organisme de formation est à étudier.

Maintenir les contacts existants reste un de nos objectifs. Grâce à eux, Jean-Louis Gouraud a proposé de nous fournir deux caisses de livres pour poursuivre le soutien aux Trophées, puisqu’il s’agit d’une des meilleures façons de motiver les cavaliers pour défendre et promouvoir la culture équestre française. J’en prendrai livraison le 5 Novembre. Par ailleurs, Jean-Pierre Tuloup, dans l’idée de trouver un mécène pour certaines de nos actions, m’a donné le nom d’un des ses amis potentiellement intéressé.

Ces orientations ont pour but de mieux servir les objectifs de l’association. Les relances à destination des sympathisants et anciens membres, en vue de retrouver des effectifs suffisants pour démultiplier l'action d' A I en régions, et nourrir à la fois les échanges internes et les actions proposées en direction du monde de l'équitation seront donc la priorité du conseil d’administration en début d’année 2019.

BM 05/11/2018