Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

18944869 983792878430294 670511597 n

Photo: de gauche à droite: Marie Lesnard ; Céline Stupfler; Manon Gimet; Jean Marc Favereau; Claude David Mougel; Jeanne Linguinou; Didier Ferrer.

Les 26, 27 et 28 mai derniers se déroulait une étape du Grand Régional Dressage Midi Pyrénées aux Écuries de La Bohème à Ginouillac dans le Lot (46). Au programme des épreuves SHF jeunes chevaux (cycles libres et cycles classiques chevaux et poneys), des épreuves amateur et des épreuves pro, jusqu’au grand Prix Pro Elite.

Les Écuries de La Bohème sont un lieu plutôt atypique pour l’organisation de concours de dressage. Le cadre est bucolique, en pleine nature et la carrière principale est bordées par de magnifique roulottes tziganes.
L’équipe de bénévoles qui oeuvre au bon déroulement de l’événement est formée par plusieurs artistes de la compagnie R et L productions. Ils sont tout aussi doués pour l’organisation que pour la restauration et l’animation qui crée l’ambiance si particulière de ce concours. En effet, ils offrent un spectacle équestre et un concert aux participants, ce que tout le monde apprécie vraiment.

Bernard Maurel, ambassadeur d’Allège Idéal a été plusieurs fois président du jury de ce concours. Nous avons organisé l’an passé à cette occasion des trophées Allege-Ideal qui avaient déjà été très appréciés des cavaliers.
Cette année, malgré l’impossibilité de Bernard Maurel de se rendre disponible pour le concours, nous avons décidé de réitérer l’expérience, et ainsi d’organiser à nouveau des trophées Allege-Ideal.

Le président du jury du concours Claude David Mougel, Jacques Arbousset et Didier Ferrer membres du jury, Jeanne Linguinou, cavalière enseignante récompensée l’an dernier par un trophée Allege-Ideal pour la qualité de son équitation et Marie Lesnard, cavalière de dressage et organisatrice de ce concours se sont réunis après avoir minutieusement observé les cavaliers durant ces trois jours de compétitions pour désigner leurs trois lauréats.

Le choix s’est tourné d’abord vers Manon Gimet, jeune cavalière de dressage de juste 15 ans et son compagnon de rectangle Wyoming, un hongre hanovrien de 13 ans avec qui l’osmose est totale. Ce couple nous a émerveillé par leur entente, leur harmonie et la qualité d’exécution de leurs reprises. Ils remportent haut la main les quatre épreuves auxquelles ils participaient avec une grande aisance malgré le jeune âge de la cavalière.

Le deuxième couple qui nous a séduit est Céline Stupfler et son cheval Vol Vite D’or, un hongre anglo arabe de 8 ans. ILs nous ont offert de très belles reprises, très fluides, dégageant une réelle écoute cheval/cavalier. Ils ont signé trois très jolies prestations qui ont beaucoup plu à notre jury.

Le troisième cavalier récompensé est Jean-Marc Favereau. Ce cavalier renommé de concours complet, mari de Nicole Favereau (cavalière de haut niveau dans l’équipe de France dressage avec Ginsengue) se montre également bien présent sur les concours de dressage.
Il nous présentait deux chevaux issus du saut d’obstacle et du concours complet, Caspar 234 et Very Black de Liam qui entament une reconversion dans le dressage. Jean Marc Favereau nous a montré une magnifique qualité d’équitation en réalisant des reprises très fluides et très agréables à regarder. Il a su mettre en avant les qualités de ces chevaux tout en étant extrêmement à leur écoute, et en les mettant dans un climat serein de confiance. Il s’octroie la victoire sur trois des cinq reprises qu’il présentait dont l’amateur 1 Grand Prix avec Very Black de Liam.

Ces trois cavaliers ont été très touchés par le fait d’être récompensés, au delà de la performance sportive, par la qualité de leur équitation et par la belle relation qu’ils entretiennent avec leurs montures. Ils ont reçu de nombreux cadeaux dont de beaux ouvrages sur l’équitation, de magnifiques flots et chacun une adhésion Allege-Ideal offerte.

 

Marie LESNARD

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre