Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

3erencontresCette année les rencontres se sont maintenues à la mi-Octobre, réparties en une journée de travail en salle et une journée de travail en manèges . La nouveauté était l'utilisation du théâtre du Dôme en centre ville de Saumur le jeudi, ce qui donnait à cette journée une dimension plus prestigieuse, et associait ainsi les collectivités locales à la partie colloque de l’événement.

La coorganisation avec le Comité équestre de Saumur et la Fédération Française d'équitation, qui aurait dû déboucher sur une plus grande fréquentation, s'est avérée décevante, avec seulement 150 personnes présentes au total, en incluant invités et intervenants.
Autre nouveauté par rapport aux éditions précédentes, la présence d'un stand du libraire de Saumur pour ceux qui voulaient acheter quelques livres et contribuer ainsi à la transmission du patrimoine culturel écrit.

Les contenus préparés par le comité de pilotage, où A I est bien représenté, étaient variés et abordaient tous les aspects de la tradition équestre . Selon les intérêts et points de vue de chacun, les interventions donnaient de larges interprétations des différents facteurs de cette tradition . Rappels historiques et sociologiques, importance de la pédagogie, place du bien-être animal … beaucoup de contenus ont rempli cette journée, et les échanges en salle ou lors des pauses déjeuner ou café étaient riches et variés.
Dès le mardi ces journées avaient été précédées d'une rencontre exclusive avec George Morris, journée de travail sur le plat et sur de petits obstacles limitée à 3 groupes de 6 cavaliers, à laquelle assistaient une petite centaine de spectateurs . Ce Grand Monsieur a monté plusieurs des chevaux, a expliqué, conseillé, et en permanence revendiqué la tradition équestre française, faite de légèreté et d'impulsion. Quel plaisir à suivre !
La journée en manège avait été préparée par les élèves inscrits en rencontrant leurs intervenants dès le mercredi si possible, ou dès le jeudi, afin de faire connaissance avant de travailler en public . La formule n'avait pas séduit beaucoup de cavaliers extérieurs, et ce sont des élèves de l'Ecole qui profitèrent des conseils prodigués .
Autre nouveauté, en parallèle avec les leçons particulières en public, 4 tables rondes avaient pour but de répondre à des questions essentielles sur la place de notre tradition équestre dans l'équitation française.

Le but de cet article n'est pas de faire un compte-rendu, le programme détaillé en donnera les lignes directrices. Il est de voir si les buts de l'association Allege Ideal sont atteints via sa participation à cette organisation. Si les retours ont été dans l'ensemble satisfaisants, on peut se demander si ces journées mettent réellement en valeur la spécificité de notre équitation classique, et font vraiment la promotion des principes retenus par l'UNESCO pour valoriser et défendre ce patrimoine . Un œil critique aura noté que peu d'équitations, dans tout ce qui a été présenté, prennent en compte les retours d'information donnés par le cheval au cavalier . L'harmonie n'était pas toujours le maître mot . Et ceux qui la prônaient ne présentaient pas toujours un travail aussi convaincant qu'ils l'auraient souhaité. Mais l'important étaient que ces différentes versions de l'enseignement équestre, dispensé par diverses personnalités de notre équitation française, se côtoient dans une ambiance studieuse le jeudi et amicale le vendredi .
L'unanimité sur ce que représente l'équitation de tradition française n'est pas à rechercher, le comité de pilotage des Rencontres avait bien convenu que donner une définition précise de cette tradition risquait surtout d'exclure des cavaliers ou des enseignants, alors que le but est de les rassembler, sachant que ceux qui veulent se mettre en dehors grâce à leurs discours clivants n'ont pas besoin d'aide pour le faire ! Il faut au contraire que ses différentes familles s'acceptent les unes les autres. Plus il y aura de courants, plus la tradition équestre française sera riche ... La conclusion par Thibaut Vallette, écuyer du Cadre noir et médaillé d'or olympique par équipes, mais aussi formateur et participant aux spectacles, assurait un final œcuménique et de qualité pour communiquer sur ce qui nous rapproche et qui faisait clairement l'unanimité.

Les idées directrices pour associer Allege Ideal à ces Rencontres sont plutôt de favoriser une présence parmi les experts et intervenants de nos référents techniques. Et de contribuer à diffuser dans les différentes régions la notion d'échanges et de transmission de connaissances . Car ce qui manque le plus à notre tradition équestre, c'est d'en montrer la valeur, puis-qu’aujourd’hui, la référence résultat en compétition a trop souvent pris le pas sur les principes éthiques de la tradition classique ... Continuons donc à réfléchir et à donner à ces journées des Rencontres de la matière pour préserver, promouvoir et défendre notre tradition équestre classique et ses principes !

BM 10/11/2016