PROGRAMME
Samedi 18 juin 2016
- Début : 9 h
Présentation rapide des intervenants.
10 h : Travail des chevaux dans le manège par Mr JP Giacomini qui présentera l’endotapping. Le Docteur Le Foll, Annette Rancurel et Stéphanie Repnikoff interviendront en parallèle avec Mr Giacomini en fonction des problèmes constatés sur le cheval aussi bien pour sa rectitude, sa locomotion, son harnachement (selle en particulier) et sa ferrure.En parallèle, Catherine Henriquet montera ses chevaux sur la carrière en commentant son travail grâce à un micro HF et une sonorisation.- De 12 h à 14 h, repas-conférence (compris dans le prix du stage). Après les apports plutôt pratiques de la matinée, nous profiterons de la pause méridienne pour apporter des contenus plus théoriques en correspondance avec le travail de la matinée.
L’après-midi se déroulera suivant le même plan.
Dimanche 19 juin 2016
- 9 h : Mr Giacomini poursuivra son travail dans le manège pendant que Catherine Henriquet présentera une nouvelle fois ses chevaux dans la grande carrière.
Si manipulations il doit y avoir par le Docteur Le Foll sur certains chevaux, elles auront lieu plutôt le dimanche pour permettre aux cavaliers venant avec leur monture de pouvoir les travailler les deux jours.
Stéphanie Repnikoff, maréchal-ferrant recrutée pour faire partie de l'équipe d'astreintes aux jeux équestres mondiaux, spécialisée dans le ferrage de chevaux de sport présentera le « carnet de santé du pied » publié tout récemment par les laboratoires LEHRING et le groupe MUSTAD hoofcare.
Ce carnet est le fruit d'un échange et d'une réflexion entre des professionnels de grande expérience en locomotion du cheval. Il a pour objectif de permettre un suivi des pieds et une communication entre tous les intervenants autour du cheval, vétérinaires, maréchal-ferrant, mais aussi propriétaire.
Annette Rancurel saisira les occasions offertes par les couples chevaux/cavaliers se présentant pour rappeler les critères de l’adaptation de la selle qui font l’objet d’un consensus entre tradition et modernité. Elle répondra aussi aux questions fréquentes, des effets de modes aux situations particulières, des chevaux à conformation extrêmes ou asymétriques au cas du cavalier professionnel tentant de monter différents chevaux avec la même selle. L’objectif est que chacun, de retour à son écurie, puisse mener des actions concrètes pour améliorer bien-être et performance, santé et sécurité.
Les journées du samedi et du dimanche se termineront par un débat – échange entre les participants et les intervenants. Les journées du samedi et du dimanche se termineront par un débat – échange entre les participants et les intervenants.