Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

  • Le dressage international n’est pas l’unique centre d’intérêt de notre association. Les fondateurs souhaitaient qu’elle défende les bonnes pratiques équestres, c'est-à-dire:
  • l’objectif de la légèreté incontournable pour une équitation de haut niveau
  • le respect du cheval grâce aux principes classiques d’emploi des aides
  • l’optimisation de la performance dans les disciplines équestres

Mais aujourd’hui, avec le scandale autour des pratiques dénoncées dans les écuries Helgstrand, le dressage international de compétition est en crise. Il est du rôle d’Allege-Ideal de contribuer à la médiatisation de ces activités. Nous avons dans notre groupe Facebook toujours voulu qu’elles soient exercées dans le respect du cheval. Nous savons qu’elles donnent lieu à des critiques voire à de oppositions formelles, parfois de façon très passionnelle.

Il est évident que les fédérations sportives équestres se penchent sur cette thématique depuis quelques années. On doit cependant constater que, dans un certain nombre de cas, les changements sont soit insuffisants soit trop lents ou parfois restent au niveau de la communication. Les passionnés d’équitation et les amoureux du cheval qui se regroupent dans notre association souhaitent que les pratiques évoluent sur le terrain et dans les concours.

C’est pourquoi, au nom de notre association Allege-Ideal, nous tenons à dénoncer les abus montrés par les journalistes danois, et soutenir les mesures que pourront ou pourraient prendre la Fédération Equestre Danoise ou/et la Fédération Equestre Internationale. Le sport équestre ne perdurera que si de tels agissements sont sanctionnés et les pratiques contraires à l’éthique bannies.


24/11/2023
                 Le président,

                   B.Maurel