Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Le samedi 15 septembre à partir de 9 heures

Animée Annette Rancurel, Eugénie Carpentier avec son tout nouveau tapis électronique pour le saddle fitting ainsi Géraldine Vandevenne pour le bit fitting.

Madame Catherine Henriquet nous reçoit dans ses magnifiques installations pour vous permettre de vérifier ou optimiser l’adaptation de votre équipement, selle, sangle, amortisseur, filet, mors, bride ou ennasures, etc. quelle que soit votre discipline et votre niveau.

Une approche pluridisciplinaire est souvent utile pour assurer le bien-être et la performance du cheval. Difficile de choisir le meilleur mors si la selle inadaptée exerce des pressions nocives incitant le cheval à prendre des postures et des comportements indésirables ; difficile de choisir la meilleure selle si le cheval présente des spécificités anatomiques dans la bouche voire des lésions non repérées jusque-là qui font que le mors lui rend la communication difficile avec le cavalier ; difficile de démêler dans tout cela l’impact de la dissymétrie intrinsèque à tout être vivant, cheval et cavalier.

Au cours de cette journée, vous sont proposées :

- Deux conférences d’une heure :

  • bit fitting à 9h
  • saddle fitting à 13h

- Des consultations bit fitting et des consultations saddle fitting avec mesure de pression.

- Les conférences ont pour objet de faire un point sur la recherche mais aussi de proposer des critères d’évaluation objectifs et concrets dans le sens d’une autonomie minimum des cavaliers et des professionnels qui les entourent, enseignants, vétérinaires, ostéopathes, etc. Les consultations sont ouvertes aux couples extérieurs sauf épidémie.

Merci de prendre contact pour préciser vos objectifs, dont dépendent la durée prévisible de la ou des consultations et l’ordre de passage. Au moins deux couples peuvent cohabiter dans le manège, soit 16 couples dans la journée. L’évènement sera maintenu si 12 couples au moins, et sera étendu à la veille ou au lendemain si besoin.

Les intervenantes :

  • Géraldine Vandevenne est praticienne dentaire depuis 2002. Formée initialement en Angleterre où le bienêtre du cheval est prépondérant, elle a ensuite développé une spécialité dans l’adaptation du mors ou « bit fitting » au travers de formations aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne. Tout comme une selle doit être ajustée en fonction de chaque cheval, le mors mais aussi le bridon ou tout autre harnachement doit être raisonné en fonction de la morphologie du cheval. Son confort, sa relaxation, sa coopération en dépendent et en définitive sa performance. Géraldine nous présentera son éclairage qui combine les plus récentes recherches avec sa pratique quotidienne. sa coopération en dépendent et en définitive sa performance. Géraldine nous présentera son éclairage qui combine les plus récentes recherches avec sa pratique quotidienne.
  • Annette Rancurel est ingénieur en Technologies de l’Information, cavalière depuis toujours et professionnelle du cheval (BTA, ATE, BFEE, GHN). Depuis plus de 10 ans, elle est au service des cavaliers, des selliers et des acteurs de la santé, à travers conférences, formations, mesures électroniques et conseil personnalisé, pour intégrer les apports de la science aux pratiques de terrain et contribuer à une utilisation respectueuse du cheval : l’adéquation de la selle en est un élément clé.
  • Eugénie Carpentier est « saddle fitter » , c’est-à-dire consultante en adaptation de selle. Cavalière depuis 30 ans et éleveuse de poneys Connemara de sport depuis 15 ans, elle a obtenu des certifications en Allemagne et en Angleterre. Passionnée par l’apport de la technologie en termes de précision et d’objectivité au profit du bien-être des chevaux, elle a investi dans différents outils de mesure électronique. Elle utilise le tapis à capteur de pression Mescan en prolongement des critères d’analyse traditionnels pour optimiser l’adaptation des selles, étudier les conséquences des asymétries du cheval et du cavalier, et donner des pistes de travail pour améliorer la posture du cavalier et le fonctionnement du couple

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre