Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

établi par Josette Bleschet, que nous remercions pour son reportage !

conference

Les journées d’Equitation de Tradition Française en Belgique se sont déroulées à Gesves, à l’Ecole provinciale d’Elevage et d’Equitation.
J’ai assisté à la journée du samedi 2 décembre 2017.

Les rencontres ont eu lieu à l’abri d’un grand manège et dans une grande salle pouvant recevoir une centaine de personnes ce qui n’était pas superflu au vu du nombre de participants. Le programme concocté par l’instigateur et l’organisateur de ces journées, Philippe Maurice d’Iscret, mélangeait une partie exposés/débats et une partie démonstrations pratiques.

A la suite des exposés, fournis en schémas, photos et vidéos, les débats ont été passionnés mais courtois et non dénués d’humour ce qui a contribué à installer une ambiance sympathique. Les intervenants du samedi, le Colonel Christian Carde, Philippe Maurice d’Iscret, Anne d’Ieteren et Jean-Paul Musette ont agrémenté les discussions de leur expérience et de leurs anecdotes.

 

Christian Carde Philippe Maurice Discret Anne d Ieteren Jean Paul Musette 

au manegePour illustrer et alimenter les commentaires, nous avons assisté à des présentations pratiques. Tout d’abord, Dominique Mohimon a présenté un cheval ayant de grandes dispositions sportives.


Ensuite, nous avons profité d’une séance de travail de trois cavalières handisport (dont Michele George, médaille d’or aux Jeux de Rio en Dressage freestyle grade IV), élèves de Anne d’Ieteren. Ce fut une très jolie démonstration de l’équitation de légèreté.

Diane Barbara et Michele

Colonel Carde et Justin VerboomenPuis le Colonel Carde, pour deux chevaux ibériques, a dénoué le problème formulé par leurs cavaliers dont Justin Verboomen, champion d’Europe des Masters Ibériques.

Le phare de l’Equitation de Tradition Française a bien indiqué la route ce jour-là à Gesves !
Et c’est à regret que je suis repartie car le programme du lendemain était bien alléchant !

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre