Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

lycee

Les journées organisées ou soutenues par A I en région ont un objectif technique et pédagogique. Il ne s’agit pas de stages, où des cavaliers viennent travailler et avoir les conseils d’un entraîneur, mais de journées d’échanges où les points de vue des uns et des autres devant le travail présenté sont l’objet de commentaires libres. Les référents A I animent ces débats et donnent leur avis.

Cette jounée aura lieu au :

Centre équestre du Lycée agricole et horticole Saint Joseph
64800 NAY
Contact : Antoine Schoenauer tél : 06 13 61 60 13

La participation est de 20 € pour les membres d’ALLEGE-IDEAL (plus repas et boissons). Les participants extérieurs sont les bienvenus et versent à l’organisateur une somme de 50 € pour la journée (plus location de box s’ils viennent avec un cheval).

Inscriptions à faire auprès de Antoine Schoenauer avant le 19/10
Intervenants : Bernard Maurel – Antoine Schoenauer – Jean-Philippe Léon (voir leur profil sur le site de l’association ou contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Pour les questions d’accueil sur le site : contact Isabelle Lambert responsable du centre équestre au 06 70 79 60 89.

Programme :

Théorie :   Echanges sur le patrimoine culturel de l’équitation de tradition française. Historique – Références – Dossier UNESCO – Actualités

Pratique : Travail de chevaux présentés individuellement ou en groupe par les cavaliers inscrits ou par les organisateurs eux-mêmes.

Thèmes abordés (selon choix des cavaliers) :

  1.  Monter à cheval en toute sécurité : confiance en soi et en son cheval : monter dans un van – éducation à pied – aux longues rênes – au montoir.
  2.  Technique équestre de base : les aides, et leur emploi…… les exercices de gymnastique : souplesse latérale et longitudinale.
  3.  La progression du dressage du cheval : ne pas gêner la locomotion, puis améliorer la locomotion.
  4.  Aborder le rassembler dans le respect du mental du cheval et de l’harmonie musculaire : exercices de base et leur développement.
  5.  Optimisation de la performance : recherche de la légèreté sur le plat et sur les barres.
                         

                          05/10/2019