Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

A Allege-Ideal nous défendons la tradition équestre française. Et nous sommes bien d'accord sur le fait qu'elle ne peut être amalgamée avec l'équitation française actuelle en général . Les contenus techniques et éducatifs de l'équitation de tradition française sont parfaitement résumés dans l'article ci-après.
Cela donne de nombreuses pistes à ceux qui connaissent le sujet pour réfléchir à une évolution demain de la formation des enseignants d'équitation, autour du rôle du cheval dans la société, et des valeurs que représente notre héritage équestre.

        BM 20/07/2020

MON CHEVAL M'A DIT 237 : Parlons juste!

Dans le désert pédagogique actuel que connait la filière équestre (et cela malgré les dires de certains responsables fédéraux qui énoncent que la FFE véhicule les principes et méthodes de l'Equitation de tradition Française! pauvre France équestre!), il est bienheureux que certains jeunes récipiendaires (pas encore assez nombreux :-( ) du sésame (de peu de qualité) que représente le BPJEPS (indispensable pour enseigner contre rémunération) cherchent à changer la donne , à transmettre des savoirs (qu'ils ont parfois du mal à acquérir, ne sachant à quel saint se vouer) et à enseigner les bons savoirs-faire.

Mais il est une chose dont peu ont encore conscience et qui explique la place que l'équitation a occupée dans notre société depuis longtemps. C'est la VALEUR EDUCATIVE de la pratique équestre.

L'équitation développe des qualités :*d'écoute: car il faut bien écouter son enseignant, son cheval pour que puisse se créer un dialogue :

  • de compréhension : parce qu'il faut bien comprendre ce que l'on entend si l'on veut progresser.
  • d'observation : car c'est en observant son environnement que l'on peut découvrir son cheval qui y évolue et son mouvement. Car il faut avoir conscience de ce qui nous entoure (les chevaux, les autres cavaliers,.....) pour que chacun puisse travailler "dans sa bulle " sans que les autres ne le perturbent.
  • de réflexion : parce qu'il faut pouvoir analyser les conseils donnés et leur répercussion sur le fonctionnement du cheval. Parce qu'il faut comprendre ce qui gêne la bonne compréhension et la juste exécution par le cheval (et par soi même!)
  • d'analyse, pour pouvoir faire une synthèse de ce que l'on vient de vivre avec son cheval et son enseignant.
  • de respect : parce que l'autorité naturelle de l'enseignant, compétent et crédible, permet d'avancer. Parce que le cheval mérite notre respect pour se livrer totalement à nous comme il le fait.
  • d'honnêteté : parce qu'il faut savoir reconnaitre ses fautes qui sont plus nombreuses que celles qu'on peut attribuer au cheval.
  • d'humilité : car c'est au cheval que revient le mérite de tout ce qu'il nous propose.

Il y en a d'autres, de qualités! Mais si le corps enseignant était déjà capable d'inculquer celles-ci aux cavaliers, l'équitation pourrait retrouver sa vraie place et être à nouveau reconnue d'utilité publique (ce dont nous avons bien besoin par les temps qui courent). Un enseignant se doit d'être aussi un éducateur! 

                  Yves Katz

Nouveaux articles

Enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition

L’ European Equestrian Federation (EEF) lance une enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition,  avec le soutien de World Horse Welfare.

Au cours des derniers mois, plusieurs exemples de maltraitance à l'entraînement ont été révélés.

Pour éradiquer les pratiques d'entraînement abusives et toute notion selon laquelle elles peuvent être acceptables dans le sport d'aujourd'hui, il est important d’évaluer le paysage actuel, les attitudes et les opinions et de quantifier l’étendue du problème. Grâce à ces informations, elle pourra ensuite aider les fédérations nationales à créer des initiatives pratiques pour contrer ces comportements inacceptables.

 L'enquête pourra être complétée jusqu'au 5 avril 2024. Toutes les réponses sont anonymes et serviront à mieux prendre la mesure de la situation actuelle.

→Cliquez Ici pour répondre à l’enquête←

 

Humains et chevaux une communauté de destin

Cette webconférence propose de retracer à grands traits l’évolution sociohistorique de ces relations de travail entre humains et équidés avant de s’arrêter sur la richesse de nos liens actuels et les enjeux pour assurer leur pérennité.

Lire la suite...

Cultures équestres et olympisme - Le cheval et ses patrimoines - vendredi 22 mars 2024

Dans deux semaines aura lieu à Saumur un colloque organisé par l'Université d'Angers-Saumur et proposé par le comité "Cheval et Patrimoines" soutenu par le Ministère de la Culture et plusieurs partenaires. En voici le programme détaillé, pour votre information. La place de notre sport dans la société, d'autant plus actuelle que les Jeux Olympiques sont tout proches, sera sans doute un des éléments qui animera les présentations et les débats ! 

programme colloque cheval 1

Lire la suite...

Progresser efficacement en s'amusant sans sauter haut

Saut de puce circuit training b6e99c7961

Par Nelly GENOUX - Nicolas SANSON | 24.01.2024 |
Equipédia - IFCE

Lire la suite...

ALLEGE-IDEAL VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2024

Lire la suite...

Le dernier livre de Léa Lansade a comme titre « Dans la tête d’un cheval »

Acheté sur le magnifique stand librairie d’Equita’Lyon le 1er Novembre, avec une dédicace s’il vous plait, j’ai fini de le lire le 16 Novembre. Après avoir eu la chance d’un entretien en direct avec Léa Lansade hier, pour préciser les points où j’avais encore à apprendre, en voici la note de lecture.

Lire la suite...

Barbara KLINGER, par amour du cheval - Nouvelle référente Allege-Ideal


Barbara KLINGER1Instructrice diplômée d'Etat

Titulaire du BEES 2 (Saumur 2005)

Entraîneur et Cavalière de Grand Prix international

Lire la suite...