Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

sellesetmors

Un article de Josette Bleschet

Tout d’abord, je remercie l’association Allege Ideal, grâce à qui j’ai rencontré Annette Rancurel lors d’une des premières journées pédagogiques où elle faisait découvrir aux adhérents l’adaptation de la selle au dos du cheval, ce qui, après, est devenu un métier nommé « saddle fitting ». C’était il y a déjà longtemps !
Tout récemment, grâce à Annette, au cours d’une formation s’adressant à des futurs saddle et bit fitters, je suis venue avec un cheval à examiner.

J’ai emmené Doubaï, wesphalien de 15 ans.
Il s’est fait remarquer par son dos très particulier pour un cheval de sport (très large base de garrot et dos plat) et de sa bouche (peau fine avec grande sensibilité des barres et langue trop longue). En bref, c’était un bon sujet pour les stagiaires !

L’adaptation des selles devient une démarche courante dans la recherche du bien-être du cheval par les cavaliers.
Pionnière dans ce domaine, Annette Rancurel, ingénieur, expert reconnu au niveau international, se tient toujours à la pointe de l’actualité sur le sujet. Elle a l’approche méthodique du chercheur.
La première étape est une prise de données de l’état du cheval, mesures et courbes qui seront archivées pour servir de référence ultérieurement. Puis vient la vérification de l’adéquation de la selle usuelle et les propositions d’amélioration selon le problème rencontré.
Le tapis à capteurs de pressions est étonnant car il apporte un visuel instantané des différentes pressions produites par le cavalier via la selle sur le dos du cheval. Il confirme scientifiquement par l’image, le choix des selles et les ajustements apportés par les tapis, pads ou mousses.
Ensuite, j’ai vécu la découverte du bitfitting avec Géraldine Vandevenne, une jeune femme belge.
Ce métier consiste à trouver le meilleur choix de mors pour la bouche et aussi le meilleur choix des cuirs, formes et tailles, pour limiter les pressions sur la tête du cheval.
Pour le mors, jusqu’à maintenant, ma recherche d’adaptation est traditionnelle et se borne à la largeur et à l’épaisseur, et, à la main de faire le reste !
Là, j’ai été surprise par la quantité de caisses et de tiroirs remplis de mors (classiques bien sûr !) déclinés avec des variantes qui à première vue semblent insignifiantes.
La surprise aussi, est que le bénéfice du changement sur le contact et par suite sur le fonctionnement du cheval est instantanément tangible. Avec Doubaï, qui ouvre facilement la bouche au travail, dès l’essai du premier mors de filet, la marge sur le contact était comme agrandie, et quelques essais plus tard, au vu de l’observation dans les allures, Géraldine a trouvé le mors avec lequel le cheval restait beaucoup plus stable dans sa bouche.
Ça parait toujours évident après coup : c’est sûr qu’un inconfort dans la bouche complique inutilement la vie du cheval et du cavalier ! En tous cas, cette consultation permet d’essayer, de trouver ce qui correspond le mieux et d’être sûr des choix.
Les bittfitters ne vendent pas de mors, ils vous donnent les références des mors essayés.

Il est certain que pour réussir cet ajustement, il faut une bonne dose de technique combinée à un ressenti indéniable ! Un atout supplémentaire pour Géraldine: avant de se consacrer entièrement au confort de la tête du cheval, elle était dentiste.
Et c’est grâce à des personnes de cette qualité que ces nouveaux métiers deviennent crédibles et incontournables.

JB Avril 2018

Nouveaux articles

Enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition

L’ European Equestrian Federation (EEF) lance une enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition,  avec le soutien de World Horse Welfare.

Au cours des derniers mois, plusieurs exemples de maltraitance à l'entraînement ont été révélés.

Pour éradiquer les pratiques d'entraînement abusives et toute notion selon laquelle elles peuvent être acceptables dans le sport d'aujourd'hui, il est important d’évaluer le paysage actuel, les attitudes et les opinions et de quantifier l’étendue du problème. Grâce à ces informations, elle pourra ensuite aider les fédérations nationales à créer des initiatives pratiques pour contrer ces comportements inacceptables.

 L'enquête pourra être complétée jusqu'au 5 avril 2024. Toutes les réponses sont anonymes et serviront à mieux prendre la mesure de la situation actuelle.

→Cliquez Ici pour répondre à l’enquête←

 

Humains et chevaux une communauté de destin

Cette webconférence propose de retracer à grands traits l’évolution sociohistorique de ces relations de travail entre humains et équidés avant de s’arrêter sur la richesse de nos liens actuels et les enjeux pour assurer leur pérennité.

Lire la suite...

Cultures équestres et olympisme - Le cheval et ses patrimoines - vendredi 22 mars 2024

Dans deux semaines aura lieu à Saumur un colloque organisé par l'Université d'Angers-Saumur et proposé par le comité "Cheval et Patrimoines" soutenu par le Ministère de la Culture et plusieurs partenaires. En voici le programme détaillé, pour votre information. La place de notre sport dans la société, d'autant plus actuelle que les Jeux Olympiques sont tout proches, sera sans doute un des éléments qui animera les présentations et les débats ! 

programme colloque cheval 1

Lire la suite...

Progresser efficacement en s'amusant sans sauter haut

Saut de puce circuit training b6e99c7961

Par Nelly GENOUX - Nicolas SANSON | 24.01.2024 |
Equipédia - IFCE

Lire la suite...

ALLEGE-IDEAL VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2024

Lire la suite...

Le dernier livre de Léa Lansade a comme titre « Dans la tête d’un cheval »

Acheté sur le magnifique stand librairie d’Equita’Lyon le 1er Novembre, avec une dédicace s’il vous plait, j’ai fini de le lire le 16 Novembre. Après avoir eu la chance d’un entretien en direct avec Léa Lansade hier, pour préciser les points où j’avais encore à apprendre, en voici la note de lecture.

Lire la suite...

Barbara KLINGER, par amour du cheval - Nouvelle référente Allege-Ideal


Barbara KLINGER1Instructrice diplômée d'Etat

Titulaire du BEES 2 (Saumur 2005)

Entraîneur et Cavalière de Grand Prix international

Lire la suite...