Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

- Paris, 24 nov 2016 (AFP) -

Serge Lecomte, élu pour la première fois en 2004, a été réélu président de la Fédération française d'équitation (FFE) avec 59,03% des voix, contre 39,19% à l'ancien cavalier international de saut d'obstacles Hervé Godignon, jeudi à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).

M. Lecomte, 66 ans, a gagné moins facilement que les quatre fois précédentes.
Godignon, 64 ans et médaillé de bronze par équipes aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992, dénonçait notamment la "dimension commerciale" du modèle socio-professionnel défendu par le président. Il avait créé en 2013 le groupe "Les indignés de la politique fédérale".
Si le fiasco sportif (zéro médaille) des Jeux de Londres-2012 avait pu leur donner raison, le bilan des JO de Rio (deux médailles d'or et une d'argent), quatre ans plus tard, plaide en faveur du président réélu.
En août 2005, lors de son premier mandat, Lecomte avait vu sa fonction de président mise entre parenthèses après que le ministère des Sports eut retiré agrément et délégation à la FFE. Fort du soutien des dirigeants des clubs, il
avait retrouvé son fauteuil présidentiel lors de l'assemblée générale élective de décembre 2006, une fois que la fédération avait mis ses statuts et règlements en conformité avec la loi sur le sport.
Avec quelque 700.000 licenciés, la FFE est la troisième fédération en nombre d'adhérents après la FFF (football) et la FFT (tennis).

asc/es/tba

Nouveaux articles

Stage avec Hubertus Graf Zedtwitz chez Alain François les 23 et 24 juin 2018

hubertusNotre référent technique Alain FRANÇOIS et son associé Jörg Heinrich nous informent qu’ils auront la chance d’accueillir à SAUMUR pour deux jours l’écuyer qui était venu en Octobre 2015 représenter Margit OTTO-CREPIN lors des 2èmes rencontres de l'équitation de tradition française.

Lire la suite...

Selles et embouchures 

sellesetmors

Un article de Josette Bleschet

Tout d’abord, je remercie l’association Allege Ideal, grâce à qui j’ai rencontré Annette Rancurel lors d’une des premières journées pédagogiques où elle faisait découvrir aux adhérents l’adaptation de la selle au dos du cheval, ce qui, après, est devenu un métier nommé « saddle fitting ». C’était il y a déjà longtemps !
Tout récemment, grâce à Annette, au cours d’une formation s’adressant à des futurs saddle et bit fitters, je suis venue avec un cheval à examiner.

Lire la suite...

Journée pédagogique Dimanche 3 Juin 2018

03 06 18

Journée Allege Ideal chez Josette Bleschet le 3 juin 2018

Ecuries d’Etréaupont, 18 rue de Larzille 02580 ETREAUPONT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 06 60 98 97 61

La journée sera animée par Bernard Maurel et Yves Katz, référents techniques de l'association.

Lire la suite...

PROGRAMMATION DES JOURNEES PEDAGOGIQUES AI DU 1ER SEMESTRE 2018

1ersemestre2018

Cliquez sur le tableau pour agrandir

 

TROPHEES ALLEGE IDEAL 2018

trophees2018

Les Trophées A I ont été lancés en 2012 sur 3 concours français: AZAY sur Cher – VIERZON – PARIS – SEP . Ils se sont poursuivis tous les ans grâce au mécénat de Mr Jean-Paul GUERLAIN depuis 2013 avec en général 6 concours support. Le projet 2018 consiste à poursuivre cette action sur 8 concours en France, ciblée sur les cavaliers amateurs et professionnels pratiquant la compétition et répondant aux critères d’attribution de ces Trophées.

Lire la suite...

Vidéo d'Olivier Puls, ses projets, ses débuts...

Lire la suite...

Évaluer sa progression en dressage

 
Article paru sur haras-nationaux.fr
Auteur : Bernard MAUREL (juge international de dressage)
février 2018
 
La formulation des étapes de référence pour décrire, apprécier et évaluer les éléments techniques de la formation du cheval de sport a été reconnue et définie par les Fédérations Equestres dans les dernières décennies, marquées par un développement exceptionnel de l’équitation. Leur description précise et détaillée dans la présente fiche aide à comprendre leur contenu et l’ordre de priorité qu’elles représentent dans le travail du cheval. Correction du rythme des allures, souplesse et décontraction, mise sur la main, impulsion, rectitude et rassembler en sont les 6 points de repère, expliqués et expertisés dans ce document.

LIRE L'ARTICLE


 

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre