Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

- Paris, 24 nov 2016 (AFP) -

Serge Lecomte, élu pour la première fois en 2004, a été réélu président de la Fédération française d'équitation (FFE) avec 59,03% des voix, contre 39,19% à l'ancien cavalier international de saut d'obstacles Hervé Godignon, jeudi à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).

M. Lecomte, 66 ans, a gagné moins facilement que les quatre fois précédentes.
Godignon, 64 ans et médaillé de bronze par équipes aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992, dénonçait notamment la "dimension commerciale" du modèle socio-professionnel défendu par le président. Il avait créé en 2013 le groupe "Les indignés de la politique fédérale".
Si le fiasco sportif (zéro médaille) des Jeux de Londres-2012 avait pu leur donner raison, le bilan des JO de Rio (deux médailles d'or et une d'argent), quatre ans plus tard, plaide en faveur du président réélu.
En août 2005, lors de son premier mandat, Lecomte avait vu sa fonction de président mise entre parenthèses après que le ministère des Sports eut retiré agrément et délégation à la FFE. Fort du soutien des dirigeants des clubs, il
avait retrouvé son fauteuil présidentiel lors de l'assemblée générale élective de décembre 2006, une fois que la fédération avait mis ses statuts et règlements en conformité avec la loi sur le sport.
Avec quelque 700.000 licenciés, la FFE est la troisième fédération en nombre d'adhérents après la FFF (football) et la FFT (tennis).

asc/es/tba

Nouveaux articles

Trophées ALLEGE IDEAL – Jean-Paul GUERLAIN à Rosières aux Salines, le 11 juin 2017.

19023528 1145677942245416 1849324992035062393 o

Rosières-aux-Salines - Trophées A I - JPG : la remise des prix avec les 3 lauréats : Louis Kapelaere, Corinne Delhay et Sarah Krush, et les 3 référents ALLEGE IDEAL : Bernard Maurel, Bertrand Liegard et Kathy Amos-Jacob ( avec son chien Popeye !)

Le Grand National de Rosières, organisé sur le pôle hippique de Lorraine par toute une équipe sympathique et enthousiaste autour de Claire Mozat accueillait comme l’année précédente une remise des Trophées le samedi soir. Il faut souligner la qualité de l’ambiance de ce concours et la motivation, depuis le président du comité régional d’équitation jusqu’à tous les agents des anciens haras nationaux, du groupe assurant l’organisation, pour réussir l’évènement, au cœur d’un site fleuri et bien entretenu. 

Lire la suite...

Trophées ALLEGE IDEAL – Jean-Paul GUERLAIN à Ginouillac, le 28 mai 2017.

18944869 983792878430294 670511597 n

Photo: de gauche à droite: Marie Lesnard ; Céline Stupfler; Manon Gimet; Jean Marc Favereau; Claude David Mougel; Jeanne Linguinou; Didier Ferrer.

Les 26, 27 et 28 mai derniers se déroulait une étape du Grand Régional Dressage Midi Pyrénées aux Écuries de La Bohème à Ginouillac dans le Lot (46). Au programme des épreuves SHF jeunes chevaux (cycles libres et cycles classiques chevaux et poneys), des épreuves amateur et des épreuves pro, jusqu’au grand Prix Pro Elite.

Lire la suite...

Journée technique AI, le 4 juin 2017 chez Josette Bleschet.

groupe1

Ambiance réjouie aux Ecuries d'Etréaupont pour la journée de stage Allege Ideal. A suivre, un compte rendu plus détaillé.

Trophées ALLEGE IDEAL – Jean-Paul GUERLAIN à Saumur, le 29 Avril 2017.

028 2799

Le concours international de dressage organisé par l’Ifce accueillait comme les années précédentes les épreuves par équipes Juniors, Jeunes Cavaliers et Poneys, en une préparation voire une sélection pour les Championnats d’Europe de ces catégories, et les épreuves internationales habituelles de ce niveau. L’équipe organisatrice menée par Flora Giorgio et Marc-André Morin, soutenus lors des remises des prix par l’ensemble de la hiérarchie de l’Ecole, et aidés par de nombreux bénévoles et des élèves de deux établissements d’enseignement aux métiers du cheval, assura sans anicroche leur déroulement sur les 3 rectangles de compétition avec chacun leurs aires de détente pendant les 4 jours du concours. La régularité du sport était assurée par une équipe efficace et sympathique de juges et de commissaires sous l’autorité souriante du président de jury Jean-Michel Roudier, et avec pour les stewards le renfort de nos amis belges fidèles de ces terrains.

Lire la suite...

La leçon de dressage

la lecon de dressageSophie Bienaimé et Marine Oussedik ont écrit un journal de dressage à deux voix . Le titre : la leçon de dressage . Comment ont-elles eu l’idée de cet ouvrage en commun ? Au fil des pages, on vérifie ce que l’introduction par Jean-Louis Gouraud laissait présager … c’est bien encore une de ses idées (géniales, forcément géniales) qui a ici été mise en pratique ! Et quelle bonne idée car l’artiste et la cavalière sont aussi deux amies qui s’entendent fort bien…. Alors la commande ne pouvait mieux tomber, car entre les dessins et les descriptions de l’une, les explications et les sensations de l’autre, c’est toute la passion des chevaux et du dressage qui s’exprime !

Lire la suite...

Trophées ALLEGE IDEAL – Jean-Paul GUERLAIN à Jardy, le 8 Avril 2017.

FullSizeRender

Cette première édition des Trophées pour la saison 2017 avait pour cadre somptueux le concours du Grand national de dressage organisé par toute l’équipe du haras de JARDY. Les pistes accueillaient sur 4 jours un nombre de concurrents impressionnant, le tout avec un temps magnifique, ce qui n’empêcha pas les représentants de l’association de trouver les 3 lauréats à distinguer.

Lire la suite...

Alexandre Ayache avec son entier lusitanien de 8 an

Ce n'est pas tous les jours que les professionnels de dressage montrent à la fois de l'humour, et l'amour qu'ils ont pour leurs chevaux.

Lire la suite...

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre